FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Trop de Sinistres Eau Location

Max41988
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 avr. 2021, 10:30

Trop de Sinistres Eau Location

Messagepar Max41988 » 05 oct. 2021, 17:29

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis bientôt 2 ans et au dernier étage (au-dessus de moi des combles et le toit).
J'ai déjà eu 2 dégâts des eaux (infiltration au plafond) qui ont entraîné des dégâts au plafond.

La première fois cela a entraîné une réparation et coup de peinture au plafond de la pièce touchée + réparation du toit. Je ne sais pas trop qui a été tenu responsable, je suppose la copropriété car il avait été avéré que la fuite provenait bien du toit.

Seconde fois, cela est survenu dans une autre pièce où le plafond était déjà endommagé (présent dans état des lieux d'entrée). Cela a entraîné une réparation du toit et le passage d'un expert car l'assurance du proprio(ou copropriété) voulait que cela tombe sur mon assurance de locataire mais ce dernier à trancher et je n'ai pas été tenu responsable. Le plafond n'a pas été refait.

Là j'ai de nouveau un problème. Un changement clair et évident de couleur du plafond à l'endroit exact de la première fuite et l'apparition de moisissures sur un des murs qui donne sur l'extérieur le tout dans la même pièce. Je soupçonne fortement que l'eau a ruisselé dans le mur à cause des fortes pluies et que le toit n'est toujours pas étanche comme les artisans me l'ont plus ou moins précisé (toit ancien en ardoise qui a déjà été rafistolé de nombreuses fois si j'en crois leurs témoignages).

Mon agence immobilière me demande de faire une déclaration de sinistre pour ce problème mais voilà je ne veux plus par peur d'être résilier par mon assureur que je tiens à conserver. Je ne veux pas être pénaliser alors que je n'y suis pour rien si le proprio ou la copro ne veulent pas faire le nécessaire pour corriger le problème plutôt que de faire des réparations à court terme.

A quoi est ce que je m'expose ? Est ce qu'il y a une solution que j'ignore ?
Au pire à l'état des lieux de sortie je passe un coup de peinture pour cacher la misère ?

Merci d'avoir lu.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Trop de Sinistres Eau Location

Messagepar Gilou26 » 05 oct. 2021, 17:49

Il faut aller voir ton assurance pour faire un dégâts des eaux. N'aie pas peur, ils ne vont pas te radier. Il faut un motif légitime ( assurance impaye notamment ) tu n'es nullement responsable des dégâts. Le responsable est le syndic de copropriété qui n'a pas encore fait les rénovations nécessaires. Ton assurance va donc se se retourner et sera vent debout contre l'assurance du syndic de copropriété afin que :
1 elle fasse les rénovations nécessaires
2. Elle te dedommage sur les travaux a faire dans ton appartement ( peinture, mobilier a changer?, piece a refaire ? ,etc
Je te déconseille donc fortement de cacher les degats. Justement prends en photo les degats et montre les à ton assurance. Cela prouvera ta bonne foi.
Ne prends pas peur de la résiliation. Il faut un motif légitime et il faut que tu sois prevenu auparavant. Plus d'info sur le site ww.ffaassurance. fr onglet info assuré.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Max41988
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 avr. 2021, 10:30

Re: Trop de Sinistres Eau Location

Messagepar Max41988 » 05 oct. 2021, 18:57

Il faut aller voir ton assurance pour faire un dégâts des eaux. N'aie pas peur, ils ne vont pas te radier. Il faut un motif légitime ( assurance impaye notamment ) tu n'es nullement responsable des dégâts. Le responsable est le syndic de copropriété qui n'a pas encore fait les rénovations nécessaires. Ton assurance va donc se se retourner et sera vent debout contre l'assurance du syndic de copropriété afin que :
1 elle fasse les rénovations nécessaires
2. Elle te dedommage sur les travaux a faire dans ton appartement ( peinture, mobilier a changer?, piece a refaire ? ,etc
Je te déconseille donc fortement de cacher les degats. Justement prends en photo les degats et montre les à ton assurance. Cela prouvera ta bonne foi.
Ne prends pas peur de la résiliation. Il faut un motif légitime et il faut que tu sois prevenu auparavant. Plus d'info sur le site ww.ffaassurance. fr onglet info assuré.
Merci pour votre réponse.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Trop de Sinistres Eau Location

Messagepar Eric123 » 08 oct. 2021, 18:04

(...) N'aie pas peur, ils ne vont pas te radier. Il faut un motif légitime ( assurance impayée notamment ) tu n'es nullement responsable des dégâts. (...)
Bonjour,

Il est urgent d'arrêter d'affirmer des choses pareilles. Toutes les assurances gèrent leurs portefeuilles d'assurés. C'est clair que trois sinistres dans l'année, c'est la radiation quasi-assurée pour la plupart des assurances. Et pour certaines, c'est radiation au premier sinistre dans la première année d'assurance, quel qu'en soit le motif.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus