FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TURBO ET MOTEUR CASSE SUR SCENIC 2

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

TURBO ET MOTEUR CASSE SUR SCENIC 2

Messagepar visiteur » 04 mai 2009, 09:58

En partant en vacances en Normandie (700 km de chez nous), le turbo de mon SCENIC II de juillet 2003 a laché sur l''autoroute (grosse fumée), nous nous sommes arrêté en catastrophe (grosse grosse frayeur), nous avons sauté de la voiture mais je n''avais pas pu arrêter le moteur. Résultat : turbo explosé et moteur mort. Devis de réparation : 9000 € pour une voiture qui côte 7700 €!!! Il s''avère que c''est un défaut constructeur... Le garage a monté le dossier directement pour demaner une prise en charge par Renault. Il nous propose 40 % ce que nous refusons. Nous avons parallèlement fait appel à l'' assistance juridique de notre assurance qui a nommé un expert indépendant. De plus nous avons contacté la DGCCRF qui connaît très bien le problème et qui nous a conseillé de ne pas lacher l''affaire et de demander la participation à hauteur de 100 %. Renault l''a déjà fait !!!!! Affaire à suivre.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: TURBO ET MOTEUR CASSE SUR SCENIC 2

Messagepar visiteur » 06 sept. 2009, 21:19

moi aussi casse turbo et moteur mais personne de renault veut me rembourser.... c''est quand même pas de ma faute si les moteurs cassent.... plus jamais avec RENAULT... Pas fini le chômage en france....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


francoisph
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2013, 18:36

Re: TURBO ET MOTEUR CASSE SUR SCENIC 2

Messagepar francoisph » 01 nov. 2013, 18:49

bonsoir

28 aout 2013 apres 2600km de vacance, mon turbo de bmw serie 1 cabriolet mai 2008 casse sur l'autoroute fumée noire, perte de puissance, une sortie en catastrophe ! impossible d'éteindre le moteur, car le moteur s est emballé en autoalimentant d'une huile moteur. Il faut mettre la 5eme vitesse et freiner pour caler le moteur, j'ai pu ainsi sauver mon moteur.
Ma voiture avait seulement 44000km acheté en France. L'entretien a été fait à 30000km comme indiquait l'ordinateur de bord (huile, filtre gazole, filtre a habitacle, filtre huile, liquide de frein).
C'est clairement un vice caché, en lisant autoplus et différents forums il y a pleins de temoignages sur la casse de turbo garret etc..

Je trouve scandaleux que BMW ne fasse pas un rappel !! Ils attendent que les turbos cassent et règlent cas par cas c'est moins cher!

De plus je viens d'apprendre que les modèles diesels de 2007-2011 :
" moteurs N47 et N57 entre 2007 et 2011 (N47) et entre 2008 et 2011 (N57) ont un défaut de fabrication de la chaînes et pignons de distribution !

"Cela se manifeste par un bruit de "cigales" au ralenti et entre 1500 et 2000 tours. Il survient assez tôt sur les N47 (entre 30 000 et 140 000 km), plus tard sur le N57 (entre 100 et 160 000km).
Si l'on attend trop une des chaînes casse (l'inférieure, entre le vilo et le pignon double pompe HP) ou saute des dents. Evidemment quand cela arrive les dégâts sont énormes.

Mais même avant la casse l'opération est extrêmement onéreuse car BMW a eu la bonne idée sur ces moteurs de mettre la distribution côté boite de vitesse. Il faut donc sortir le moteur pour la faire. coût entre 3000 et 4500€.

Le phénomène est d'ampleur très importante car il semble que ce soit un défaut de conception, et qu'aucun moteur ne sera épargné. Les problèmes sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure du vieillissement de ces moteurs, qui sont encore très récents"

Une chaine de distribution qui casse c'est la casse moteur assuré pouvant causer de grave accident sur la route! Il est de votre devoir de dénoncer le non rappel des véhicules concernés.
Meme AUTOPLUS septembre 2013 en parle ! (casse turbo et chaine de distribution)

danolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2014, 14:49

Re: TURBO ET MOTEUR CASSE SUR SCENIC 2

Messagepar danolo » 08 mai 2014, 13:26

il n'y a pas que le turbo qui entraîne la casse du moteur, mais aussi les coussinets de bielle usés prématurément du à un défaut de lubrification. Exemple, coussinets de bielles de scenic 1.9 dci 120 de 2005 à 161000kms:
Image

Il faut les changer avant la casse. Merci aux garages de bien conseiller leurs clients :evil:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus