FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

UBALDI les promesse n'engagent que ceux qui les écoutent

BernardJoel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2021, 10:12

UBALDI les promesse n'engagent que ceux qui les écoutent

Messagepar BernardJoel » 18 oct. 2021, 10:18

UBALDI : Amère et couteuse expérience !
Réfrigérateur multiportes LG commandé le 22 Juillet 2021 pour un montant de 2321 € après un contact téléphonique pour être sûr de la disponibilité qui m’a été confirmée par le vendeur. Il m’annonce que livraison sera faite par 4 personnes compte tenu du poids de l’appareil de 140 kg et m’adresse immédiatement le bon de commande que je règle instantanément pour accélérer la livraison car mon ancien frigo fuit au niveau du système de fabrication de glace et eau fraiche..
La livraison a lieu 6 jours plus tard soit le 28 Juillet. Elle est faite par VIR, une seule personne qui fait littéralement tomber le frigo d’un camion sans hayon élévateur et qui endommage irrémédiablement l’appareil. Le frigo a été déconditionné partiellement au chargement car il ne rentrait pas en hauteur dans le camion de livraison. Contact immédiat avec le commercial UBALDI qui me dit avoir des problèmes fréquents avec son sous-traitant VIR et remet donc en route un échange pour la semaine suivante.
L’appareil endommagé reste sur place car le chauffeur ne peut le remonter dans le camion, seul face à 140 kg !
Livraison d’un nouvel appareil le 6 août, deux personnes de VIR font la livraison récupèrent l’ancien frigo et refusent d’enlever l’appareil endommagé resté sur place ! Nouvel appel à UBALDI qui renvoie finalement le transporteur le soir pour récupérer le frigo endommagé. Après 4 heures d’attente selon les recommandations après transport, le nouvel appareil livré est en panne !
Je perds 80 % des denrées contenues dans mon ancien frigo américain congélateur et produits frais !
UBALDI SAV que j’ai au téléphone le 7 Août me dit ne pas avoir de frigo en stock et va me faire une proposition d’équivalence. Je dois rappeler trois fois pour avoir finalement une réponse négative car l’appareil qui serait disponible est plus cher de 500 € et UBALDI n’entend pas participer, le vendeur initial est en congés
Appel au SAV LG le 6 Août espérant qu’une intervention puisse remettre le frigo en état. Le technicien LG se déplace le lundi 9 Août à mon domicile et confirme que le groupe est HS et qu’il faut donc procéder à un échange avec le vendeur. Le SAV LG a été réactif ce n’est pas du tout le cas d’UBALDI.
UBALDI m’annonce une livraison pour le 13 Août mais l’attente restera vaine. La livraison a été déprogrammée la veille car UBALDI a eu un bug informatique selon l’information reçue, personne n’ayant pensé à me prévenir !
Je reçois enfin un frigo fonctionnel sans dommages le 19 Août !
Apres 4 rendez-vous de livraison j’ai demandé à UBALDI un dédommagement. J’ai reçu un appel téléphonique du vendeur le 26 Août m’annonçant un avoir de 218 € ce que j’ai trouvé très honnête et que j’ai accepté. Les 15 et 21 septembre puis les 2 et 8 octobre n’ayant toujours rien reçu je relance et je finis par recevoir une réponse que je copie ci-dessous :
-------------------------------------------
Etant en congé, je me suis en effet trompé sur le montant de votre dédommagement que je vous avais annoncé, car je n’avais pas correctement situé le problème.
Mon service transport m’a bien annoncé un dédommagement de 218€ si vous gardiez le réfrigérateur endommagé.
Mais dans le cadre de l’échange, nous avons effectué un dédommagement dû aux problèmes de transport.
Celui-ci est de 25€ qui à été généré en avoir, mais que j’ai fait modifié en remboursement.

Veuillez m’excusez de la façon dont le transport s’est déroulé, nous ne contrôlons malheureusement pas la logistique de VIR, à notre grand regret. C’est pour cela que nous vous prenons en charge sur les échanges matériels sans aucun souci.
Le dédommagement de 218 € ne m’a jamais été proposé à l’origine et reste une pure fiction pour ne pas honorer une promesse.
- Comment aurais-je pu accepter de garder un appareil dont le fond était embouti au déchargement avec le groupe juste au-dessus, le vendeur ayant bien insisté pour que je refuse toute livraison endommagée car plus de recours possible.
- De plus cette proposition ne m’a jamais été faite comment l’accepter 2 mois après ?

- 25 € pour 4 jours d’attente de livraisons annoncées entre 10h et 12 h et effectives entre 15 et 16h30, 3 frigos livrés pour en avoir un fonctionnel, 80 % du contenu du frigo congélateur perdu, une vingtaine d’appels avec des réponses des plus fantaisistes y compris la confirmation d’une livraison en cours qui n’arrivait pas et pour cause, elle était déprogrammée depuis la veille
UBALDI est bon vendeur mais n’assure absolument pas, il fait état sur son site de son partenariat avec son transporteur VIR mais explique qu'il ne le maitrise pas.
Le client final que je suis ne choisit pas le transporteur et le vendeur est responsable de la bonne exécution du contrat que constitue une commande.

En conclusion, je décommande fortement le choix d’UBALDI car si l’on peut bien sûr comprendre un dysfonctionnement, l’enchainement des ennuis montrent un manque de maitrise total de la chaine de distribution et une approche bien peu commerciale en revenant sur un engagement pris en usant de mensonges grossiers pour ne pas dédommager son client qui a subi une incroyable série qui ne peut être du fait du hasard !
Je tiens bien sûr à disposition de Que Choisir l'ensemble des mails et dates si besoin.

BernardJoel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2021, 10:12

Re: UBALDI les promesse n'engagent que ceux qui les écoutent

Messagepar BernardJoel » 23 oct. 2021, 05:35

Finalement UBALDI est revenu vers moi et nous avons trouvé un accord satisfaisant pour les deux parties. C’est une histoire malheureuse qui aurait pu être soldée sans douleur bien plus vite.
UBALDI conscient de l’enchaînement incroyable a pris ses responsabilités. La responsable et le vendeur se sont montées finalement à la hauteur. Qu’il en soient remerciés.
Je remet donc UBALDI dans mon carnet de fournisseur possible.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ubaldi »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus