Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais besoin de vos conseils et de votre aide.
Au mois d'octobre, je mets en vente mon véhicule sur un célèbre site de vente.
Je suis contacté par une société qui gère les ventes automobiles entre particuliers. (Je ne sais pas, si je suis en droit de cité son nom).
Nous ne connaissons pas le système et nous prenons rendez-vous, afin de voir de quoi, il s'agit.
La personne qui nous reçoit essaie le véhicule, aucun problème à signaler.
La voiture est prise en photo, en long, en large, en travers, puis une annonce est publiée pour la vente.
Cette société prend un pourcentage sur la vente, 990€ exactement.
Nous sommes en pleine création d'entreprise et ce concept nous permet d'avoir l'esprit tranquille et de ne pas nous occuper de cette vente.
Nous ne laissons pas la voiture sur place, il ne s'agit pas d'un concessionnaire.
Entre-temps, nous faisons changer les plaquettes arrière du véhicule, puisque le témoin d'usure nous l'indique.
Quelques semaines plus tard, nous sommes recontactés, car des acheteurs sont intéressés.
Nous ramenons le véhicule, pour que les acheteurs puissent le voir et l'essayer.
De nouveau, tout est parfait, nous repartons, puisque si la vente doit se faire, nous serons informés dans les heures qui suivent.
On nous rappelle, une demi-heure plus tard, les acheteurs veulent le véhicule, mais souhaitent qu'on leur fasse une fleur.
Nous acceptons et 1000€ sont enlevés au prix de vente établi par la société.
Nous avons rendez-vous, le samedi suivant, soit le 14 novembre, dans la matinée, pour conclure la vente.
Cette fois-ci, nous déposons le véhicule.
Je signe le certificat de cession et récupère tous les documents.
L'acheteur doit récupérer le véhicule dans l'après-midi.
J'aurais dû préciser que nous avons acquis le véhicule dans un garage au mois de juillet, que tout était impeccable.
Nous n'avons jamais eu de bruits ou de problèmes avec ce véhicule.
La vente de celui-ci nous permettait d'injecter plus de fonds dans notre projet professionnel.
En fin de matinée, on nous recontacte car, la société s'aperçoit que le contrôle technique n'est plus valable depuis deux jours (nous n'avions pas fait attention à ça), il faut donc le repasser pour la vente.
Le contrôle technique est passé par la société elle-même.
Là encore, le véhicule est amené sur place par la personne que nous avons rencontrée, pas un bruit, pas de problème sur le chemin.
Le contrôle technique est OK, pas de contre-visite, rien qui laisse présager que nous allons avoir bientôt des nouvelles de ce véhicule.
Le 16 décembre, un mois et deux jours après la vente, nous sommes recontactés par la société de vente, qui nous informe que les acheteurs sont mécontents, car ils ont dû amener le véhicule chez Norauto, car celui-ci donnait des à-coups.
Norauto dit qu'il faut changer le volant moteur et l'embrayage du véhicule.
La société, nous informe que soit nous réglons la moitié du devis de plus de 2000€, soit nous récupérons le véhicule, avant qu'une procédure soit enclenchée.
Nous avons reçu le devis, il y a une semaine.
Le véhicule est garanti 3 mois par cette société, mais uniquement, moteur, boîte et pont, c'est pour cette raison que l'on se tourne vers nous.
Nous ne savons pas comment a été traité le véhicule pendant ce mois.
Ce qui est sûr, c'est qu'au moment de la vente, il n'avait même pas 140000km et que nous n'avons jamais eu de problème d' à-coup ou autre, nous faisons attention à nos véhicules, nous n'avons jamais eu de problème de ce genre après une vente.
Nous avons tous les échanges avec la société et les documents remis par celle-ci.
Je voulais adresser un recommandé à la société d'une part, parce qu'ils ont essayé le véhicule à plusieurs reprises, d'autre part, parce qu'on nous met devant le fait accompli, alors que nous avons tout fait dans les règles.
Pouvons-nous être tenus pour responsables ?
Quels recours avons-nous ?
Merci infiniment pour votre aide.
Bien cordialement.