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Cdiscount: Vente annulée et hausses du prix en 5 jours!

RespectezLesClients
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Cdiscount: Vente annulée et hausses du prix en 5 jours!

Messagepar RespectezLesClients » 11 juin 2020, 06:39

Bonjour,

Ce post pour partager avec vous mes mésaventures avec Cdiscount afin de vous mettre en garde contre des pratiques qui semblent frauduleuses et avoir vos conseils. Voici mon souci :

Je dois remplacer mon vieux PC portable et suite à mes recherches pendant les "french days", mon choix s’est porté sur un pc vendu par Cdiscount: le HP PC Portable Pavilion Gaming - 17,3"FHD 1920x1080 - Intel Core i5-9300H- 16Go RAM - 512Go SSD - Nvidia Geforce GTX1650 - sans OS - 2,7kg - garantie 2ans + Norton 1an à 699,99€, avec livraison au point relais, chez mon commerçant connu et sérieux, +3,99€ soit 703,98€ au total. La commande est validée le 1er juin, livraison estimée 3-4juin.
Le 3/6/20 à 5h du matin, je reçois un mail confirmant l'arrivée ce jour au point relais et que je serai informé. Mais en fin de journée, lorsque je vérifie le statut de ma commande sur Chronopost, je suis surpris de voir qu’à 11h27, le colis est retourné à l'expéditeur, au motif « retour expéditeur facturable"???.
A 18h, j’appelle Cdiscount au numéro non surtaxé (09 70 80 90 50 lun-ven 9h-19h et sam 9h-18h), mais manque de chance j'appelle "hors horaire" selon la voix automatique...Va pour le numéro taxé (3979 eh oui il n'y a AUCUNE adresse mail!) et au bout de quelques minutes un opérateur me répond. Il ne sait pas pourquoi la livraison n'a pas pu être effectuée, il transfère mon appel vers nulle part, et ça raccroche… Je recommence, une opératrice me répond sensiblement la même chose, je propose de ré-aiguiller Chronopost et d’envoyer le colis au destinataire ; mais « non pas possible» ! L’opératrice me parle de remboursement que je refuse, et je demande la livraison de l'ordinateur car j'en ai besoin. Elle m'invite à rappeler le lendemain matin. A 19h26, je reçois un mail m'annonçant le remboursement de l'article retourné, avec mention annulée sur mon compte Cdiscount!
Bon, erreur de manipulation ou incompréhension, étant en stock je vais le recommander de suite avec le coupon remboursement et perdre 4 jours...sauf qu'entre-temps (24h) le PC est passé à 875,99€ ??!!? Je comprends pourquoi l'option de reproposer la livraison ne leur a pas effleuré l'esprit.
Le lendemain, le 4/6/20, j’appelle Chronopost : le monsieur s'excuse, m’indique que le motif serait "retour abusif", peut-être une erreur au centre de tri. Ok. Ni Cdiscount, ni Chronopost ne peut me dire qui a ordonné ce « retour abusif chez l’expéditeur».
Je relance Cdiscount à 9h, une opératrice résume mon dossier par "erreur colis retourné, nouvelle livraison et annulation coupon" : ok, j’ai le droit de recevoir un mail pour écrire à nouveau mon problème, c'est fait.
Le lendemain à 10h51, je reçois un mail me répondant que ma commande est expédiée depuis le 2 juin, « pas d'inquiétude je vais être livré » ! Il s’agit du colis problématique justement ! Les bras m’en tombent, je tourne en rond, et parle dans le vide.
On pourrait naïvement penser que le problème est résolu, que je suis remboursé. Or le produit est bien en stock, mais son prix est passé depuis à 875,99€ pour finir à 999,99€ à l'heure où je vous écris!! Ma colère est dans l’affichage d’un produit en promotion qu’ils ne me livrent pas. J'ai perdu du temps en sélectionnant leur produit au détriment d'autres chez leurs concurrents et je ne peux plus bénéficier des bons plans du moment nul part.
Il s'agit de ma toute première commande chez eux, j'ai été inondé de sms/mails de confirmation/suivi de ma commande jusqu'à l'échec puis calme plat jusqu'à ce que je les appelle. Cdiscount Energie m'a même contacté pour me proposer leurs services (pourquoi pas après tout, mais un problème à la fois suffit!), en revanche leurs services clients n'a pas daigné composer mon numéro de téléphone pour s'excuser ou proposer une solution. Mon dernier message du 8 juin est resté sans réponse alors que j'aurai dû avoir mon outil de travail depuis 1 semaine.

Publicité mensongère, Pratique de ventes trompeuses, Annulation abusive de la vente de la part du vendeur…Auriez-vous d’autres arguments juridiques ?
Est-ce que d’autres personnes sont dans mon cas ? Et quelles sont les démarches pour obtenir le produit ? Je pense contacter la DGGCRF ou les associations de consommateurs. Qu’en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre attention

RespectezLesClients
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Re: Cdiscount: Vente annulée et hausses du prix en 5 jours!

Messagepar RespectezLesClients » 14 juin 2020, 21:51

Bonjour,

Aucune nouvelle de CDiscount depuis mon dernier message du 8 juin et de ce post, je procède aux suites conformément à ma parole. Voici ce qui m'a été conseillé :
- d'un point de vu général : faire un signalement à la DGCCRF avec faits et preuves via leur site;
- du côté personnel de l'affaire : cheminement normal à savoir contacter le Service Clients, puis lettre reco avec tous les éléments, puis le médiateur le cas échéant (niveau délai on partirait sur 1+3 semaines mini) ou bien déposer plainte directement (aucune idée).

Est-ce quelqu'un peut confirmer la véracité de ces options ?

Je ne m'attendais pas à une avalanche de réponses avec l'intervention d'un avocat spécialisé qui nous aiguillerait tous, -en général lorsque tout va bien nous ne recherchons pas de soutien extérieur et puis en tant que nouvel inscrit-, j'espérais néanmoins un petite retour ou une confirmation d'être dans son droit ou autre.

Encore merci et bon courage à tous.


Que faire en cas de litige ?

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RespectezLesClients
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Re: Cdiscount: Vente annulée et hausses du prix en 5 jours!

Messagepar RespectezLesClients » 30 juil. 2020, 13:09

« Suite et probable fin du litige »

Comme évoqué, le 23 juin j’ai effectué le signalement à la DGCCRF via le site du gouvernement (signal.conso.gouv.fr) avec apport de preuves (facture, mails, échanges, screens…au format pdf ou jpeg), vous pouvez accepter d’être contacté par l’entreprise pour résolution du problème. Une fois terminé j’ai reçu l’AR de mon signalement dans la foulée m’informant que l’entreprise en a également eu connaissance et que je recevrai ultérieurement un mail qui m’indiquera si l’entreprise apportera oui ou non une solution (dans tous les cas, le signalement remonte aux agents enquêteurs pour leurs prochains contrôles).

Je passe à autre chose, pour une raison que j’ignore je n’avais pas clôturé mon compte Cdiscount (j’ai dû oublier de le faire).

Le 13 juillet je reçois à 5min d’intervalle 2 mails : le 1er de Cdiscount (pas envie de lire leur spam) et un du gouvernement stipulant que l’entreprise avait apporté une réponse à mon signalement : « Le service client n’a pas pu commander en interne l’article pour me le réexpédier ce qui explique le remboursement »…l’excuse est bidon j’avais laissé le coupon remboursement sur mon compte assez longtemps pour être annulé mais la suite rattrape un peu puisqu’ils m’ont accordé un bon d’achat de 176€ valable 1 an sur mon compte. Le prix de l’ordinateur étant passé à 849,99€ cela me permet de l’avoir pour moins cher qu’initialement, cela compensera l’attente et la facture téléphonique reçue pour aucun résultat (petite parenthèse à ce sujet : c’est scandaleux d’oser appeler « Service Client » un centre téléphonique au numéro surtaxé qui n’apporte aucune solution car ce service ne le peut pas tout simplement, ce sont des personnes chargées d’écouter votre soucis puis d’ouvrir un ticket d’incident vous permettant d’exposer votre problème par écrit via votre compte Cdiscount, rien de plus, ces personnes n’ont aucune autre possibilité ni pouvoir donc il est vraiment inutile d’appeler le numéro taxé, appelez le numéro normal aux horaires ce sera exactement le même « service »).

Bilan : si vous êtes dans votre bon droit, que vous avez essayé de résoudre le soucis avec le marchand mais que ce dernier fait la sourde oreille, et que vous avez des éléments: Ne vous laissez pas faire! Si vous ne voulez pas le faire pour vous faites-le pour les autres afin de forcer les marchands à suivre la loi tout simplement.

Bon courage et bonne journée à tous.

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