FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VEOLIA : FACTURE NON RECUE - LETTRE RAPPEL ETC...

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

VEOLIA : FACTURE NON RECUE - LETTRE RAPPEL ETC...

Messagepar Patchouli68 » 24 sept. 2020, 21:26

Bonsoir,

J’expose ma situation des problèmes que me cause veolia.

Je règle mes factures tous les 6 mois. Au cours du mois de mars dernier, voyant que je n’avais pas reçu ma facture, (comme habituellement) je les contacte par téléphone (nous n’étions pas encore en confinement) pour connaître la cause et surtout m’éviter les frais de retard de paiement.

La personne de chez veolia me répond que c’était normal car les factures n’avaient pas été établies.

Et pour ma part je rajoute donc ma non volonté des frais de retard pour faire valoir ma démarche.

Effectivement je l’ai reçue par la suite courant avril.

La 2eme facture de l’année est en général au mois d’août, je ne l’ai pas reçu et comme il y avait plusieurs semaines de décalage auparavant, je me suis dit que c’était normal et….je n'ai donc pas contacté véolia (sinon faudrait faire que ça)

Mais voilà que le 11 septembre je reçois une lettre de rappel simple me demandant de régler une facture du 10 aout 2020. Facture non reçue, je me base sur le verso de la lettre de rappel où figure une mini facture.

Le 15 septembre apres-midi, je me rends à l’agence, c’est signalé: fermé, n’ouvre que le matin sur rendez-vous.
Je laisse donc le paiement dans la boîte à lettre avec un courrier stipulant que je n’ai pas reçu ma facture, de m'exonérer des frais de retard et dans le cas contraire, qu’il leur appartient de me prouver la réception de cette dernière facture pour ma défense. (au vu des frais de retard)

Je reçois une mise en demeure datant du 17 septembre de la même agence (qui n’est pas grande du tout) me demandant de régler la facture (de ne pas tenir compte si entre j'ai effectué le paiement etc...)
Sur la 1ere lettre il était mentionné déjà de frais d’un montant de 3 euros minimum et sur la lettre de mise en demeure 12 euros.
Il est stipulé que si je rencontre des difficultés financières, de leur transmettre si j’ai l’attestation d’attribution du fonds de solidarité au logement (je savais même pas que ça existe) de la fournir.
Et qu’à l’avenir je devrais opter pour le prélèvement mensuel pour éviter tout retard. Alors ils essaient de faire en sorte de mensualiser les gens mais moi j’ai toujours gérer autrement pour l’eau.

Alors certes je suis au rsa socle, apl et depuis 2018 une aide automatique ils ont baissé l’apl pour mettre en place le RLS (aide au logement).

Dans la mesure où ils ne répondent pas franchement à mon courrier, qu’ils ont dû ignorer, il va falloir que je me serve de ma situation de précarité pour ne pas payer les frais de retard alors que je ne suis pas en cause ni en faute dans la mesure que je n’ai pas reçu de facture.
Je leur demande aussi dans mon courrier de me faire parvenir la facture intégrale ; pour le moment je n'ai rien.

Mais je n’ai pas l’aide fonds de solidarité pour le logement (FSL) ce qu ‘ils demandent. Lorsque je recherche ce que c’est, c’est une aide (non automatique) que l’on doit demander sur dossier je suppose.

Vos conseils seront les bienvenus, merci de votre aide
Patchouli18

Message(s) : 11
Inscription : 20 Mars 2020, 18:39

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus