Bonjour à tous,
C'est une chance de pouvoir s'exprimer sur ce forum et de partager son expérience car je constate ne pas avoir été le seul concerné par cette désagréable mésaventure qui concerne le dysfonctionnement d'un produit Apple 5S reconditionné à neuf et qui ne remplit pas son usage.
Je vous place en copie d'un courrier qui est expédié demain au site commercial internet "rue du commerce" avec une réclamation ayant pour objet : « vices cachés carte mère iPhone 5S reconditionné neuf ». Les pièces suivantes "Apple Store Carrousel du Louvre Bon N° R154635156, Facture Rue du Commerce N° 21 121 231, Bon de retour Rue du Commerce 1965441" sont jointes.
Je suis très déçu et j'espère que mon courrier motivera une réflexion positive du vendeur "rue du commerce" sur le fond de sa démarche et de sa politique de vente pour conserver son crédit et préserver son image de marque.
"Madame, Monsieur,
Je vous ai acheté un iPhone 5s noir 16 Go reconditionné à neuf et débloqué le 20/03/2015 par commande N° 385 763 444 du même jour, pour un montant de 455.29 euros payable en 3 fois par ma carte bancaire Société Générale qui me procure différents type de services associés à ce moyen de paiement.
J’ai effectué le paiement de ma dernière échéance à la date du 19/05/2015 pour un montant de 149,00 euros comme initialement programmé lors du passage de ma commande et ce sans pouvoir utiliser cet achat « iPhone 5S » qui était en retour SAV
Depuis le 03/05/2015.
J’ai dû effectuer la commande le 23/03/2015 d’une nouvelle carte SIM auprès de mon opérateur pour pouvoir procéder à la mise en service de ce nouvel smartphone Apple qui devait remplacer mon ancien iPhone 4S qui donnait satisfaction.
Dès le 03/04/2005 j’ai pu constater des anomalies concernant le fonctionnement de ce smartphone Apple 5S qui présentait les pannes suivantes :
- Arrêt total et inopiné du fonctionnement
- Apparition d’un écran bleu immaculé
Pour lever tous les doutes qui concernaient le fonctionnement normal de cet iPhone 5S désigné par le numéro de série « F17N3062FFG8 », je me suis donc adressé le 3/05/2015 à l’expertise des services du constructeur Apple pour obtenir des preuves et des explications concernant son origine et son état de service.
Le technicien « 973549842 » de l’Apple Store du Carrousel du Louvre situé 99, rue de Rivoli Paris 75001, me confirmait le diagnostic d’un problème lié à la carte mère de mon iPhone 5S « Bon N° R154635156 Apple Store Carrousel du Louvre». Cet iPhone est un matériel qui a été vendu le « 03 Mars 2014 » à un opérateur télécom et qui a dépassé sa date initiale de garantie Apple (Voir le Bon de réparation Apple). Le tarif chiffré pour l’échange standard de mon appareil est de 249 € TTC sur l’ordre de réparation Apple « R154635156 » du 03/05/2015 qui mentionne également mon droit de protection à faire valoir auprès de votre société.
Vous m’avez vendu cet iPhone 5S, comme il est précisé sur votre facture « N° 21 121 231 » le « 20/03/2015 » soit 17 jours après la fin de garantie du constructeur Apple. Il ne fait aucun doute que cet iPhone comportait un défaut au niveau de son utilisation et de son usage, pouvez-vous me précisez les motifs qui ont motivés son retour en atelier et sa vente sur votre site en étant « reconditionné à neuf et débloqué » ??????
Je viens de contacter votre service client à ce sujet ce jour le 09 Juin 2015 vers 12 heures 30. Votre assistante commerciale me précisait pour toute réponse à mes questions concernant le dossier « SAV » de mon appareil que le délai de réparation moyen était de 4 à 8 semaines comme vous le mentionné sur votre site internet en ligne.
J’ai déjà utilisé avec satisfaction votre service de vente par internet et ce et sans rencontrer de difficultés particulières. Cependant je ne peux accepter cette situation et entendre ce discours commercial de votre part qui requalifie ce défaut d’utilisation de mon appareil neuf comme une panne.
Si j’avais eu connaissance de tels vices cachés qui impliquent le défaut de l’appareil, je n’aurais bien évidemment pas fait son acquisition car je n’ai plus la possibilité d’utiliser ce téléphone pour mon usage personnel et professionnel avec les complications qui suivent.
Je souhaite que vous appliquiez la garantie dont tout acquéreur bénéficie au titre des vices cachés et décrite à l’article 1641 du Code civil. Vous êtes tenu de la garantie à raison des défauts cachés du smartphone vendu qui le rendent impropre à l'usage auquel il est destiné, ou qui diminuent tellement cet usage que je ne l'aurais pas acquis, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, si je les avais connus.
Je vous rappelle également qu’aux termes des articles L. 211-4 et suivants du Code de la consommation et de l’article 1645 du code civil, les consommateurs ont notamment le droit d'obtenir du vendeur la réparation ou le remplacement sans frais des produits qui ont un défaut de conformité, en dénonçant ce défaut dans un délai de 2 ans à compter de leur délivrance.
C’est pourquoi je vous demande :
- de me verser dans les meilleurs délais la somme de 455, 29 euros que je vous avais versé au titre de cet achat.
Ou
- La fourniture iPhone 5S noir 16 Go reconditionné à neuf, Débloqué et « sous validité de la garantie du constructeur Apple »
Comptant sur votre compréhension et souhaitant que nous parvenions à résoudre ce litige dans les meilleurs délais, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées"
Il me reste à vous tenir informé des suites de ma demande
Cordialement philippe94