Bonjour,
Ce post pour partager avec vous mes mésaventures avec Cdiscount afin de vous mettre en garde contre des pratiques qui semblent frauduleuses et avoir vos conseils. Voici mon souci :
Je dois remplacer mon vieux PC portable et suite à mes recherches pendant les "french days", mon choix s’est porté sur un pc vendu par Cdiscount: le HP PC Portable Pavilion Gaming - 17,3"FHD 1920x1080 - Intel Core i5-9300H- 16Go RAM - 512Go SSD - Nvidia Geforce GTX1650 - sans OS - 2,7kg - garantie 2ans + Norton 1an à 699,99€, avec livraison au point relais, chez mon commerçant connu et sérieux, +3,99€ soit 703,98€ au total. La commande est validée le 1er juin, livraison estimée 3-4juin.
Le 3/6/20 à 5h du matin, je reçois un mail confirmant l'arrivée ce jour au point relais et que je serai informé. Mais en fin de journée, lorsque je vérifie le statut de ma commande sur Chronopost, je suis surpris de voir qu’à 11h27, le colis est retourné à l'expéditeur, au motif « retour expéditeur facturable"???.
A 18h, j’appelle Cdiscount au numéro non surtaxé (09 70 80 90 50 lun-ven 9h-19h et sam 9h-18h), mais manque de chance j'appelle "hors horaire" selon la voix automatique...Va pour le numéro taxé (3979 eh oui il n'y a AUCUNE adresse mail!) et au bout de quelques minutes un opérateur me répond. Il ne sait pas pourquoi la livraison n'a pas pu être effectuée, il transfère mon appel vers nulle part, et ça raccroche… Je recommence, une opératrice me répond sensiblement la même chose, je propose de ré-aiguiller Chronopost et d’envoyer le colis au destinataire ; mais « non pas possible» ! L’opératrice me parle de remboursement que je refuse, et je demande la livraison de l'ordinateur car j'en ai besoin. Elle m'invite à rappeler le lendemain matin. A 19h26, je reçois un mail m'annonçant le remboursement de l'article retourné, avec mention annulée sur mon compte Cdiscount!
Bon, erreur de manipulation ou incompréhension, étant en stock je vais le recommander de suite avec le coupon remboursement et perdre 4 jours...sauf qu'entre-temps (24h) le PC est passé à 875,99€ ??!!? Je comprends pourquoi l'option de reproposer la livraison ne leur a pas effleuré l'esprit.
Le lendemain, le 4/6/20, j’appelle Chronopost : le monsieur s'excuse, m’indique que le motif serait "retour abusif", peut-être une erreur au centre de tri. Ok. Ni Cdiscount, ni Chronopost ne peut me dire qui a ordonné ce « retour abusif chez l’expéditeur».
Je relance Cdiscount à 9h, une opératrice résume mon dossier par "erreur colis retourné, nouvelle livraison et annulation coupon" : ok, j’ai le droit de recevoir un mail pour écrire à nouveau mon problème, c'est fait.
Le lendemain à 10h51, je reçois un mail me répondant que ma commande est expédiée depuis le 2 juin, « pas d'inquiétude je vais être livré » ! Il s’agit du colis problématique justement ! Les bras m’en tombent, je tourne en rond, et parle dans le vide.
On pourrait naïvement penser que le problème est résolu, que je suis remboursé. Or le produit est bien en stock, mais son prix est passé depuis à 875,99€ pour finir à 999,99€ à l'heure où je vous écris!! Ma colère est dans l’affichage d’un produit en promotion qu’ils ne me livrent pas. J'ai perdu du temps en sélectionnant leur produit au détriment d'autres chez leurs concurrents et je ne peux plus bénéficier des bons plans du moment nul part.
Il s'agit de ma toute première commande chez eux, j'ai été inondé de sms/mails de confirmation/suivi de ma commande jusqu'à l'échec puis calme plat jusqu'à ce que je les appelle. Cdiscount Energie m'a même contacté pour me proposer leurs services (pourquoi pas après tout, mais un problème à la fois suffit!), en revanche leurs services clients n'a pas daigné composer mon numéro de téléphone pour s'excuser ou proposer une solution. Mon dernier message du 8 juin est resté sans réponse alors que j'aurai dû avoir mon outil de travail depuis 1 semaine.
Publicité mensongère, Pratique de ventes trompeuses, Annulation abusive de la vente de la part du vendeur…Auriez-vous d’autres arguments juridiques ?
Est-ce que d’autres personnes sont dans mon cas ? Et quelles sont les démarches pour obtenir le produit ? Je pense contacter la DGGCRF ou les associations de consommateurs. Qu’en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre attention