FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Verbalisation sncf abuive

philandgo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2021, 14:17

Verbalisation sncf abuive

Messagepar philandgo » 10 juin 2021, 14:35

Bonjour à tous voici le courrier que j'ai envoyé par mail à la Sncf suite à une verbalisation abusive lors d'un contrôle sur ke TER PACA. le manque de formation des controleurs est flagrant.
"Bonjour,
Je vous remercie d'avoir répondu rapidement à ma demande
Comme vous pouvez le constater je suis bien client avantage senior et je voyage tres régulièrement avec nos cartes qui sont dématérialisées. Hier vers 16h00 un contrôleur sncf m'a demandé un justificatif avec photo de nos cartes seniors. J'ai répondu que ma carte etait dématérialisée et que je me faisais souvent contrôler et même féliciter que la carte soit dématérialisée. La personne m'a alors indiqué qu'elle allait me vervaliser de 94 euros pour non présentation de justificatif. J'ai indiqué que c'était scandaleux, que si mes cartes étaient dématérialisées c'est comme l'indique votre publicité pour ne pas avoir à voyager avec des justificatifs papiers supplémentaires.
En arrivant à mon domicile et en cherchant sur internet sur le site moncompte.sncf.com je me suis aperçu que ma photo et celle de mon epouse apparaissaient et qu'il aurait suffit au contrôleur de me l'expliquer.
Comme vous remarquerez dans le commentaire de l'agent celui-ci mentionne que nous avons oublié nos cartes seniors alors que c'est faux.
L'agent a indiqué à mon épouse que nous devions nous presenter dans n'importe quelle gare avec nos justificatifs pour se faire créditer la somme de 94€.
J'espère que vous serez à même de faciliter une résolution rapide et amiable à ce problème et que vous fassiez remonter l'information à vos agents pour qu'à l'avenir ce genre d'incident ne se reproduise plus.
Cordialement

Je precise qu'à aucun moment la personne n'a pris la peine de m'expliquer la manipulation que j'ai trouvé seul sur internet et à la maison.
Mais il est plus facile de faire du chiffre que de prendre le temps de comprendre et de dialoguer avant de verbaliser. Personnellement c'est ce que je faisait dans mon ancienne profession (policier).
Les temps changent et les mentalités se dégradent.
Merci à tous

philandgo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2021, 14:17

Re: Verbalisation sncf abuisve

Messagepar philandgo » 23 juin 2021, 09:55

Voilà la reponse recue par la sncf, 15 jours après les faits
J'ai porté attention à votre courriel du juin 2021.

Afin d'examiner au mieux votre dossier et sans présumer de la suite susceptible de lui être réservé je vous invite à me faire parvenir par retour de courriel le visuel de la régularisation perçue par le contrôleur accompagné de la copie de ou des deux cartes séniors associées à cette régularisation.

Dans l'attente de votre retour.

Cordialement,

Elodie MARIETTE

Votre conseillère Centre de Relation Client SNCF TER SUD

Et ci joint le courriel de ma part
Bonjour,
Je suis outré du peu d'attention que vous portez à cette affaire. Je vous indique dans mon mail que le contrôleur, par négligence et surtout méconnaissance de la réglementation m'a verbalisé en toute illégalité, et non seulement vous ne vous excusez pas, mais en plus vous m'indiquez une marche à suivre lourde et obsolète.
Quelle tristesse devant aussi peu de professionnalisme. Donc si je comprends bien, les pauvres gens honnêtes comme moi continueront de se faire verbaliser indûment sans que la SNCF prenne ses responsabilités???
J'ai déjà fait part à l'organisme quechoisir.org de votre négligence, j'ai honte de votre incompétence et du dédain qui se dégagent de votre réponse.
En ne réagissant pas, vous cautionnez la course au chiffre des contrôleurs et vous faites du mal à votre société.
En plus vous avez mis plus de 15 jours pour me faire cette réponse laconique, c'est lamentable.
Un usager en colère


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Verbalisation sncf abuive

Messagepar valioud » 29 juil. 2021, 16:09

L'agent a indiqué à mon épouse que nous devions nous presenter dans n'importe quelle gare avec nos justificatifs pour se faire créditer la somme de 94€.
Et donc pourquoi ne pas avoir fait cette démarche ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Transport en commun »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus