FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un peu d'Histoire

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Un peu d'Histoire

Messagepar visiteur » 28 nov. 2003, 16:13

UFC est encore généreux quand il parle de 2 centimes d'Euro pour le coût. Les opérateurs évoquent un coût important pour la facturation.
Le plus simple c'est de les faire gratuit comme c'était PREVU au début du GSM.
160 caractères dans la trame de signalisation du GSM qui de toute façon est véhiculée avec des "000" ca ne coûte rien!!!
Au milieu des années 90 les opérateurs ne voulaient pas offrir ce service car ils ne voyaient pas l'intérêt au niveau de l'utilisateur sachant qu'il y avait les TAMTAM et autres TATOO.
D'autre pays ont ouvert ce service bien avant la France gratuitement à leurs clients, donc nos 3 opérateurs ont mollement suivi pensant aussi offrir le service gratuitement. Mais les pagers ne devant pas passer l'an 2000, ils ont décider d'ouvrir le service en facturant 30 centimes les SMS. Puis la surenchère AU CULOT à commencer 50 centimes puis 1F.
Et ca a fonctionné ! alors pourquoi revenir en arrière ?

j_dourgnon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 13 juin 2003, 13:20

re: Un peu d'Histoire

Messagepar j_dourgnon » 28 nov. 2003, 19:53

Merci de votre témoignage.

Pour information, les résultats de notre étude ont été approuvés par deux analystes du secteur des télécommunication selon l'agence de presse financière Dow Jones.

Il est vrai que nous avons pris beaucoup de précautions dans la methode d'analyse pour arriver à un résultat au plus juste.

Vous avez raison, le coût technique d'un envoi d'un SMS est infèrieur à 2,21 centimes d'€. Il est exactement de 1,72 centimes mais à cela il faut rajouter le coût lié à la commercialisation du produit, la politique de promotion...c'est à dire les coûts non-techniques.

Au total on arrive bien à un coût total de 2,21 centimes par SMS. C'est très peu!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Un peu d'Histoire

Messagepar visiteur » 01 déc. 2003, 15:13

Je prétends avoir quelques notions de coûts dans les entreprises et je suis complétement indépendant des opérateurs de téléphonie.
Je pense que vous touchez à un cas d'école et je suis très intéressé, mais je ne comprends pas à partir de quelles bases vous pouvez arriver à un coût unitaire par SMS, qu'il soit technique ou commercial, comme s'il s'agissait d'un produit physique ou d'une prestation manuelle auxquels on peut affecter un coût direct d'achat de matières premières, un coût plus ou moins direct de main d'oeuvre, puis un coût plus ou moins direct de gestion et de commercial.
Je ne conçois pour les SMS que des coûts de structure, c'est à dire, un coût global d'amortissement de la mise en oeuvre y compris gestion et commercial, un surcoût éventuel d'entretien des équipements et des logiciels de traitement spécifiques au SMS, s'ils existent. Pour le reste, je suppose que tout est automatisé et directement disponible à partir des installations existantes. Ramener ces coûts à un SMS et prétendre à la justesse du résultat suppose 2 choses toutes deux a priori non respectées :
1. la quantité ou le débit de SMS émis est rigoureusement stable dans le temps ;
2. on saurait parfaitement répartir les coûts de structure entre les différentes prestations proposées par les opérateurs, et d'ailleurs comment est-il envisageable que le coût soit rigoureusement identique chez chaque opérateur, à moins que chaque opérateur ne soit le clone de l'autre ?
Pouvez-vous donc éclairer ma lanterne quant à votre certitude sur le coût unitaire d'un SMS.
Merci d'avance
Visiteur

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Un peu d'Histoire

Messagepar visiteur » 01 déc. 2003, 18:35

Moi qui suit étudiant en télécommunications, je peux effectivement vous dire qu'envoyer un SMS ne consomme qu'une part infinitésimale de bande passante réseau, au contraire des communications téléphoniques et Data qui consomment la majorité de la bande passante.

Dès lors, pourquoi surfacturer les SMS? Car c'est un formidable réservoir à argent!
Pour preuve, rien que sur le réseau SFR, 377 MILLIONS de SMS ont été échangés au mois d'OCTOBRE!! (source: http://www.lesmobiles.com/news/news_article.php?id=1238)

Dans le même ordre d'idée, le 555 chez Orange (et l'équivalent chez les autres opérateurs métropolitains) a été remplacé par le #123# (qui occupe sensiblement la même bande passante que l'envoi d'un SMSSessions USSD), BEAUCOUP moins coûteux que la communication vers le 555.

Voilà où nous en sommes au niveau de la téléphonie mobile française...

Bonne continuation sur ce forum.
Cordialement,
Florian RODARY.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus