J’ai commandé chez UBALDI un congélateur armoire d’un montant de 563 euros. Je demande à ce que la livraison soit effectuée le 20 /10/21 entre 12h et 17h. Ce jour là, je reçois un appel en avance des livreurs à 11h15 me disant qu’ils sont sur le point d’arriver. Comme je ne pouvais pas être chez moi à temps, j’ai demandé à une personne de confiance de se rendre à ma place à mon domicile afin de réceptionner la commande en lui donnant pour consigne d’attendre mon retour pour valider la conformité et le bon état de la marchandise et signer le bordereau de livraison. Les livreurs ont enlevé notre ancien congélateur et ont déposé le colis dans la cuisine : ils n’ont pas déballé le colis comme prévu dans le contrat de livraison et sont repartis à 11h45 sans m’attendre et sans faire signer aucun récépissé de livraison et ce malgré la demande de la personne qui était là à ma place pour essayer de les retenir. A mon retour, j’ai procédé au déballage du congélateur et j’ai constaté que le haut du congélateur avait été enfoncé. J’ai immédiatement recontacté les livreurs en leur disant qu’ils auraient dû m’attendre et procéder au déballage avant de repartir et que comme je n’avais signé aucun récépissé de livraison je souhaitais qu’ils reviennent récupérer le congélateur endommagé. Ce à quoi ils m’ont répondu qu’ils me rappelaient et qu’ils enverraient une autre équipe le récupérer, ce qu’ils n’ont jamais fait… A 13h30 je signale à VIR transport par téléphone, les problèmes rencontrés lors de la livraison du congélateur (livraison hors de la plage horaire et nécessité de faire appel à quelqu’un d’autre que moi pour réceptionner mon colis, non déballage du produit par les livreurs comme prévu dans leur cahier des charges et surtout non signature d’un récépissé de livraison par le destinataire permettant d'émettre des réserves éventuelles). VIR s’excuse et reconnaît ses torts en me disant qu’ils ouvrent une réclamation et qu’ils vont prendre contact avec UBALDI afin de trouver une solution. Je fais aussi une réclamation auprès d’UBALDI afin qu’ils procèdent à l’échange du congélateur et je leur envoie une LRAC dès le lendemain.
Sur le bordereau de livraison électronique reçu plus tard je suis très étonnée de voir que les informations notées dessus sont fausses : l’heure de livraison ne correspond pas, il y est mentionné RAS (alors que j’avais appelé les livreurs pour leur dire que j'émettais des réserves car le congélateur était abîmé), c’est la signature du livreur qui est apposée à la place de la mienne accompagné d’une photo du colis emballé.
J’ai reçu un mail d’UBALDI 10 jours plus tard me proposant un bon d’achat de 60 euros et me disant qu’ils ne prenaient pas en compte ma réclamation car au titre de l’extrait 5 de ses conditions générales de ventes « par la signature du récépissé de livraison en dehors de réserves précises, et l’acceptation des produits, le client reconnaît avoir reçu la marchandise dans un état lui donnant toute satisfaction. Dès lors toute réclamation liée à l’état des produits livrés ne pourra être reçue ».
J’étais pourtant confiante qu’ils procèderaient à un échange, en tout cas, c’est qu’UBALDI et surtout la société de transporteurs m’ont laissé croire… Aujourd’hui je n’ai plus de congélateur puisqu’ils ont récupéré l’ancien (et rien ne me garantit que le nouveau, qui est resté emballé dans ma cuisine, ne fonctionne d’ailleurs, compte tenu de l’avarie qu’il a subi). Je trouve indécent que l’on me propose un bon d’achat de 60 euros dont je ne ferai rien car il est hors de question pour moi de redonner un centime à un entreprise qui ne m’offre aucune garanti surtout après avoir lu les nombreux avis négatifs qui concernent UBALDI et le transporteur avec lequel ils travaillent.
Quels sont les recours possibles dans ce contexte car les modalités de livraison du transporteur (photo du produit et signature du livreur) ne correspondent pas à celles exigées par UBALDI (signature du récépissé et acceptation du produit sans réserve par le client). Que puis-je faire afin de pouvoir me faire remplacer la marchandise défectueuse : me retourner contre UBALDI ou bien leur transporteur VIR peu scrupuleux ? Qu’est ce qui prouve que la marchandise a bien été remise à son bon destinataire et que les informations qui figurent sur le bon de livraison sont vraies quand le récépissé est simplement signé par le livreur ?
Merci vraiment à ceux qui répondront.