Chers forumeurs de la communauté Que choisir,
Je suis aujourd'hui dans une situation ennuyeuse. Étudiant en droit, mes ressources sont limitées. Ainsi, ma première voiture est une vieille 206 1,9 D de 2001. Elle est assurée chez la Maif. Suite à de nombreux problèmes mécaniques, ce véhicule est désormais chez moi, immobilisé. Je suis assuré au tiers. Ce véhicule ne réalise plus aucun trajet. J'ai acheté une autre voiture, qui elle, est assurée chez la Matmut.
Vous comprenez que je paie deux primes d'assurance. Je souhaite, réduire ma prime d'assurance pour la 206. À ce titre, j'ai contacté mon assureur, la MAIF. Il m'a été répondu que l'assurance au tiers est la garantie minimale et qu'ainsi je ne puis pas la réduire. Or, chers amis, étant jeune conducteur, une telle assurance me revient tout de même la bagatelle de 550 et quelques euros par an.
S'il est vrai qu'un assuré a l'obligation de maintenir son véhicule terrestre à moteur assuré (article 211-1 du code des assurances), il est également vrai que lorsqu'il y a une diminution du risque assuré, l'assuré a le droit a une diminution de la prime (article 113-9 du code des assurances).
Or, la MAIF refuse de diminuer ma prime. Ainsi il y a une diminution du risque réel assuré : ma voiture ne peut pas être impliquée dans un accident de la route. Mais ma prime d'assurance ne diminue pas : refus de la Maif de m'octroyer une garantie moindre.
Avez-vous rencontrer un tel problème par le passé ? Si oui, comment s'est-il résolu ? Je suis preneur de vos conseils, merci.