FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

trouver un nouveau médecin traitant !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar visiteur » 03 août 2011, 10:15

Bonjour, mon médecin traitant a cessé son activité au mois de juin. Je n''ai aucun souci pour obtenir des rdv chez d''autres médecins avec des délais correctes notamment s''il s''agit des enfants, mais tout ceux contactés jusqu''à présent refuse de me prendre dans le cadre d''un parcours coordonnée avec déclaration de médecin traitant.Peu consommateur de soin médicaux jusqu''à présent avec mon mari, nous souhaiterions avoir un médecin référent et être remboursé de nos soins éventuels. Je suis étonnée de la position des médecins, à croire qu''ils ont un cota de patients référents. Je croise les doigts chaque jour en espérant ne pas avoir besoin d''un médecin! En conséquence aujourd''hui, nous travaillons, nous cotisons secu, mutuelle et surmutuelle et nous en sommes encore de notre poche d''ou un profond sentiment d''injustice et aussi le sentiment d''être bien seul face à ce problème sans moyen de recours : je ne peux pas obliger un médecin et donc je suis comdannée à en contacter jusqu''à ce que j''en trouve un qui nous acceptera ( à combien de km de mon domicile ?)ou à payer ....Et à priori je ne suis pas la seule dans ce cas !

beetween56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2011, 12:32

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar beetween56 » 20 déc. 2011, 12:48

Bonjour
Nous avons le problème dans le sud Morbihan.
5 médecins ont arrêté leur activité dans le secteur : départ en retraite, changement de secteur, passage dans le public...
Notre médecin étant parti, nous recherchons un nouveau médecin traitant dans les alentours (j'habite en campagne).
Les médecins du secteur refusent les nouveaux patients (débordés).
La sécu nous a informé par courrier que nous ne serions plus remboursé qu'à hauteur de 30% pour les consultations et les examens médicaux.
Rien n'a été prévu par la réglementation de la sécu dans notre cas. Nous l'avons appelée et en avons eu confirmation.
Cette situation devient ridicule et est une impasse.
Ou alors, il faut trouver un médecin très loin de chez nous (4°km minimum).
En général, on trouve un médecin proche. Je ne me vois pas sur la route avec de la fièvre ou des problèmes gastriques, voire plus.
Les médecins ont-ils encore une déontologie? A défaut, une solution à cette aberration?
Faut-il en envahir le 15? ou les urgences?
Quels recours avons nous?

Pour les médecins : pourquoi continuez-vous à vous entasser dans les villes alors que la vie est plus agréable dans nos provinces?
L'appât du gain est-il si important?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


asstamane
Expert
Expert
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2012, 10:56

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar asstamane » 27 janv. 2012, 11:15

Bonjour,
Je suis journaliste à Que Choisir, et nous avons reçu d'autres témoignages faisant état de la difficulté à trouver un médecin traitant. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé un appel à témoignage (voir la rubrique dédiée), à partir duquel nous allons mener une enquête, afin de prendre la mesure du phénomène. C'est pourquoi nous vous encourageons à nous signaler votre cas.
Anne-Sophie Stamane

aravis45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2012, 13:39

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar aravis45 » 19 juin 2012, 13:54

Bonjour,
Je ne sais pas si ce sujet est encore d'actualité concernant le recueil de témoignages.
Ici dans le Loiret (agglomération de Montargis), c'est impossible de trouver un médecin traitant.
Avec mon mari nous sommes dans cette ville depuis un peu moins de 2 ans, et nous n'avons trouvé personne pour signer le formulaire de sécurité sociale.
Étant en bonne santé, nous n'avons guère eu besoin d'aller voir un médecin, mais là nous attendons un enfant, et ne savons pas comment nous allons faire.

En résumé, les médecins refusent tout rendez-vous pour un patient qu'il ne connait pas, les secrétaires font barrage.
Seuls de rares médecins acceptent de recevoir sans rendez-vous, après une longue attente (ça me gêne d'ailleurs pas), et vous reçoivent 5 min au maximum. Il faut en gros leur dire ce que vous avez, et après ben ils avisent en 2 secondes.
Je me vois mal aller voir ces gens-là avec un nouveau-né, d'autant plus qu'ils refusent tout autant de devenir notre médecin traitant.

Résultat: pas de suivi médical possible, remboursement incomplet, grosse inquiétude de notre part concernant le bébé à venir.

C'est la même chose pour un trouver dentiste, je dois faire 25 km pour aller chez celui qui a accepté de me recevoir.

Nous avons écrit il y a un an au maire de notre commune, qui nous a dit de nous débrouiller avec les pharmaciens... ou d'aller aux urgences... alors que cet homme était du temps de Sarko un des porte-parole concernant la santé à l'Assemblée Nationale.

Nous avons une piste grâce au piston d'une collègue de travail, mais je trouve ça proprement scandaleux.
C'est dingue de devoir en arriver là, bientôt faudra payer des dessous de table pour être soigné, comme cela s'est toujours fait pour les chirurgiens des cliniques privées....

Je me demandais s'il y avait des associations qui s'était constituées pour aider les personnes dans la même situation.
J'ai l'impression qu'on revient à la préhistoire de la santé, alors que la France il y a 10 ans était un modèle...

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar unbravgars » 19 juin 2012, 16:17

Ce qui serait intéressant c'est de connaître les motifs de ces refus. Peut-être est-ce que quelques professionnels de santé si ce ne sont leurs secrétariats pourraient nous éclairer à ce sujet. Sachant bien sûr que personne de part et d'autre, hors la courtoisie, n'est tenu de donner les raisons de ce qu'il décide, Liberté quand nous tiens.... Quoi qu'il en soit dans la plupart des cas ce sont les patients (1) qui subissent les conséquences.


(1) la "patientèle" comme il est dit sur le site d'ameli.fr, sans doute pour ne pas dire la "clientèle".
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/gerer-votre-activite/le-medecin-traitant/le-dispositif-du-medecin-traitant.php

aravis45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2012, 13:39

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar aravis45 » 19 juin 2012, 19:55

La région où je suis est un vrai désert médical.
Donc apparemment les médecins ne sont pas assez nombreux, et cela va s'aggraver vu le nombre qui va encore partir à la retraite ces prochaines années.
En gros ils refusent les clients (mince, patients... :mrgreen: ) car trop de travail.
Ce que je comprends pas c'est que seulement une poignée reçoit sans rendez-vous.
Il faudrait déjà que chaque médecin accepte 1/2 journée de consultations sans rendez-vous par semaine, ouvert à tout le monde.

Ce que je comprends pas c'est que pour les infirmières (dont je fais partie, mais je suis salariée), ils ont fait des quotas pour limiter l'installation là où il y en a déjà trop, et encourager à s'installer dans les zones où ça manque.

Pour les médecins, leur lobby est tellement fort, que rien n'est fait et c'est la population qui trinque.
Le maire a en projet une maison médicale, mais depuis le temps qu'on en entend parler...

J'espère que le nouveau gouvernement fera avancer un peu les choses. J'ai envoyé récemment un courrier pour résumer la situation dans ma ville. Je sais pas si le ministère de la santé me répondra.

Si ça continue, faudra faire intervenir médecins sans frontière pour qu'on soit soigné.

aravis45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2012, 13:39

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar aravis45 » 21 juin 2012, 11:45

Personne n'est concerné par ce problème ?

missnaville
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2012, 13:19

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar missnaville » 10 sept. 2012, 13:33

Même problème pour moi, j'ai trouvé un médecin mais je veux changer car je n'ai pas en confiance, à cause de l'hygiène avant tout. Mais finalement pas le choix car les autres refusent de prendre de nouveaux patients. Donc là comme je suis enceinte, en cas de soucis c'est les urgence ou mon gynéco. C'est dommage car je me rappelle lorsque j'étais encore chez mes parents et que j'allais voir un véritable médecin traitant qui avait une véritable relation de confiance avec notre famille.
Même problème pour un dentiste ou ophtalmo; j'habite en Haute-Loire.
N'y a-t-il pas un moyen de faire quelques choses? Ne sont ils pas obligés pas leur serment d'Hypocrate? Et par conséquences le conseil de l'ordre des médecins ne peut-il pas mettre un peu de déontologie là-dedans?

Eliane
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 03 sept. 2012, 15:43

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar Eliane » 16 sept. 2012, 13:49

Nous aussi sommes confrontés à ce problème. Le médecin traitant de mon mari était dans la maison médicale du village voisin; les 3 médecins sont partis.En juin mon mari a dû consulter un médecin du village qui a bien voulu le recevoir mais il n'est pas sont médecin traitant; je pense que c'est la raison pour laquelle il n'a pas demandé de radio ou examens complémentaires.
Il n'y a pas de médecin au village le week end. Dans une petite ville à 17 km il y a un sevice médical appelé 24/24 pour les urgences.Mon voisin en a bénéficié car un calcul biliaire le faisait terriblement souffrir et une personne de sa famille l'a descendu en ville au 24/24.
Il y a beaucoup de nouvelles constructions dans le village, la population augmente et pourtant...
La destruction de sécurité sociale avance à très grands pas!

fanoli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2012, 21:17

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar fanoli » 01 oct. 2012, 21:31

Bonjour,
Je viens d’aménager en Meurthe et Moselle. Originaire de Nantes, j'ai d'abord été un peu surprise de l'accueil des longoviciens ! :roll:
Bref ... du coup je me mets en recherche d'un doc pour moi, mon chéri et ma p'tite nana ! Quel désastre ! il y a 15 médecins généraliste dans ma ville et aux alentours et pas un seul n'accepte de nouveaux patients. Nous avions pour habitude d'avoir un seul et seul medecin pour nous 3 alors J'ai du me résoudre a trouver un pédiatre pour ma fille : mais il faut etre malade aux heures de bureaux : 9h-12h 14h-17h et forcement jamais le samedi matin ! :twisted:
Déja pas très heureuse de traverser la France d'ouest en est, je vais de déconvenue en déconvenue! quelque part ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule dans le meme cas et, que pour l'instant (je croise les doigts) nous sommes tous en bonne santé :P !
Mais ce refus des généralistes a prendre de nouveaux patients ne va -t-il pas encourager l'auto-médication avec les risques que cela peut engendrer ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médecine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus