Cher Antonidas
Je suis dans le même cas que vous. Je trouve la demande de ces documents personnels totalement injustifiée.
J'ai fait un post là-dessus sur un autre fil du forum mais qui remontait à bien plus longtemps que celui-ci.
Je le copie colle à la suite de mon message et j'ajoute puisque vous vous reférrez à juste titre au CGV de Rueducommerce que l'enseigne n'honore pas ses engagements de délai de livraison.
Dans mon cas, la commande devait être livrée sous 2-3 jours... J'ai reçu la demande de document le lendemain de ma commande tardivement (heureusement que je consulte mon mail régulièrement lol). Le temps de répondre, de transmettre... la commande ne serait jamais arrivée dans le délai fixé. Au-delà tous les aspects que vous avez évoqués, cette demande de vérification est aussi un moyen pour Rueducommerce de gérer ses stocks plus souplement en décalant les commandes de ses clients.
Je serai ravi que prendre contact avec vous pour en savoir un peu plus sur la saisie du juge de proximité.
Je poste en dessous les éléments qui me semblent contredire/compléter les assertions de Michel de RueduCommerce. Je note néanmoins que le copier/coller de son post évolue puisque ce n'est plus "Sachez que tous les marchands sur Internet procèdent de la sorte pour certaines commandes. " qui apparait sur d'anciens post mais "Sachez que beaucoup de marchands sur Internet procèdent de la sorte pour certaines commandes. "
Le terme "beaucoup" faisant référence à plusieurs... de manière vague. Cela peut commencer à partir de deux sociétés. Rueducommerce et Topachat par exemple qui sont la même société avec le même service client et le même numéro de tel.
Bien cordialement