Messagepar visiteur » 31 mai 2006, 09:08
Cher ami, permettez moi de vous rappeler qu'en tant que consommateur averti, vous êtes en première ligne pour faire pression sur Total : Boycottez leurs stations et invitez vos proches à faire de même.
Nous sommes dans un environnement concurrentiel : si Total gagne de l'argent, il faut se poser la question de savoir qui accepte de le lui donner.
Concernant enfin les bénéfices de Total, il faut se rappeler que c'est l'état qui fixe largement les règles en matière de prise de bénéfice ou de taxe applicable à partir du prix de base du pétrole brut.
Le problème, c'est que les règles qui ont été édictées il y a quelques années (abandon de la TIPP flottante) l'ont été par des visionnaires dont la portée de vue excédait péniblement la semaine suivante (ou à défaut les élections à venir). Il est vrai qu'il aurait alors fallu deviner que la Chine et l'Inde engageraient une forte croissance, que le moyen orient deviendrait une zone de conflit et que le rythme d'extraction et de raffinage du pétrole finirait par atteindre un maximum.
C'était dur à prévoir, ça, non ?
Non ?
Et bien pourtant il semblerait que ça n'ait pas été perçu.
Quand on parle de technocrates ....