FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Extension Valeur à neuf intégrale générali

Smeeties
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2021, 12:47

Extension Valeur à neuf intégrale générali

Messagepar Smeeties » 01 sept. 2021, 12:53

Bonjour,

Suite à dommages électriques causés par la foudre, une partie de mon matériel audiovisuel est endommagé.
La matériel à +10 ans.

Mon contrat Generali formule D2 comprend l'option que j'ai souscrite "extension valeur à neuf intégrale" laquelle précise la prise en compte d'une indemnisation 'quelle qu soit l'ancienneté des biens".

A ce jour Generali indique que malgré cette option, la limite de 10 ans fixé par la garantie dommage électrique s'applique.

Au vu des conditions générales, je pense être victime d'une interprétation abusive de la part de la compagnie.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Extension Valeur à neuf intégrale générali

Messagepar Guigui13 » 01 sept. 2021, 17:36

Bonjour,

Sans votre contrat et ses exclusions dans la catégorie "Dommages électriques", difficile de vous répondre mais si cette exclusion figure bien, difficile pour vous de la contester. Le faite d'indiquer "quelque soit l'ancienneté des biens" (en dehors de cette catégorie j'entends) serait abusif si cette exclusion s'appliquait à un nombre important de garanties.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Smeeties
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2021, 12:47

Re: Extension Valeur à neuf intégrale générali

Messagepar Smeeties » 03 sept. 2021, 10:02

Bonjour,

Ci-dessous le liens pour les CG Generali ( page 41 et 17)
https://reassurez-moi.fr/guide/wp-content/uploads/2019/01/conditions-generales-assurance-scolaire-generali.pdf.

Je vous laisse pendre connaissance de ces 2 pages et me donner votre avis

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Extension Valeur à neuf intégrale générali

Messagepar Guigui13 » 03 sept. 2021, 13:15

Bonjour,

La valeur à neuf vaut pour tous les biens assurés lors d'un sinistre déterminé. Or, il semble bien que les appareils de plus de dix ans soient exclus de la garantie "Dommages électriques".

Cordialement.

Smeeties
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2021, 12:47

Re: Extension Valeur à neuf intégrale générali

Messagepar Smeeties » 03 sept. 2021, 14:26

OK dans ce cas quel est la garantie qui entre en ligne de compte:
- l'extension valeur à neuf intégrale qui comme je le comprends vient racheter l'exclusion des 10 ans sur le dommage électrique.
-ou la garantie dommage électrique qui limite à 10 ans


Pour infos sur d'autres CG de compagnie concurrente cela est précisé quand ce type d'option n'a pas d'effet sur la garantie dommages électriques.
Ex: Aviva la garantie valeur à neuf étendue est précisé
Cette garantie ne concerne pas :
• les appareils électriques et électroniques de plus de 10 ans d’ancienneté, ainsi que les vêtements
et le linge de maison qui sont toujours estimés selon leur valeur de remplacement vétusté déduite.
D'autres comme Pacifica précise que leur formule intégrale permet d'annuler la limitation d'âge des biens.( y compris en dommages électriques limité chez eux de base à 5 ans)


Pour moi ce qui n'est pas exclu est censé être garantie.

Les CG générai sont imprécises et sujettes à interprétation sur cette garantie optionnelle

Smeeties
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2021, 12:47

Re: Extension Valeur à neuf intégrale générali

Messagepar Smeeties » 03 sept. 2021, 14:29

https://www.resilier.fr/images/conditions-generales-assurance-habitation-credit-agricole-pacifica.pdf


Je vous laisse admirer la différence de précision dans les CG concurrentes page 23.

Coté générali cela laisse planer un très gros doute

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Extension Valeur à neuf intégrale générali

Messagepar Guigui13 » 04 sept. 2021, 15:25

Bonjour,

Effectivement les CG sont plus clairs. Néanmoins vous dites :
- l'extension valeur à neuf intégrale qui comme je le comprends vient racheter l'exclusion des 10 ans sur le dommage électrique.
-ou la garantie dommage électrique qui limite à 10 ans
J'ai bien vu la deuxième affirmation mais pas la première, où l'avez-vous vu ?

Cordialement.

Smeeties
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2021, 12:47

Re: Extension Valeur à neuf intégrale générali

Messagepar Smeeties » 07 sept. 2021, 10:09

Bonjour,

Pour moi l'important est ce qui n'est pas écrit, voici la liste des exclusions à l'extension valeur à neuf intégrale:
sauf :
• Biens mobiliers non réparés ou remplacés dans les deux ans Valeur d’usage*.
à compter de la date du sinistre*,
• Biens mobiliers hors d'usage ou de fonctionnement au moment
du sinistre*,
• Vêtements, linge et fourrures.

HORS Pour avoir épluché les CG de AXA, AVIVA,PACIFICA, GMF, matmut, MMA , ALLIANZ:

Axa, aviva, MMA et allianz précise bien pour leur valeur à neuf étendue la non prise en compte de cette option sur le dommage électrique.

GMF et matmut précise que cette extension permet de couvrir au delà de 10 ans en dommages elec

Seul Generali n'apporte pas de précisions ou limitations à la porté de cette garantie supplémentaire.

Cela porte à interprétation, et induit le client en erreur, sans parler de leur brochure MRH sur leur site WEB https://www.generali.fr/sites/default/files-d8/2019-12/W_12_GVM399DPA_Fiche_Web_Habitation.pdf.
Modifié en dernier par Smeeties le 07 sept. 2021, 14:03, modifié 1 fois.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Extension Valeur à neuf intégrale générali

Messagepar Guigui13 » 07 sept. 2021, 11:16

D'accord j'ai saisi. Pour contester les exclusions relatives au contrat, je vous conseille de faire une réclamation puis d'aller devant le médiateur afin d'avoir son avis. selon son avis et votre envie, vous pouvez aller en procès pour clause abusive avec une association de consommateurs mais si ça marche pas ça vous coûtera cher

Cordialement.

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Extension Valeur à neuf intégrale générali

Messagepar chaber » 07 sept. 2021, 17:08

bonjour
Suite à dommages électriques causés par la foudre, une partie de mon matériel audiovisuel est endommagé.
La matériel à +10 ans.
ce genre de sinistre entre bien dans la clause Dommages électriques. Si cette clause prévoit une non garantie pour du matériel de plus de 10 ans l'assureur ne vous indemnisera pas.

Comme le précisse Guigui13 avant d e saisir le médiateur vous devez contester la décision prise par votre assureur. Ensuite saisie en LRAR du médiateur, service clientèle, avec copie complète du dossier

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus