Bonjour,
Ma femme a effectué un achat sur RueDuCommerce en utilisant le système e-CarteBleue, qui est un choix dans la liste des modes de paiements.
Ce système fonctionne de la manière suivante :
- ma femme a souscrit un abonnement au système e-CarteBleue auprès de sa banque ;
- elle a installé le logiciel ;
- à chaque fois qu'elle veut payer en ligne elle fait générer au logiciel un nouveau numéro de carte, à usage unique, qui sert d'intermédiaire entre le site marchand et la banque.
Elle a reçu en retour un email de la société RueDuCommerce lui demandant :
- une photo de sa carte bleue (ce qui est totalement absurde dans ce mode de paiement) ;
- une photo de sa pièce d'identité.
Ce genre de démarche me semble totalement anormale, et ressemble plus au comportement d'un [Message Modéré] d'identité que d'un site marchand.
De plus, RueDuCommerce ne propose aucun autre moyen pour les contacter qu'un formulaire de saisie automatique de ces photos. Quand on répond à l'adresse qui a envoyé le premier email on se voit renvoyer dans la minute une réponse automatique du type "ce n'est pas le bon moyen de contact".
Même quand on écrit à "[email protected]", qui est l'adresse qu'on doit utiliser si on ne peut pas utiliser le formulaire parce qu'on un a problème, on reçoit un email disant que faute de pièce jointe la demande ne sera pas traitée. Drôle de façon de communiquer avec ses clients n'est-ce pas ? Petite touche d'humour, RueDuCommerce dit dans son email qu'ils sont surchargés par ce type de demandes...
Et non, nous n'oublions pas, comme c'est si chaleureusement indiqué dans l'email, que le produit n'est plus disponible faute de réponse sous 4 jours. RueDuCommerce sait aussi mettre la pression à ses clients pour qu'ils n'aillent pas prendre le temps de se plaindre ailleurs, faute de quoi une bonne affaire leur passe sous le nez.
Autrement dit, RueDuCommerce traite avec ses clients comme avec des voleurs potentiels, et se comporte en retour comme le ferait un fraudeur et le pire des marchands de foire. Dans ces conditions, pourtant, nous souhaitons quand même confirmer cette commande (n°337364774), puisqu'un email de confirmation a bien été envoyé et que tout le paiement est tout à fait régulier.
Dans ces conditions, RueDuCommerce a-t-il le droit d'agir comme il le fait ? Et si RueDuCommerce n'honore pas la commande, y a-t-il motif de s'adresser à la DGCCRF pour ce comportement ?