FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VENTE PRIVEE - Pratiques douteuses

totor50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2014, 10:28

VENTE PRIVEE - Pratiques douteuses

Messagepar totor50 » 17 août 2015, 19:12

Bonjour,
Je me permets d'attirer votre attention sur mon cas, mais aussi plus globalement sur une pratique nébuleuse et laissant perplexe de la société VENTE-privée.com.

En effet, j'ai actuellement deux commandes qui souffrent toutes deux d'un problème de
rupture de stock!

Une on peut comprendre, pas de chance, deux cela commence à mettre à mal l'empirisme du hasard.

Dans une des commandes, le nombre des articles distincts non fournis est assez important
pour mettre en doute une rupture de stock sur un nombre aussi important d'articles
variés. De fait, je m'interroge sur l’éventualité que vente privée vende plus qu'il ne soit
autorisé à le faire et empoche ainsi durant plusieurs semaines (dans mon cas, du 29 juin au
début septembre( comptant sur un délai de remboursement de 14 jours)) une somme plus ou moins rondelette. Il est alors facile de prétexter que le prestataire n'a pas honoré les stock...

De plus le fait d'avoir livré une infime partie des objets commandés bloque toute possibilité
d'annuler la vente et anticiper le remboursement. Cette pratique permet au site de jouer la
montre avec cet argent. En gros, vous commandez pour mille euros de marchandises, on
vous livre une partie (100EUR) et les 1000EUR restent bloqués jusqu'à épuisement de toutes les excuses imaginables).

Bien sur, sur notre seul cas cela ne représente pas une somme folle (quelques centaines
d'euros tout au plus) mais en furetant sur le net, je m'aperçois que je suis loin d'être le seul
dans ce cas.

Si cette pratique se généralise sur des centaines voire milliers de clients, cela fait beaucoup de cash flow en attente?

Car même si VP.com rembourse (avec difficultés sur certains forums), cela ne fait il pas un cash flow conséquent?
Modifié en dernier par totor50 le 19 août 2015, 11:45, modifié 1 fois.

totor50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2014, 10:28

Re: VENTE PRIVEE - Pratiques douteuses

Messagepar totor50 » 18 août 2015, 19:09

Ah oui, j'oubliais. En regardant les factures, les frais de port et de préparation sont retirés lors de ce premier envoi. Quand il n'y a que peu d'articles par rapport à ce qui était commandé, cela change complètement ces derniers qui, du coup deviennent exorbitants.

Si nous avions su que seule une petite partie était livrée, cela ne nous aurait pas incité à commander du fait que ces frais s'élèvent parfois à 1/3 du prix de ce qui a été envoyé...

Une autre façon d'être sur de gagner un peu plus avec cette pratique douteuse.

Ne parlons pas du service client élu meilleur service 2015 qui est aux abonnés absents.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


totor50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2014, 10:28

Re: VENTE PRIVEE - Pratiques douteuses

Messagepar totor50 » 20 août 2015, 19:15

Sur de mes commandes, il n'est désormais plus question de rupture de stocks mais de retard dans la livraison.

C'est bizarre que l'on passe du statut "il n'y en a plus" à "nous vous livrerons mais laissez nous du temps".

Peut être est ce mon dernier message de réactivité annonçant mon mécontentement, mes doutes et surtout le fait d'en disserter à qui veut bien le lire sur les forums de consommation.

Wait and see...

totor50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2014, 10:28

Re: VENTE PRIVEE - Pratiques douteuses

Messagepar totor50 » 21 août 2015, 23:50

Nouvelle péripétie des mes aventures sur vente-privée.com.

Pour s'excuser de ce qui vient d'arriver sur une de mes commandes, VP vient de m'annoncer qu'il m'octroyait 20% de la somme en avoir.

C'est une bonne chose car cela démontre (sur mon cas en tout cas) que cette situation n'est pas normale et que j'avais raison de m'inquiéter.

Reste à savoir si le reste de ma commande suivra comme on me le laisse entendre.

moick21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:39

Re: VENTE PRIVEE - Pratiques douteuses

Messagepar moick21 » 02 oct. 2015, 07:58

bonjour,
je viens de lire vos messages et je suis également de plus en plus persuadé que vente privée organise volontairement une vente en mode "surbooking"
voici le récit de mes aventures avec vente privée:
http://forum.quechoisir.org/vente-privee-ou-comment-mentir-et-tromper-les-consommateurs-t45192.html

Stella17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2015, 10:28

Re: VENTE PRIVEE - Pratiques douteuses

Messagepar Stella17 » 17 oct. 2015, 10:36

Même problème aujourd'hui sur une vente de sacs à main SABRINA.
A priori, il y a d'autres marques qui rencontrent le même problème de livraison.

Le site VENTE PRIVEE.COM indique une rupture de stock.

"Je comprends naturellement votre inquiétude et tiens avant tout à vous présenter nos excuses à ce sujet. Après vérification, notre Service Logistique me confirme que votre commande n'a pas encore pu être expédiée, et ce en raison d'une rupture de stock.

Nous sommes sincèrement désolés de la gêne occasionnée par cet évènement qui, je vous l'assure, retient toute notre attention. En effet, nous avons d'ores et déjà pris contact avec notre marque partenaire pour tenter d'obtenir les articles manquants.

Nous faisons notre maximum pour écourter votre attente ; j'espère que vous comprendrez qu'il ne nous est pour l'instant pas possible de vous donner un délai précis pour la résolution de cet incident. Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous contacter dès lors que nous aurons des éléments de réponse à vous apporter"

C'est faux : ils ont été livrés et j'en ai eu la confirmation pour le fournisseur.

J'ai payé 85 euros il y a un mois et je ne trouve pas normal d'être débitée avant l'expédition.

Bref, situation anormale !!!!

harold
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2016, 19:56

Re: VENTE PRIVEE - Pratiques douteuses

Messagepar harold » 20 juin 2016, 21:04

Dans la série des pratiques douteuses :
- Commandez un article A à un prix Z ;
- recevez un article B qui ne correspond "évidement" pas à votre commande mais qui est très ressemblant.
A la seule différence que celui que vous recevez est beaucoup moins cher dans le commerce et que du coup...il n'y a plus d'économie réalisée. Vous payez un produit à son juste prix mais avec 6,50€ de frais de port qui eux ne vous serons jamais remboursés.

Et voilà, le tour est joué ! sauf que si vous ne connaissez pas bien le produit, vous le gardez et avec ces fameux frais de port, vous l'avez acheté le même prix que dans le commerce (voir un peu plus).

Pour info, il s'agissait de lunettes de natation ARENA

Merci Vente-privée, maintenant ça sera sans moi

dofus21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2016, 09:26

Re: VENTE PRIVEE - Pratiques douteuses

Messagepar dofus21 » 09 août 2016, 09:34

Je vis actuellement la même mésaventure que vous, j'ai passé une commande début juin pour une livraison entre le 19 et 26 juillet et pas de nouvelles de vente privée ! j'ai du envoyé un mail et effectivement j'ai eu la même réponse bateau de rupture de stock, ils attendent de recevoir ma référence ! et ma surprise est venue du fait qu'une amie a fait une commande du même article et a été livrée dans les temps ! je viens donc de leur renvoyer un mail plus virulent cette fois pour qu'ils arrêtent de me balader !

bifidusActif
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2016, 15:56

Re: VENTE PRIVEE - Pratiques douteuses

Messagepar bifidusActif » 20 sept. 2016, 21:13

Je passe ici parce que je viens de me faire rouler par yakarouler! Et franchement, si il a un site français pourvu d'un SAV digne de ce nom c'est bien VP. parfois ça prend un peu de temps mais j'en suis très content!

MAUDP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2016, 11:27

Re: VENTE PRIVEE - Pratiques douteuses

Messagepar MAUDP » 16 déc. 2016, 12:14

Bonjour
Alors moi j'ai un gros problème avec le S A V suite à une commande d'une valeur de 415 euro effectuée le 25 novembre et toujours pas livrée à ce jour !
Le service après vente n'est pas en mesure de me rembourser ou de traiter ma demande à l'heure actuelle. ..
Donc service après vente totalement inexistant !
je vais porter plainte ....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente-privee.com »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus