FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vérification d'identité sur achat par e-CarteBleue

Gandalfcorp
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Vérification d'identité sur achat par e-CarteBleue

Messagepar Gandalfcorp » 23 août 2014, 12:10

Cher Antonidas

Je suis dans le même cas que vous. Je trouve la demande de ces documents personnels totalement injustifiée.

J'ai fait un post là-dessus sur un autre fil du forum mais qui remontait à bien plus longtemps que celui-ci.

Je le copie colle à la suite de mon message et j'ajoute puisque vous vous reférrez à juste titre au CGV de Rueducommerce que l'enseigne n'honore pas ses engagements de délai de livraison.

Dans mon cas, la commande devait être livrée sous 2-3 jours... J'ai reçu la demande de document le lendemain de ma commande tardivement (heureusement que je consulte mon mail régulièrement lol). Le temps de répondre, de transmettre... la commande ne serait jamais arrivée dans le délai fixé. Au-delà tous les aspects que vous avez évoqués, cette demande de vérification est aussi un moyen pour Rueducommerce de gérer ses stocks plus souplement en décalant les commandes de ses clients.

Je serai ravi que prendre contact avec vous pour en savoir un peu plus sur la saisie du juge de proximité.

Je poste en dessous les éléments qui me semblent contredire/compléter les assertions de Michel de RueduCommerce. Je note néanmoins que le copier/coller de son post évolue puisque ce n'est plus "Sachez que tous les marchands sur Internet procèdent de la sorte pour certaines commandes. " qui apparait sur d'anciens post mais "Sachez que beaucoup de marchands sur Internet procèdent de la sorte pour certaines commandes. "

Le terme "beaucoup" faisant référence à plusieurs... de manière vague. Cela peut commencer à partir de deux sociétés. Rueducommerce et Topachat par exemple qui sont la même société avec le même service client et le même numéro de tel.

Bien cordialement

Gandalfcorp
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gandalfcorp » 23 août 2014, 12:11

1/ Qui est protégé par cette demande de vérification ?
----------------------------------------------------------------

C'est le site marchand qui est protégé. Le client est déjà protégé par la loi en cas d'utilisation frauduleuse de sa carte. L'exemple qui est évoqué vise à "faire peur" et à convaincre les gens d'adhérer au système.
Quand vous payez par CB dans un magasin, le commercant vous demande-t-il votre pièce d'identité ? Non !

2/ Quels sont les problèmes pour le consomateur ?
---------------------------------------------------------

Rue du commerce nous explique que c'est pour notre sécurité qu'elle demande scan de carte d'identité et de la carte bleu (recto verso svp... même si elle conseille de masquer certain chiffre)

Or l'envoi est demandé par fax ou par mail. Deux moyens qui ne sont aucunement sécurisés. Conclusion les données personnelles sensibles du client se "promènent" sur le net sans aucune garantie de confidentialité...

3/ Les autres vérifications
------------------------------

Lors de la livraison en point relais, ou de livraison à domicile, la présentation de votre carte d'identité est OBLIGATOIRE (et c'est très bien). Pourquoi donc la fournir en amont au service de Rueducommerce.

4/ Dernier détail
------------------------

Le paiement sur Rueducommerce se fait via un site sécurisé (ou en tous les cas présenté comme tel). Théoriquement les données bancaires délivrées par le client sont donc protégées (protocole https dans la barre d'adresse) et ne sont pas accessible par le site (c'est le site qui assurent le paiement (Atos worldline pour Rueducommerce) qui les crypte et garanti le paiement).
Comment dans ces conditions Rueducommerce peut-elle comparer les numéros fournis avec le scan ? Cela veut-il dire que tout un chacun peut donc accéder aux numéros de la carte utilisée pour le paiement ?

5/ La CNIL
-----------------

Je copie/colle un extrait du huffingtonpost qui a interrogé la CNIL à propos de ces méthodes des sites marchands

"Ces pratiques sont légales mais elles sont soumises à des règles strictes définies par la loi informatique et libertés. Elles sont justifiées du fait qu'en France, c'est au commerçant d'assumer le coût d'une commande impayée dans le cas d'un paiement à distance."

"Mais nous avons des plaintes d'internautes à ce sujet, qui concernent notamment la nature des documents exigés ou le caractère systématique de ces demandes de justificatifs. Un e-commerçant a le droit de demander des documents mais seulement si c'est indispensable et pertinent."

Je poste le lien (si le forum le permet sinon il faudra rechercher dans google)

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/11/02/1771101_des-tas-de-justificatifs-pour-une-simple-commande-internet-abuse.html

Visiblement le côté indispensable et pertinent est sujet à controverse. Pour information, d'autres sites de commerce en ligne ou des sites bancaires (puisque on parle de sécurité bancaire) font des vérifications. Par exemple ils envoient un sms sur le tel pour confirmer mais ils ne demandent pas de copie de documents ultra-personnels comme la carte d'identité et la carte bancaire...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Yann_B
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yann_B » 17 sept. 2014, 11:10

Bonjour,

J'interviens dans cette discussion, ayant eu le même problème. Rue du Commerce m'a demandé, pour confirmer un achat, de fournir une copie de ma carte bleue, ce que j'ai refusé en accord avec ma banque. Après un long chantage à la livraison, ma commande a été annulée par rue du Commerce.

Rue du Commerce m'a affirmé (j'ai lu la même chose dans l'un des posts ci-dessus) que la CNIL valide leur façon de faire.

Ils mentent, il suffit de consulter le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/utilisation-des-cartes-bancaires-pour-le-paiement-a-distance-nouvelle-recommandation/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=91&cHash=f7d120e4b6e3d5aa2968211546f828dd

Il est écrit en toutes lettres :
"un commerçant en ligne ne peut pas demander la transmission d'une copie de la carte de paiement même si le cryptogramme visuel et une partie des numéros sont masqués"

Voilà, un autre client de perdu ....

liloou91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar liloou91 » 09 déc. 2014, 13:36

Bonjour,

Après une commande passée par E-Card pour éviter tout vole des données mais une fois la commande effectuée un mail de confirmation demandant des pièces justificatives ( copie d'identité et de cordonnées bancaires) pour envoyer l'article.

Bien évidemment il est hors de question, que je donne mes coordonnées et je ne peux joindre Rue du Commerce.

Comment procéder ?

Merci d'avance.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 09 déc. 2014, 13:49

liloou91 a écrit :Bonjour,

Après une commande passée par E-Card pour éviter tout vole des données mais une fois la commande effectuée un mail de confirmation demandant des pièces justificatives ( copie d'identité et de cordonnées bancaires) pour envoyer l'article.

Bien évidemment il est hors de question, que je donne mes coordonnées et je ne peux joindre Rue du Commerce.

Comment procéder ?

Merci d'avance.

N'envoyez rien par mail, les échanges par mail sur Internet ne sont pas sécurisés.
Pour ce cas certains e-commerçants se préoccupent de leur sécurité à eux mais se soucient peu de celle de leurs clients. Annuler l'achat est ce qu'ils comprennent le mieux.
Cordialement.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 10 déc. 2014, 18:05

Bonjour liloou91,

J'ai bien pris en compte votre message.

Pour une meilleure visibilité, je vous invite à créer votre propre post sans oublier votre numéro de commande.

Dans l'attente de votre retour.

Cordialement.

Laila
Equipe Web
Rue du Commerce

pascal_B
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pascal_B » 20 mars 2018, 21:08

Bonjour, Je suis dans un cas similaire de demande de justifier son identité et de son adresse.. Rueducommerce nous prend vraiment pour des imbéciles, s'il y a un doute il faut prévenir les autorités tout simplement
Je pense surtout que c'est pour récolter des données très personnelles et les revendre ensuite ou bien se les faire pirater..Avec ce genre de données votre identité va être multiplier par dix au moins !
Pour ma part j'ai annulé ma commande et trouver le même article, même prix et sans divulguer sa carte d'identité , ni justifier de son adresse.
Il est bien entendu impossible de contacter un service client hormis un numéro de téléphone soit injoignable soit inefficace ... dans tous les cas c'est votre identité qui est prise en otage
Site à fuir de toute urgence, il y a mieux ailleurs !
Bon courage à tous

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 04 avr. 2018, 09:10

Bonjour pascal_B

Je fais suite à votre à votre message qui a retenu toute mon attention.

Je comprends parfaitement votre réticence face à cette demande de justificatifs de la part de notre service de vérifications qui peut en effet paraître surprenante.

Toutefois, je tiens à vous rassurez sur le fait, que cette procédure a été mise en place uniquement dans le but de vous protéger.

Par ailleurs nous avisons nos clients, qu'une demande de ce type peuvent leur être faite, lors de la validation de la commande, dans nos conditions générales de ventes (l'article 3.2).

https://www.rueducommerce.fr/info/mentions-legales/cgv#informations-lors-de-la-commande-renseignements-fournir--35567

Enfin, je vous rassure également sur le fait, que les données sont détruites de manières systématique après le traitement de la commande. Elles ne sont en aucun cas divulguées ou revendues à qui que ce soit.

Restant à votre disposition pour toutes autres questions je vous souhaite de passer une bonne journée.

Cordialement.
Sindy.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »