Je suis abonné à la fibre Orange depuis octobre 2013.
J’en suis à la troisième Livebox et donc la troisième offre dite maintenant « Jet Fibre » avec Livebox 4, Décodeur TV4 (UHD) , 2ème décodeur dit « universel », Airbox, bien pratique quand on quitte son domicile. La LiveBox était équipée du disque dur de 1To permettant de partager des fichiers tant sur le réseau local que sur internet. Le décodeur UHD est également équipé d’un disque de 450 Go autorisant l’enregistrement de toutes les chaines accessibles mais sans export possible des enregistrements. Orange mettait aussi un espace cloud de 100 Go bien pratique pour partager en privé photos et vidéos. On peut considérer que c’est un abonnement haut de gamme.
Pour le fonctionnement de la connexion c’est quasi irréprochable. En près de 7 ans une seule coupure constatée. Elle n’a duré que quelques minutes. Le débit est pratiquement constant à toute heure, toute l’année. Connexion à 1 Gbps, 400 Mbps utilisable en download, 250 Mbps en upload + 2 accès TV simultanés dont 1 UHD. J’ai souscrit 2 bouquets TV (Famille fibre et Ciné Séries). En revanche les plantages sont plus fréquents. Rares pour la Livebox 4, plus fréquents pour le décodeur tv4 et quasi quotidiens pour le décodeur dit universel qu’il faut notamment réinitialiser à chaque fois pour le médiacenter.
C’est sur le plan commercial que ça ne va pas. La facture atteint 83 € par mois. J’acceptais en raison du service, fiable et complet. D’abord Orange a supprimé sans contrepartie la réduction liée aux deux bouquets souscrits simultanément (3€ par mois) , puis ensuite le disque dur de la livebox a été invalidé interdisant les partages, également sans contrepartie. Enfin j’ai reçu ce jour un avis me signalant que le Cloud Orange serait supprimé, sans contrepartie également. Trop, c'est trop !