FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Total Energies - retour d'experience

UFC_Jerome
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Total Energies - retour d'experience

Messagepar UFC_Jerome » 02 févr. 2022, 16:54

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience de mon transfert d'Alterna vers Total Energies qui c'est bien passé début 2022. Activation du contrat en moins d'une semaine.
Contrat Offre Classique avec -5% sur l'offre du marché (EDF). Les -5% ont pris fin en mars 2022 mais le tarif reste inferieur au tarif d'EDF.
Une fois le contrat activé j'ai eu la possibilité de passer en facturation mensuelle au réel ce qui est bien pratique pour mieux gérer son budget et pour ne pas à avoir de facture de régularisation.

:arrow: mise à jour 12/01/2025 :
L'offre la plus économique chez Total Energies est actuellement "Offre Verte fixe" du 09/01/2025.
Attention, il est nécessaire de contacter un conseiller clientèle pour leur demander le changement vers l'offre la plus économique ; ils ne le font hélas pas automatiquement se qui nous oblige à surveiller régulièrement les tarifs de la concurrence via le comparatif UFC par exemple. J'ai constaté un délais de traitement pour changer d'offre de 24h, ce qui est plutôt rapide.

:idea: Si cela intéresse d'autre personne, voici mon code de parrainage vous permettant d'obtenir une réduction de 20€ sur votre prochaine facture : 111963527
Modifié en dernier par UFC_Jerome le 12 janv. 2025, 15:57, modifié 3 fois.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Total Energies Offre Classique avec -5%

Messagepar sim_v » 02 févr. 2022, 17:10

Merci pour ce code de parrainage d'autant qu'un autre sujet annonce que les les offres -x% sont transformées en offres à rabais fixe et donc de moins en moins intéressantes avec les hausses à venir.
Donc actuellement, Total ça craint.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AlanCHIC » 02 févr. 2022, 19:22

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience de mon transfert d'Alterna vers Total Energie qui c'est bien passé. Activation du contrat en moins d'une semaine.
Contrat Offre Classique avec -5% sur l'offre du marché (EDF)
Une fois le contrat activé j'ai eu la possibilité de passer en facturation mensuelle au réel ce qui est bien pratique pour mieux gérer son budget et pour ne pas à avoir de facture de régularisation.
Si cela intéresse d'autre personne, voici mon code de parrainage vous permettant d'obtenir une réduction de 20€ sur votre prochaine facture : [message modéré]
Oui, vous écrivez avoir souscrit une offre classique à -5%. Or Total Energie a annoncé modifier ce contrat au 02 mars avec une remise fixe. Je viens de visualiser ce matin leur grille tarifaire pour le mois de février. Il y a eu augmentation du prix du kWH (HT et concernant uniquement cette consommation) de 35,65 % , passant de 0,0962 à 0,1305. Et en mars, cela passera à 0,1323. avec cette application de remise fixe de 3,71% au lieu de 5 %.

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar FlorentW » 04 févr. 2022, 18:23

Bonsoir,

Et oui ! Voir justement mon message à ce propos.
Comment TE se fiche du monde ! Mais chut ! Cela déplaît à certain à dénoncer ces pratiques douteuses !

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 04 févr. 2022, 18:41

Oui, ils se moquent du monde, mais ces pratiques ne sont pas douteuses, d'autant qu'on vous prévient de qui va advenir. Ils font ce qu'il veulent ! Encore une fois, si on est pas content, on va voir ailleurs, rien de plus simple en plus en matière de contrat énergétique. :)

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar FlorentW » 04 févr. 2022, 20:15

mais ces pratiques ne sont pas douteuses
FAUX ! Envoyer un mail aux explications appelant à la confusion pour bon nombre de personnes, c'est malhonnête !

Je redonne le texte qu'ils ont envoyé :
Vous bénéficiez de l’offre classique Electricité avec une remise de 5% sur le prix du kWh HT des TRV. Cette remise correspond à un montant de 5.1 euros par MWh HT (soit 0.51 centimes d’euros par kWh HT) au regard des TRV actuellement en vigueur depuis août 2021.
A compter du 1er mars 2022, votre remise sera de 5.1 euros par MWh HT (soit 0.51 centimes d’euros par kWh HT). Le montant de cette remise ne variera pas avec les modifications de prix des TRV à venir. Cette remise continue de s’appliquer en déduction du prix du kWh HT du TRV1.
Vous remarquerez la répétition de la portion "de 5.1 euros par MWh HT (soit 0.51 centimes d’euros par kWh HT)" pour donner l'impression que rien ne change (que j'ai mise en rouge).
Sans compter qu'ils refusent de répondre quand on leur demande de donner le montant que le client paiera avec leur nouveau mode de calcul (+ numéro de téléphone filtré, + interlocuteur qui vous raccroche au nez).
Non définitivement, TE prend ses clients pour des c... !

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar FlorentW » 05 févr. 2022, 11:50

Quand on lit cela on a tout compris :

https://www.ladepeche.fr/2021/05/18/total-direct-energies-epingle-par-le-mediateur-national-de-lenergie-pour-des-litiges-beaucoup-trop-nombreux-9551698.php

Je comprends mieux ce foutage de gueule de la part du service client !

opale62
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar opale62 » 05 févr. 2022, 13:53

Quand on lit cela on a tout compris :

https://www.ladepeche.fr/2021/05/18/total-direct-energies-epingle-par-le-mediateur-national-de-lenergie-pour-des-litiges-beaucoup-trop-nombreux-9551698.php

Je comprends mieux ce foutage de gueule de la part du service client !
Bonjour
Je ne défends pas Total énergie, mais cet article date de Mai 2021.
De toute façon en ce moment, tous les fournisseurs d'énergie ne pensent qu'à une chose: s'en mettre plein les poches...

AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AlanCHIC » 05 févr. 2022, 15:20

Voici ce que je viens de renvoyer, en réponse au courriel reçu le 31 janvier :
"Bonjour,
Réponse à ce courriel, reçu le 31 janvier 19:17, mais où il n'est nulle part écrit qu'elle n'avait de valeur qu'en ce jour du 31 janvier.

Vous écrivez : "Vous bénéficiez de l’offre classique Electricité avec une remise de 5% sur le prix du kWh HT des TRV. Cette remise correspond à un montant de 5.1 euros par MWh HT (soit 0.51 centimes d’euros par kWh HT) au regard des TRV actuellement en vigueur depuis août 2021."

Ceci est faux en ce 5 février 14:55.
En double-cliquant ce jour sur le pavé 'Je consulte' du courriel, j'accède à la page : https://www.totalenergies.fr/conditions-generales-de-vente de votre site et ai accès :
- aux Tarifs et CGV TotalEnergies, dont celui de mon contrat :
grille-tarifaire-classique-particuliers
En ce jour, et au vu de la grille tarifaire, la vérité est que : Cette remise correspond à un montant de 6.9 euros par MWh HT (soit 0.69 centimes d’euros par kWh HT) au regard des TRV actuellement en vigueur depuis août 2021." Comme les TRV en vigueur ce jour sont à 0,1374 € / kWh (ce pour toutes les puissances souscrites, de 3 à 36 kV) et que la remise de 5% amène à 0.1305 € /kWh.

Soustraction : 0,1374 - 0,1305 = 0,0069 !

Si, à partir du 01 (ou 02) Mars, vous appliquez une remise de "5.1 euros par MWh HT (soit 0.51 centimes d’euros par kWh HT", vous ne respectez pas le contrat initialement signé pour une réduction de 5% par rapport aux TRV, en vigueur pendant le mois de février 2022.

Que vous signifiez qu'ultérieurement, cette remise soit fixe, c'est une possibilité, mais en ce 5 février, c'est une rupture du contrat initial !

De nombreux échanges sont en cours à ce sujet sur les forums de UFC Que Choisir et 60 Millions de consommateurs.

Ma contribution va s'y rajouter et il y a possibilité de recourir au Médiateur de l'Énergie.
Cordialement."

AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AlanCHIC » 10 févr. 2022, 14:44

Bonjour

Le service clientèle de TE vient de m'écrire (courriel) en ce 10 février 14:19 :"TotalEnergies respecte un délai légal de 30 jours afin de vous en informer de cette modification."

Si vous avez reçu le courriel le 31 janvier 2022, en fin d'après-midi ou en soirée, les modifications de contrat ne pourront intervenir que 30 jours pleins après cette motification, donc en soirée du 02 mars, ou le 03 mars.

..

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »