Mi septembre 2011, une société d'incapables soumissionnée par la mairie élague les arbres et les câbles téléphoniques dans la rue. Trois jours de blackout car FT ne veut pas intervenir (je suis client FREE pas FT). Ils finissent par intervenir au minimum sur "ordre" de la Mairie et oublient un brin (sur deux) d'un des câbles sectionnés.
Je ne suis plus qu'à 1.5 Mb/s au lieu des 11 auparavant, je n'ai plus de TV et j'ai les pires problèmes pour télécharger dans le contexte de ma participation au programme GRID.
Je relance la procédure via FREE qui après avoir mis en cause mon installation (un fil, une prise, la FREEBOX) finit par m'envoyer un "spécialiste" le 14/10, qui diagnostique un problème dans la rue (mdr ) à 59m de ma maison.
Une réunion tri-partie (FREE - FT - CLIENT) a lieu le 07/11 et tout le monde constate qu'il y a bien un brin sectionné. Le représentant FT déclenche une mission avec nacelle devant nous, par téléphone, pour le 08/11 à 10H00 du matin. Le 08/11 à 07H52 du matin,(exemple de savoir vivre et de courtoisie ) FT me téléphone en disant qu'ils sont déjà intervenus sur ce chantier il y a deux mois et puisque je réponds au téléphone, cela prouve qu'il y a un réseau. Ils me bloquent toute la journée du 08/11 en me disant que je ne suis pas client FT, Ah si seulement j'étais client FT...
J'ai donc un brin en mono duplex à une vitesse digne des années 70, un brin coupé dans la rue, un FAI qui ne donne pas suite et FT qui ne veut pas intervenir (sauf si...), plus de TV et un internet qui rame. Et moi ? Je crois que j'ai le mauvais rôle, celui du consommateur !