FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vice Caché

C666PO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2021, 11:39

Vice Caché

Messagepar C666PO » 16 mars 2021, 12:09

Bonjour,

J'ai acheté une voiture il y a 4 jours dans un professionel. L'annonce sur LaCentrale publié par le garage, indique que la voiture avait le système de navigation, regulateur de vitesse entre autres... J'ai acheté la voiture et quand j'essaye de trouver ces fonctionalités je me rendre compte que la voiture n'a pas ces fonctionalités.

Est-ce que l'annonce compte comme une vice caché ou pas ? Je comprends que j'ai vu la voiture mais je n'ai pas testé ces genre de choses, j'ai assumé que tout serait en conformité comme marqué sur l'annonce.

Est-ce que j'ai le droit à la rétractation ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Vice Caché

Messagepar Guigui13 » 16 mars 2021, 18:01

Bonjour,

Cela relève du défaut de conformité plus que d'un vice caché puisqu'il manque des qualités qu'on vous a vendu.

Plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vice Caché

Messagepar justedroit » 24 mars 2021, 12:39

Bonjour C666PO,

Il ne s'agit pas d'un vice caché de la chose vendue, pas même un défaut de conformité puisque vous mettez en comparaison non pas un bon de commande sur lequel il l' apparaîtrait mais du contenu de l'annonce de vente du véhicule qui a été publiée sur la Centrale.

Dés lors, il s'agit-là d'une pratique commerciale déloyale au sens du premier alinéa de l'article L121- du Code de la consommation :

« Les pratiques commerciales déloyales sont interdites.
Une pratique commerciale est déloyale lorsqu'elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu'elle altère ou est susceptible d'altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l'égard d'un bien ou d'un service. »


Laquelle est réputée trompeuse au visa du b) du 2° de l'article L121-4 du Code de la consommation ainsi reconstitué :

« Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :
Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ».

Il faut savoir que cette façon de faire s'agissant d'un délit est sanctionné par l'article L132-2 du Code de la consommation :

« Les pratiques commerciales trompeuses mentionnées aux articles L. 121-2 à L. 121-4 sont punies d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros.
Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit ».

Recherchez une solution amiable avec le vendeur, lui disant que sans arrangement possible vous déposerez plaine auprès de la DGCCRF du département du lieu de vente.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus