FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Total Spring ne respecte pas l'accord avec l'UFC

jean_aymard
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 15 nov. 2017, 14:39

Total Spring ne respecte pas l'accord avec l'UFC

Messagepar jean_aymard » 14 janv. 2018, 14:22

Ref Client : CUS-250-2014-0019695

------

Bonjour "Total Spring"

En réponse au courrier que j'ai adressé à l'UFC (suite à votre surfacturation) vous trouverez ci-dessous la réponse que j'ai reçu de l'UFC par courriel vendredi.

-------
Nous faisons suite à votre message relatif à l'index de bascule de votre contrat d’énergie.

Afin d’éviter les difficultés que vous rencontrez il est prévu dans le cadre de la campagne "Energie moins chère ensemble" que votre auto relevé constitue l'index de départ de votre contrat. Le nouveau fournisseur devra intervenir auprès de GRDF afin de faire rectifier l'erreur et devra vous rembourser le volume facturé par le précédent fournisseur.

Plus précisément : "(...) Lors de la finalisation de la souscription de votre contrat, le fournisseur doit impérativement exiger de son Client son index auto relevé au moment de la bascule.

Seul cet index pourra être retenu par le Fournisseur lauréat pour l’exécution du contrat et ne pourra pas y être substitué un index calculé, sauf à ce que le consommateur n’ait pas accès à son compteur ou que le délai entre le moment où l’index est relevé par le consommateur et le moment où le switch a lieu soit de plus de 15 jours. (...)
-------

Comme vous pourrez le constater l'accord conclu avec l'UFC Que Choisir n'a pas été respecté, on ne m'a pas demandé le relevé de mon compteur le 8 novembre, comme cela aurait dut être fait . Et on ne m'a pas non plus facturé sur le relevé que j'ai effectué le 13 novembre à la demande d'une personne de votre Société .
Relevé justifié, par la première page du journal "La Provence", sur demande de la personne que j'avais obtenu au téléphone, lors de mon appel du 13 novembre, lorsque j'ai vu que mon compte était clôturé.

Et encore j'ai la chance que le releveur GRDF soit passé faire le relevé le 14 novembre de l'index du compteur, et constate qu'il affichait : 4686 m3, et non 4730 m3 comme vous vous êtes permis de me facturer, sans tenir compte de l'accord que vous avec conclu avec l'UFC.

Et même en prenant en compte le relevé de GRDF je suis "volé" de par vos calculs erronés. Ce qui n'aurait pas été le cas si vous aviez respecté la procédure que vous accepté et vous avez signé avec l'UFC.

Vous m'avez facturé en trop : 44 m3 x 11.415 = 504 kwh x 0.0343 = 17.29 € HT
Auxquels ils faut ajouter la TIGN = 504kwh x 0.00588 = 2.96 € HT
soit une somme de 20.25 € HT et 24,30 € TTC

------
Et même avec l'avoir (note de crédit) de ENI , avoir qui n'aurait pas dut exister si vous aviez fait correctement votre travail, je suis encore perdant, puisque ENI ne fait pas les mêmes calculs et facture le kwh à un prix Inférieur au votre.

Avoir ENI : 44 m3 x 11,10 = 488 kwh x 0.03129 = 15.27 € HT
aucun remboursement de TIGN = 0
soit un remboursement de : 18.32 € TTC

Perte à ma Charge : 5.98 euros TTC
----------------------------------------------
Sans compter le temps perdu par moi pour établir tous ces calculs, et mes frais de correspondance.

Et vous osez me menacer de coupure d'alimentation par mise en demeure Recommandé AR !

Vous n'êtes pas des gens sérieux, et je vais de ce pas signaler votre comportement à l'Institut de la consommation (60 millions) espérant que ce magazine fasse connaître la manière dont vous vous comportez
Car si 5.98 euros indus ne sont pas une fortune, multiplié par le nombre d'abonnés cela fait plusieurs millions d'argent indûment perçu.


Ref Client : CUS-250-2014-0019695

Avatar du membre
Total Spring
Représentant d'une marque
Messages : 130
Enregistré le : 22 févr. 2016, 16:00

Re: Total Spring ne respecte pas l'accord avec l'UFC

Messagepar Total Spring » 15 janv. 2018, 11:59

Bonjour jean_aymard,

Je pense qu'il y a erreur sur le fournisseur.
Comme le stipule Que Choisir dans sa réponse,
Afin d’éviter les difficultés que vous rencontrez il est prévu dans le cadre de la campagne "Energie moins chère ensemble" que votre auto relevé constitue l'index de départ de votre contrat. Le nouveau fournisseur devra intervenir auprès de GRDF afin de faire rectifier l'erreur et devra vous rembourser le volume facturé par le précédent fournisseur.
le fournisseur lauréat, en l'occurrence ENI, aurait dû vous demander un auto-relevé afin de valider votre souscription.

Sachez qu'en tant que fournisseur sortant, nous n'intervenons en rien dans le processus.
Nous sommes simplement informés du changement par la réception d'un flux de donnée que nous transmet le gestionnaire GrDF.
Votre changement de fournisseur a été enregistré par GrDF avec un index calculé.
Nous sommes tenus légalement d'établir nos factures à partir des données que nous recevons de la part de GrDF.

Une réclamation peut éventuellement être transmise par ENI. Si GrDF accepte la correction de l'index de changement de fournisseur, nous recevrons automatiquement un nouveau relevé et votre facture de clôture sera corrigée.

Passez une bonne journée,
Clément


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jean_aymard
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 15 nov. 2017, 14:39

Re: Total Spring ne respecte pas l'accord avec l'UFC

Messagepar jean_aymard » 15 janv. 2018, 14:00

Bonjour

Lorsque je lis dans la réponse de "Que Choisir"
"Plus précisément : "(...) Lors de la finalisation de la souscription de votre contrat, le fournisseur doit impérativement exiger de son Client son index auto relevé au moment de la bascule."

Le fournisseur n'est-ce pas le fournisseur en place ! Lampiris ou Total Spring en l’occurrence puisque c'est ce fournisseur qui doit me facturer ?
Je ne vois pas comment ENI pourrait me demander un relevé de mon compteur et vous le communiquer pour que vous puissiez établir une facture correspondant à ma consommation réelle.

Encore une fois vous dites n’importe quoi pour justifier votre erreur, le fait que vous ne m'ayez pas demandé de relever mon compteur comme cela était prévu par votre accord avec l'UFC et le fait que vous m'ayez facturé une dizaine de jours de consommation indue à un tarif élevé.

Je ne sais pas si j'aurais ou non gain de cause mais une chose est certaine même si vous étiez les moins cher du marché, je ne ferais plus jamais de Total Spring mon fournisseur de Gaz ou Electricité.
Je n'aime pas les "profiteurs" et les gens qui ne respectent pas leur parole et les accords signés.

Cordialement

Avatar du membre
Total Spring
Représentant d'une marque
Messages : 130
Enregistré le : 22 févr. 2016, 16:00

Re: Total Spring ne respecte pas l'accord avec l'UFC

Messagepar Total Spring » 15 janv. 2018, 15:07

Il s'agit bien je vous assure du nouveau fournisseur.
Je reprends la réponse de Que Choisir : "Le nouveau fournisseur...
Lors de la finalisation de la souscription de votre contrat, ..."

La souscription se fait nécessairement avec le nouveau fournisseur. Il ne peut pas y avoir de doute.
C'est le nouveau fournisseur qui se charge du changement, c'est bien lui qui doit normalement vous demander un auto-relevé, même si ce n'est pas une obligation pour valider la demande de changement de fournisseur auprès de GrDF.
Une nouvelle fois, l'ancien fournisseur n'a pas son mot à dire et n'intervient pas dans le processus.

Les fournisseurs ne communiquent pas directement entre eux, mais avec le gestionnaire GrDF commun à tous.
L'index d'entrée chez le nouveau fournisseur est le même que l'index de clôture chez l'ancien fournisseur afin d'éviter toute double facturation.
Le nouveau fournisseur transmet une demande de changement de fournisseur à GrDF.
GrDF informe l'ancien fournisseur afin de lui permettre d'établir une facture de clôture.
Si le nouveau fournisseur ne communique aucun relevé, GrDF enregistre la demande avec un index calculé.
L'ancien fournisseur reçoit cet index et émet sa facture de clôture.

Nous respectons justement les règles auxquelles nous sommes soumis.

Bon après-midi,
Clément

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus