FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un employeur peut-il forcer son employé à porter plainte ?

Maisy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2017, 14:30

Un employeur peut-il forcer son employé à porter plainte ?

Messagepar Maisy » 26 oct. 2017, 14:41

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander cela mais :
Ma soeur a eu un accident sur le trajet en revenant du travail, elle s'est faite renverser par une voiture, qui l'a trainé sur 2m et ne s'est pas arrêtée, qui a juste dit "désolé je t'avais pas vu" alors que le feu voiture était rouge et le feu piéton vert . Elle est allée aux urgences, qui ont déclaré cela en accident du travail.

Elle a eu un arrêt de 2 jours qu'elle a décidé de ne pas prendre (car peur que son CDD ne se transforme finalement plus en CDI), elle a juste demandé à son employeur de pouvoir s'asseoir de temps en temps reposer sa jambe si besoin, ce qu'il a accepté, heureux qu'elle n'ait pas pris son arrêt (elle est serveuse).

Par contre, il veut la forcer à porter plainte contre X immédiatement. Sauf qu'elle est en 35h, qu'elle fait des études à côté, elle n'a aucune envie de passer 8h au commissariat pour qu'on lui dise au final sans la plaque de la voiture, avec une description assez floue de la voiture, sans description du conducteur, et sans témoin, ils ne peuvent rien faire, et elle est encore sous le choc donc c'est la dernière chose qu'elle veut faire pour se remettre.

Son employeur peut-il la forcer à porter plainte ? Comment peut-elle faire pour éviter de s'infliger cette épreuve qui ne va mener à rien ? L'employeur veut qu'elle y aille tout de suite, le plus vite possible, peut-elle avoir au moins un délai le temps de se reposer et de s'organiser, d'éviter de rater une journée de travail et donc de paie pour faire plaisir à son employeur ?

Merci d'avance de vos réponses

ALERTE961
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 09 août 2017, 16:47

Re: Un employeur peut-il forcer son employé à porter plainte ?

Messagepar ALERTE961 » 14 nov. 2017, 13:47

Je ne sais pas si un employeur peut vous obliger à porter plainte, (sauf peut-être si cela,et encore, à perturber, la présence de votre soeur à son travail) afin que l'employeur puisse se retourner contre l'auteur de l'accident et que cela lui permette de prouver éventuellement que ce n'est pas un accident de travail.

Si toutefois vous décidez à portez plainte, (ce je vous conseillerais aux cas où les séquelles physiques soient plus gravent qu'elles ne semblent l'être, afin que les frais santés remboursés par la suite par la sécu ne restent pas à votre chargent et que la sécu se retournent contre vous à défaut de pouvoir se retourner contre l'auteur de l'accident), faites soit sur votre temps de travail seulement si vous avez l'accord écrit de votre employeur.

Si le CDI n'est pas encore acquis, il vaut mieux le faire sur votre temps libre, car même si éventuellement cela ne donne rien au niveau pénal, vous éviterez au minimum des déboires financiers si ce n'est médicaux.

Désolé de vous répondre si tard par rapport à la date de votre question.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus