Bonjour,
Abonnée chez ENI GAZ, je viens de recevoir ma facture de régularisation sur la consommation 2013 (en ma faveur). Surprise, la TVA est à 20 % et non 19,6 % alors même que le fait générateur de cette facture est de l'année dernière.
Les services téléphoniques m'ont indiqué que c'était normal ,que la situation concernait TOUS leurs clients et qu'il fallait que je formule mes réclamations par écrit. Ce que j'ai fait sur leur page facebook.
Il m'a été confirmé sur ladite page que la TVA à 19,6% s'appliquait et que je serai contactée par un conseiller. Or si j'ai bien été rappelée par un conseiller, celui-ci m'a réaffirmé le contraire... Depuis pas de nouvelles.
Des amis qui sont chez GDF SUEZ m'ont indiqué que sur leur facture récapitulative de gaz des trois dernier mois, les consommations de novembre et décembre étaient bien taxées à 19,6 % et janvier à 20 %; les deux taux de TVA apparaissant sur la facture.
je ne comprends pas cette position au regard des informations suivantes :
article 269 du code général des impôts : http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000026949891&cidTexte=LEGITEXT000006069577
l'article du Bulletin officiel des finances publiques-impôts : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9226-PGP/version/4
un tableau récapitulatif et vulgarisé :
http://www.grilog.fr/infos-membres/le-changement-de-taux-de-tva-au-1er-janvier-2014-impact-sur-la-facturation
Ainsi, les factures récapitulatvies établies -en dépit des recommandations comptable en la matière - "à cheval" sur 2013 et 2014 doivent respecter ces règles et faire apparaître les différentes TVA. En aucun cas, un taux de 20 % peut être appliqué rétroactivement sur les consommation de 2013 puisque le fait générateur (la fourniture d'énergie et non l'émission de la facture ou le paiement de celle-ci) est par définition en 2013
Que puis-je faire ?
Merci par avance de votre réponse.