FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

valeur mobilière declarée

fabemol20cent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2017, 08:02

valeur mobilière declarée

Messagepar fabemol20cent » 10 août 2017, 08:16

bonjour , suite à un degat causé par un incendie dans ma maison , l expert mandaté par la compagnie d assurance (' caisse d epargne )m a appris une chose etonnante .
lors d un sinistre les travaux de peinture sont compris dans la somme declarée comme valeur du mobilier . chose que ne m a pas dite l agent d assurance, qui se trouve etre ma conseillere banquaire car c est aupres d elle que j ai souscris l emprunt pour ma maison et qui m a proposé un contract d assurance .elle m ajuste demandé la valeur de mes biens mobiliers .(meme sur le document d assurance il n y a rien en rapport avec cette particularité )
l expert dit que , ce qui est correct pour un proprietaire , est que la valeur mobiliere doit se situer aux elentours de 8000 euros par pieces principales .
qu en penser ?????

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: valeur mobilière declarée

Messagepar aie mac » 10 août 2017, 10:32

Bonjour

suite à un degat causé par un incendie dans ma maison , l expert mandaté par la compagnie d assurance (' caisse d epargne )m a appris une chose etonnante .
lors d un sinistre les travaux de peinture sont compris dans la somme declarée comme valeur du mobilier

Cela doit être bien spécifié sur vos conditions générales, chapitre biens mobiliers assurés.

l'expert dit que , ce qui est correct pour un proprietaire , est que la valeur mobiliere doit se situer aux elentours de 8000 euros par pieces principales .
qu en penser ?????

Pas grand chose.
C'est une moyenne qui n'a de valeur que statistique.
À verifier sur votre contrat si ce mode de calcul n'est pas susceptible de motiver l'application d'une règle proportionnelle de capitaux, ce qui serait particulierement piègeux...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fabemol20cent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2017, 08:02

Re: valeur mobilière declarée

Messagepar fabemol20cent » 10 août 2017, 14:48

j ai relu les dossier du contract d assurance , aucun detail concernant la valeur mobiliere declarée si ce n est que dans cette somme est compris les objets de valeurs

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: valeur mobilière declarée

Messagepar aie mac » 10 août 2017, 15:14

j ai relu les dossier du contract d assurance , aucun detail concernant la valeur mobiliere declarée si ce n est que dans cette somme est compris les objets de valeurs

si vous avez regardé les conditions particulières, ce n'est pas anormal.
il faut regarder dans les conditions générales (le plus souvent une brochure d'une petite centaine de pages) où les garanties sont détaillées très précisément.
et les biens assurés sont tout aussi décrits.
je viens d'aller voir ces CG dispo sur internet (assur'toit, je présume, compte tenu de "l'assureur");
les biens assurés sont mentionnés chapitre 3.2 et sont bien subdivisés en mobilier, avec le détail, et immobilier lui aussi détaillé.
les embellissements (ce que sont les peintures) sont explicitement mentionnés en immobilier (cf partie locataire, plus restrictive).
l'expert vous a donc raconté un autre contrat...

fabemol20cent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2017, 08:02

Re: valeur mobilière declarée

Messagepar fabemol20cent » 11 août 2017, 08:29

merci pour cette reponse riche en details . je vais chercher cette documentation c g . de memoire mon assurance ecureuil n est pas "assurtoit" mais "pcb" ou quelque chose comme ça

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: valeur mobilière declarée

Messagepar aie mac » 11 août 2017, 10:14

Si l'assureur est bien la caisse d'épargne, alors le contrat ne peut être que assur'toit; c'est ce que renvoie une recherche avec "assurance caisse d'épargne" (voir ensuite onglet "produits").
Normalement (et légalement) vous avez du recevoir un exemplaire des CG en même temps que vos CP...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus