Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. J'espère pouvoir trouver une réponse à mon problème ici.
Le contexte:
1/ Les fissures:
- J'habite un appartement en location accession depuis janvier 2021. Je suis le deuxième locataire de cet appartement, la première locataire n'ayant pas levée l'option d'achat.
- Il y a des fissures qui ne sont pas d'ordre esthétique sur la façade de ma terrasse. Ces fissures ne m'ont jamais été cachées par le vendeur. Je les ai vus pendant ma visite et il m'a été expliqué que l'ancienne locataire n'avait pas levé l'option d'achat à cause de ces fissures.
- Ces fissures ne m'ont au contraire pas inquiété, le bâtiment ayant moins de 10 ans (fin de construction en novembre 2017), je pouvais faire marcher la garantie décennale. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, puisque l'expert est passé constater et des travaux doivent être entrepris (pose d’agrafes pour consolider).
- Il y a 2 jours, j'ai rencontré l'ancienne locataire avec qui j'ai discuté. Il s'avère que les fissures avait déjà fait l'objet de réparation lorsqu'elle habitait encore l'appartement (pose d'agrafes) mais que les fissures étaient revenues au même endroit et que c'est pour cela qu'elle n'avait pas souhaité lever l'option d'achat. Je n'ai jamais été mis au courant par le vendeur de travaux déjà effectué sur la façade. Evidemment, je n'aurais pas accepté les termes du contrat si j'avais su ça. Je ne souhaite donc pas lever l'option d'achat dans ces conditions.
2/ Le prix du logement
- Sur l'acte du notaire de l'ancienne locataire, le prix de vente du logement est exactement le même que le prix de vente sur mon acte. Or, il est stipulé sur les 2 actes:
" Minoration progressive du prix
Ce prix sera minoré de 1 % à chaque date anniversaire de la livraison du bien.
Pour information, en fonction de la date de levée d’option. "
Mes questions:
1/ les fissures
- Les travaux déjà effectués sur la façade qui m'ont été cachés peuvent-ils être un vice caché?
- Si le réponse est oui, quels dommages et intérêts puis-je réclamer? Je souhaiterais au minimum récupérer les frais de notaire déjà versé.
- Et si c'est le cas comment faire valoir mes droits? Envoi d'une lettre recommandé au vendeur et au notaire?
2/ Le prix du logement
- Le prix de vente pour moi, aurait-il du être minoré de 3% par rapport à l'ancienne locataire? Logement construit fin 2017 et emménagement dans les lieux pour moi début 2021.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.