FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Total Direct Energie -> TotalEnergies ... réductions

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Total Direct Energie -> TotalEnergies ... réductions

Messagepar AlanCHIC » 09 juin 2021, 14:12

Total Direct Energie est devenu TotalEnergies ... il y a eu réduction de longueur d'intitulé de firme.
Mais y a-t-il eu aussi réduction de la compétence français et QI) des intervenants de son service clientèle (plateforme située dans quel pays) ?

Voici ce que j'ai reçu ce jour :

"Espace Client Espace client Contact Contact
Mon service clientèle m´informe Objet : Explication de facturation
Référence client : XXX

Bonjour M XXX,

Je fais suite à votre appel du 06 juin 2021 portant sur les explications relatives à la taxe CTA sur vos factures bimestrielles.
Je vous rappel que vous avez optée pour la facturation bimestrielles, vous recevez une facture tout les 2 mois à venir.
Par ailleurs, je porte à votre connaissance que les taxes et contributions sont fixées par les pouvoirs publics et sont identiques quel que soit le fournisseur d'énergie.
Je vous communique ci-dessous des taxes appliqués à vos factures d'électricité :
- la CSPE (Contribution aux charges du Service Public de l'Electricité) qui vise à compenser les surcoûts supportés par les fournisseurs notamment dans le cadre de Dispositifs de soutien aux EnR (Energies renouvelables), la Production dans les zones interconnectées (DOM –TOM) et Financement du Tarif de Première Nécessité TPN. Celle-ci présente en moyenne, pour les Tarifs Réglementés en Vigueur TRV 11,6 % de la facture TTC annuelle
- la CTA (Contribution Tarifaire sur l'Acheminement) qui assure le financement du régime spécial de retraite des opérateurs en charge de l’acheminement de l’énergie (distribution et transport d’électricité). Celle-ci représente en moyenne, pour les TRV 2 % de la facture TTC annuelle.
La tva applicable sur l'électricité est TVA : Taxes sur la valeur ajoutée 5,5% (sur abonnement et CTA) et 20% (sur consommations, contributions et taxes) CTA
- les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d'Electricité) qui couvrent Les taxes locales sur la consommation finale d’électricité (TLCFE) et la Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE), reversée aux douanes. Le montant de cette taxe est calculé en fonction du coefficient multiplicateur choisi par la commune et le département, de la puissance maximale souscrite ainsi que du type d’usage (professionnel/ particulier). Un montant unique de TICFE est fixé : 0,50 €/MWh
Je vous remercie pour votre compréhension,
Cordialement,
W O"

JPS : je n'ai mis que les initiales du rédacteur ... et ai supprimé mon code client et mon nom (genre et nom réel) !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : faud, sim_v et 7 invités

En savoir plus