FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Véhicule économiquement irréparable

AdelineM
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Véhicule économiquement irréparable

Messagepar AdelineM » 14 nov. 2024, 22:20

Bonjour à tous,

J'ai une voiture, assurée tous risques, qui a été sinistrée alors qu'elle était stationnée : une personne a fait une (très) mauvaise manœuvre et nous l'a percutée. Cette personne a eu l'honnêteté de laisser ses coordonnées et notre assurance est en contact avec la sienne.

Notre voiture, amenée à un garage, vient d'être expertisée et le véhicule est déclaré économiquement irréparable (réparations qui dépassent le prix estimé de notre véhicule).

Je suis, à ce stade un peu dans l'incompréhension, pour les diverses raisons suivantes, et je me permets de vous faire part de différentes questions, en espérant que vous puissiez nous aiguiller :
  • l'expert estime notre véhicule sur la fourchette la plus basse de l'estimation, alors que bien que notre véhicule n'est pas neuf (un ou deux accros), ce n'est pas non plus une "poubelle".
  • lorsque nous regardons les cotes/argus du même modèle que notre véhicule (même moteur, même kilométrage) le prix est bien au dessus de ce que nous en donne l'expert. Ainsi, ce que nous propose l'expert ne nous permet pas de racheter un bien similaire (même kilométrage, même état, etc.)
  • bien que je pourrais penser que l'expert puisse avoir des intérêts avec l'assurance, ici, de ce que j'en comprends, c'est l'assurance de la personne qui a causé le sinistre qui va prendre en charge les réparations, donc je ne comprends pas cette proposition aussi basse
  • est-il possible de contester un expert, ou, ne serait-ce qu'avant, de lui signifier nos questionnements et le fait que nous ne comprenons pas ses chiffres ?
Voilà, je suis perdue et quel sentiment d'injustice (on m'endommage gravement mon véhicule, je ne suis pas en tort, assurée tous risques, et cela risque de me coûter beaucoup d'argent, que je choisisse de faire des travaux - qui sont possibles, ou que je décide de céder mon véhicule).

Je vous remercie sincèrement par avance pour votre précieuse aide :)

Sincèrement,

Adeline

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Véhicule économiquement irréparable

Messagepar lnacbdo » 14 nov. 2024, 23:50

Bonsoir,

Sur Que Choisir, une enquête de 2011 réservée aux abonnés, sous ce lien :

https://www.quechoisir.org/enquete-assurance-auto-reparer-l-irreparable-n5763/

"Que faire lorsque votre assureur déclare votre véhicule « économiquement irréparable » sur la seule foi du rapport de son expert ?

(...)Ainsi, dans bien des cas, un devis d’estimation des dommages par l’assureur, conçu pour être le plus onéreux possible, permettra de dépasser la valeur annoncée de remplacement du véhicule et de le déclarer économiquement irréparable.

(...)Concernant l’évaluation des dommages, faites établir un devis par votre propre garagiste, et choisissez de préférence un carrossier qui répare les tôles (plutôt que de remplacer systématiquement les pièces) et pratique un taux horaire de main-d’œuvre raisonnable. Même si ce professionnel n’est pas tout spécialement agréé par votre assureur, ce dernier doit l’accepter

(...) Tout assuré mécontent des propositions d’indemnisation de l’expert de son assureur peut missionner un expert indépendant, à ses frais, pour obtenir une contre-expertise."

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »