FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Véhicule accidenté jugé irréparable puis réparable !!

MisterCy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Véhicule accidenté jugé irréparable puis réparable !!

Messagepar MisterCy » 05 juin 2024, 20:35

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos retours

J'ai un litige avec mon assurance auto et je voudrais avoir vos avis éclairés
Je vous expose rapidement les faits :
• Le 26 mars, ma voiture a été gravement accidentée alors qu’elle était en stationnement en pleine nuit. Je suis donc NON responsable. Par ailleurs je suis assuré tous risque étant donné la valeur de la voiture (29 500 euros), quasiment neuve (9000 km).
• Mon Assurance fait son travail et missionne un expert qui indique le 3 avril dans son rapport que le véhicule est réparable avec environ 17 500 euros de réparation.
• Le 8 avril j' indique à l’expert que je ne souhaite pas récupérer ce véhicule accidenté car il serait ensuite invendable. Il me propose oralement de lancer un appel d’offre pour trouver un repreneur, chose qu’il a essayé de lancer le 20 avril à son retour de congés. Tout cela s’est passé à l’oral.
• Le 3 mai je reçois un mail officiel de mon Assurance qui me dit que le véhicule est jugé irréparable et ils me proposent 2 solutions dont la solution n°1 qui est une cession du véhicule à AVANSSUR/Direct Assurance pour que je récupère 29 500 euros. Proposition que j’accepte par retour de mail le 7 mai. Je crois donc que l'appel d'offre a réussi et qu'ils ont trouvé un repreneur mais bon , peu importe, ils m'ont fait une proposition écrite que j'ai acceptée
• J'appelle ensuite l'expert pour procéder à la cession et là on me dit que ce n'est pas du tout certain que mon véhicule soit irréparable... que je n'aurais pas dû recevoir cette offre ... et que l'expert a proposé un appel d'offre mais que mon assurance n'a pas voulu le lancer. Tout cela se passe à l'oral et je n'ai toujours pas de communication écrite de mon assurance ou de l'expert.
• Le 29 mai j'envoie un recommandé avec A/R vers mon assurance et vers l'expert en leur réindiquant mon choix de la solution 1 (cession du véhicule et récupération des 29 500 euros) et en leur demandant ce qu'ils font.
• Le lundi 3 juin au matin, une dépanneuse m'appelle en me demandant l'adresse exacte du garage Allo Casse Auto (où se trouve ma voiture) car ils sont missionnés pour la déplacer dans un autre garage à l'autre bout de la région parisienne après Poissy. Mon assurance a donc décidé, sans m'en informer (aucun appel, mail , écrit) , d'un 2ème garage pour peut-etre effectuer des travaux ou une 2ème expertise..
Et là, depuis le 3 juin, ils me disent oralement que le véhicule est réparable et qu’il faut choisir un garage pour effectuer les travaux.
Il faut noter que le rapport de l'expert indique clairement que le véhicule est réparable avec 17500 euros de réparation. Cependant :
--> Donc Question : Dans la mesure où mon assurance m'a fait une offre, que j'ai acceptée par mail, puis par lettre recommandée dans les temps (et même si cette offre est une erreur de leur part je n'en sais rien... j'ai l'impression qu'il y a eu des magouilles entre l'assurance et l'expert), ont ils le droit de changer d'avis maintenant, et de me dire que le véhicule est réparable et que je ne peux rien faire d'autre que faire réparer mon véhicule (qui sera ensuite invendable car l'accident sera noté dans l'historique. En sachant que je leur ai demandé de m'écrire cette 2ème proposition le 3 juin et que pour l'instant il ne m'on rien répondu par mail.

MErci pour vos retours.
Cordialement,

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Véhicule accidenté jugé irréparable puis réparable !!

Messagepar Floch6768 » 06 juin 2024, 07:16

bonjour
Dans la mesure où mon assurance m'a fait une offre, que j'ai acceptée par mail, puis par lettre recommandée dans les temps (et même si cette offre est une erreur de leur part je n'en sais rien...
Vous avez bien fait d'accepter par LR. L'offre était-elle chiffrée?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 06 juin 2024, 11:20

Bonjour à tous,
Vous avez bien fait d'accepter par LR. L'offre était-elle chiffrée?
pour que je récupère 29 500 euros. Proposition que j’accepte

MisterCy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MisterCy » 06 juin 2024, 11:59

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Le mail envoyée par mon assurance était chiffré en faisant apparaitre :
"Je viens d'être informé par l'expert automobile que votre véhicule est économiquement irréparable. Sachez que l'expert va vous transmettre dans les prochains jours une proposition de cession afin de savoir si vous voulez céder ou non votre véhicule à AVANSSUR. Vous avez le choix entre 2 possibilités :
Solution 1 : Vous cédez votre véhicule à AVANSSUR
- Valeur du véhicule : 29 500 euros
- Moins franchise : 0 euros
Votre Indemnisation : 29 500 euros

Solution 2 : Vous conservez votre véhicule
- Valeur avant sinistre 29 500 euros
- Valeur du véhicule après sinistre 7375 euros
--> Votre indemnisation : 22125 euros.
Et j'ai donc répondu par mail puis par lettre A/R , dans les temps, mon choix de la solution 1.
Cordialement,

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 06 juin 2024, 13:16

la proposition de l'assureur est bien précise. Vous avez eu entièrement raison de l'accepter par LR.
L'assureur se doit de la respecter

MisterCy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MisterCy » 06 juin 2024, 14:11

Merci Floch6768 et justedroit pour vos retours.
Je vais aller présenter cela à un avocat et j'espère qu'il confirmera vos dires.

MisterCy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MisterCy » 10 juil. 2024, 16:00

Je vous poste le dénouement de l'histoire (ça pourra servir à d'autres personnes).

Je suis allé voir un avocat qui a confirmé que :
- effectivement mon assurance n'était pas en position de force car ils ont fourni une proposition , que j'ai accepté par recommandé, donc cela vaut accord transactionnel ... et ils ne peuvent pas revenir dessus.
- j'aurais donc pu les attaquer en justice, mais, dixit l'avocat, on est jamais sûr de gagner, on peut toujours tomber sur un magistrat qui va dire "Attendez Monsieur, le rapport d'expert indique que votre véhicule est réparable, donc la proposition de Direct Assurance est manifestement une erreur à laquelle vous ne pouvez prétendre" (enfin il y avait peu de chances quand même)
- j'ai donc un peu menacé Direct Assurance au téléphone (car ils commençaient à me prendre pour un jambon ou un ignare et à hausser la voix en me disant "Mais Monsieur Tartanpion .. ce que vous ne voulez pas comprendre c'est que votre véhicule est réparable" ... et là je leur ai indiqué qu'avec toutes les erreurs qu'ils avaient faites sur le dossier.. si j'allais voir un avocat et que l'on partait au procès, je ne suis pas sûr qu'ils en sortiraient gagnants".
- Du coup ma gestionnaire m'a fait passer sur le service consommateur car elle a commencé à sentir que ça tournait au vinaigre pour eux et elle a bien vu qu'elle n'arriverait pas à me faire bouger et à me faire peur.
- Résultat : l'assureur a déclenché un appel d'offre, a trouvé un repreneur qui va racheter mon véhicule accidenté et je vais récupérer la totalité de la valeur du véhicule (avec un petit geste commercial de l'assurance en plus).

PAr contre si un rapport d'expert vous indique que votre véhicule vaut 20 000 euros par exemple alors que vous savez qu'il en vaut que 3000 et qu'il a 200 000 km ... là ... c'est manifestement une erreur ... et n'essayez pas de pousser le bouchon trop loin .. quelqu'un a essayé, et il a perdu (contre son assureur). A bon entendeur.

Bonne continuation. Et sachez que l'on peut se faire emboutir sa voiture qu'on a acheté il y a 10 jours, juste en la garant devant chez soi

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 10 juil. 2024, 19:10

Merci de votre retour

Jyconnaisrien
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jyconnaisrien » 13 juil. 2024, 14:15

Bonjour Floch6768,

Très heureux que vous ayez eu une fin positive à votre événement. C'est jamais gagné d'avance.

Ce qu'il faut retenir de cette aventure c'est que DIRECT ASSURANCE, comme sans doute toutes les autres, essaient de vous arnaquer avec la plus grande mauvaise foi.

Personnellement, j'ai un contrat avec DA stipulant que je bénéficie sur option, d'un véhicule de remplacement dans les 24 heures de mon accident ou vol.

Mais il est prévu dans les conditions générales qu'en cas d'impossibilité de l'assurance à vous fournir le dit-véhicule, il vous sera alloué une indemnisation de 40 € par jour, limité à 15 jours.

Or, il n'existe pas de loueur à ce prix la dans le Lot où a eu lieu mon accident.
"Nous sommes désolés, nous n'avons pas de loueur partenaire dans le Lot".

Débrouillez-vous pour rentrer chez vous.

Bref, après d'interminables coups de téléphone, j'ai sollicité le service "Relations clientèle AXA" qui m'a accusé réception et m'a informé qu'il fallait que j'attende 60 jours pour déposer une requête auprès du MEDIATEUR DES ASSURANCES.

C'est ce que j'ai fait et c'est ce qui a déclenché le paiement de toutes les sommes dues par magie.
En revanche, les 200 € que j'avais perçus en "Geste commercial" ont été intégrés dans le remboursement final …
L'expert de l'assurance a décrété 5 jours et demi de réparation (qui a duré QUATRE MOIS).
L'assurance s'appuie sur l'expert pour dire : réparation n'est pas immobilisation
Comprenne qui pourra.

Voilà, bien venu au club Floch6768.

Je suppose que vous cherchez une autre assurance !

Amicalement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »