Bonjour à tous et merci d'avance pour vos retours
J'ai un litige avec mon assurance auto et je voudrais avoir vos avis éclairés
Je vous expose rapidement les faits :
• Le 26 mars, ma voiture a été gravement accidentée alors qu’elle était en stationnement en pleine nuit. Je suis donc NON responsable. Par ailleurs je suis assuré tous risque étant donné la valeur de la voiture (29 500 euros), quasiment neuve (9000 km).
• Mon Assurance fait son travail et missionne un expert qui indique le 3 avril dans son rapport que le véhicule est réparable avec environ 17 500 euros de réparation.
• Le 8 avril j' indique à l’expert que je ne souhaite pas récupérer ce véhicule accidenté car il serait ensuite invendable. Il me propose oralement de lancer un appel d’offre pour trouver un repreneur, chose qu’il a essayé de lancer le 20 avril à son retour de congés. Tout cela s’est passé à l’oral.
• Le 3 mai je reçois un mail officiel de mon Assurance qui me dit que le véhicule est jugé irréparable et ils me proposent 2 solutions dont la solution n°1 qui est une cession du véhicule à AVANSSUR/Direct Assurance pour que je récupère 29 500 euros. Proposition que j’accepte par retour de mail le 7 mai. Je crois donc que l'appel d'offre a réussi et qu'ils ont trouvé un repreneur mais bon , peu importe, ils m'ont fait une proposition écrite que j'ai acceptée
• J'appelle ensuite l'expert pour procéder à la cession et là on me dit que ce n'est pas du tout certain que mon véhicule soit irréparable... que je n'aurais pas dû recevoir cette offre ... et que l'expert a proposé un appel d'offre mais que mon assurance n'a pas voulu le lancer. Tout cela se passe à l'oral et je n'ai toujours pas de communication écrite de mon assurance ou de l'expert.
• Le 29 mai j'envoie un recommandé avec A/R vers mon assurance et vers l'expert en leur réindiquant mon choix de la solution 1 (cession du véhicule et récupération des 29 500 euros) et en leur demandant ce qu'ils font.
• Le lundi 3 juin au matin, une dépanneuse m'appelle en me demandant l'adresse exacte du garage Allo Casse Auto (où se trouve ma voiture) car ils sont missionnés pour la déplacer dans un autre garage à l'autre bout de la région parisienne après Poissy. Mon assurance a donc décidé, sans m'en informer (aucun appel, mail , écrit) , d'un 2ème garage pour peut-etre effectuer des travaux ou une 2ème expertise..
Et là, depuis le 3 juin, ils me disent oralement que le véhicule est réparable et qu’il faut choisir un garage pour effectuer les travaux.
Il faut noter que le rapport de l'expert indique clairement que le véhicule est réparable avec 17500 euros de réparation. Cependant :
--> Donc Question : Dans la mesure où mon assurance m'a fait une offre, que j'ai acceptée par mail, puis par lettre recommandée dans les temps (et même si cette offre est une erreur de leur part je n'en sais rien... j'ai l'impression qu'il y a eu des magouilles entre l'assurance et l'expert), ont ils le droit de changer d'avis maintenant, et de me dire que le véhicule est réparable et que je ne peux rien faire d'autre que faire réparer mon véhicule (qui sera ensuite invendable car l'accident sera noté dans l'historique. En sachant que je leur ai demandé de m'écrire cette 2ème proposition le 3 juin et que pour l'instant il ne m'on rien répondu par mail.
MErci pour vos retours.
Cordialement,