FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec le garagiste pour vices cachés

Este10000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2024, 18:01

Litige avec le garagiste pour vices cachés

Messagepar Este10000 » 10 janv. 2024, 18:02

Bonjour, je vous contacte aujourd'hui car j'ai besoin de renseignements pour ma copine qui est en conflit avec son garagiste pour de potentiels vices cachés.



Pour recontextualiser, elle achète son véhicule dans un garage qui fait de l'achat revente de véhicule d'occasion. Le garagiste nous propose une Peugeot 206 automatique, au prix de 4 000e, il n'y a aucun problème majeur sur le contrôle technique, et les défauts mineurs ne concernent pas la mécanique.



Elle l'achète donc au prix de 4 000 euros.



Seulement, après avoir roulé au total 1 heure avec la voiture, en voulant redémarrer au feu rouge, le véhicule "cale". Elle reste bloquée quelques minutes avant de repartir car il me semble qu'elle devait remettre la boîte sur P pour redémarrer la voiture. Nous la ramenons au garage, le garagiste nous dit que c'est sûrement un problème au niveau de l'alarme, et qu'il l'amènerait à son ami électricien pour la réparer, il nous restitue le véhicule mais ce dernier finit toujours par caler au démarrage d'un feu rouge ou d'un stop. Le garagiste nous dit qu'il ne comprend pas et qu'il avait roulé avec 15 jours et que tout fonctionne parfaitement et qu'elle fait peut-être une mauvaise manipulation.

Seulement, ma copine devait partir en vacances a 800km de route et n'avait pas le temps de la ramener au garage, puis ce problème n'est pas gênant car sur l'autoroute, la voiture est toujours en train de rouler... Sauf que le véhicule a décidé de s'éteindre à plus de 130km/h sur l'autoroute !!! Miraculeusement, il n'y a eu aucun accident car elle a réussi a redémarrer la voiture... Nous rappelons le garagiste, qu'il dit bien comprendre que nous sommes embêtés ( il a l'air de tout comprendre pourtant rien ne fonctionne) mais qu'elle n'avait pas a prendre la voiture et qu'elle n'avait qu'à rouler avec sur de petites distances ( nous lui achetons une voiture, elle est censée rouler n'importe où, pas uniquement a coté de la maison).



Ma copine est obligée de faire les réparations pour faire le trajet retour car hors de question de rouler dans une voiture dans cet état et qui peut s'éteindre sur l'autoroute. Elle l'amène dans différents garages qui ne trouvent pas la panne, avant de se diriger vers un deuxième garage Peugeot, et il s'avère que la bobine de démarrage était morte, les bougies également, la batterie aussi et que le moteur était extrêmement mal entretenu et que certains câbles étaient mal ou pas branchés, et que ce n'était que le début des problèmes. Il y en a pour + de 700 euros de réparation, et le premier garagiste, qui s'était engagé a payer une grande partie voir la totalité des réparations, fait machine arrière et explique qu'il refuse de payer autant, et qu'il ne paierait que la moitié, car elle n'avait qu'à revenir la faire réparer avec lui, même si c'est embêtant que la voiture s'arrête sur l'autoroute... ( je ne pense pas qu'embêtant soit le bon mot, je dirais plutôt extrêmement dangereux).
Même le directeur de Peugeot a appelé le garagiste pour lui dire que c'était inadmissible.

Elle a fini par rentrer avec une voiture qui ne depassait pas les 90kmh qui tremblait à la mort et faisait un bruit pas possible.



Maintenant, ma copine a envoyé un recommandé de mise en demeure au garage, qui dit qu'il n'a aucun problème de partir en procédure, que la voiture marchait parfaitement bien avec lui pendant 15 jours et que c'est elle qui l'a abîmé et qui est a l'origine de tous les problèmes ( la voiture a commencé a avoir des problèmes au bout du 1er jour d'achat et cela fait même pas un mois qu'elle a acheté la voiture donc non, elle n'a pas absolument pas cassée la voiture et les problèmes étaient déjà présents, et je ne pense pas qu'autant de pièces mécaniques du moteur et autres se détériorent au point d'être inutilisables au bout d'une heure de route !! )

Elle souhaite lui rendre la voiture, sauf qu'elle a payé + de 700 euros de frais, et que le garagiste accepte de la reprendre mais n'est plus très sur de payer au moins la moitié des frais, et nous ne souhaitons pas la vendre à un particulier, elle a beaucoup trop de problèmes.

Nous devons le rencontrer pour essayer de trouver un accord.



Quels arguments puis-je utiliser contre lui pour que ce dernier reconnaisse ses torts. Existe-t-il des lois l'obligeant à nous rembourser également les réparations ? Comment réussir à prouver que la voiture avait bien autant de problèmes cachés ? Car le CT était niquel et lui-même nous a dit que le véhicule marchait parfaitement.



Nous n'aimerions pas partir en procédure judiciaire, cela va couter beaucoup de temps et encore plus d'argent que les réparations...



Merci infiniment pour vos réponses.

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Litige avec le garagiste pour vices cachés

Messagepar james14 » 11 janv. 2024, 17:22

bonjour
ma réponse est identique que ce sujet
https://forum.quechoisir.org/autosphere-t344406.html
de plus vous ne voulez pas faire valoir vos droits....Science du comportement.....Le garage le sait
svp évitez "j'ai rien compris".....
pour la cause de la panne :l'interface OBD aurait suffit pour connaitre EXCATEMENT la panne, le mien à 120 euros et capable ....que dira t on de celui du garage à 10 000 euros? Et on ne trouve pas la panne !et moi je vais croire


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6012
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige avec le garagiste pour vices cachés

Messagepar justedroit » 15 janv. 2024, 08:47

Bonjour Este10000,
Quelle est la date d'acquisition du véhicule et celui-ci est-il garanti dans le cadre commercial du vendeur ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus