FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Total Direct Energie : ATTENTION offre Heures Super Creuses trompeuse!

Avatar du membre
Magnum81[LouisLB81]
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2020, 16:43

Total Direct Energie : ATTENTION offre Heures Super Creuses trompeuse!

Messagepar Magnum81[LouisLB81] » 11 nov. 2020, 18:50

Bonjour,

Abonné à l'offre "On-Line" de Total Direct Energie (TDE) avec l'option "Heures pleines-Heures creuses" (HP-HC) je reçois de leur part il y a quelques jours un courriel avec pour objet "Economisez davantage sur votre facture en changeant d’offre"
Notre maison étant en "tout électrique" et le budget électricité une source importante de dépense (environ 1800€ par an), je m'intéresse au contenu du courriel. On m'y promet en passant à l'offre "Heures Super Creuses"(HSC)"-50 % de 2h à 6h du matin & -29 % de 23h à 2h et de 6h à 7h"
Alléchant !...Mais n'est-ce pas trop beau pour être vrai ?
J'interroge le Service Client de TDE sur ce qui m'étonne dans cette offre et je reçois une réponse qui ne fait que me redonner les informations du courriel…mais ne répond pas à mes questions!
Et pour cause elles sont probablement embarrassantes car une analyse fait apparaître les constats suivants :
1/ -50% durant les heures super creuses c'est sur le tarif HT! Comme ni vous ni moi n’avons la chance que l’Etat nous dispense de payer des taxes cela ne peut pas nous concerner ! En fait l'économie réelle en TTC est de -39% sur le tarif réglementé…et -19% « seulement » pour moi par rapport au tarif payé actuellement. L'affirmation d’une économie de -50% est donc doublement trompeuse !
 2/ sur le tarif heures creuses 2 documents différents donnent 2 informations différentes : dans le mail promotionnel reçu, confirmé par la réponse du Service Client, il est affirmé que les heures creuses sont à -29% (HT toujours) alors que la brochure tarifaire HSC indique "Les heures pleines, les heures creuses et l'abonnement sont au prix du tarif réglementé". Interrogé le Service Client ne m'a pas répondu sur ce qui serait effectivement appliqué, plein tarif ou -29%?
3/ notez au passage qu'en souscrivant à l'offre HSC le tarif heures pleines sur lequel je bénéficie actuellement d'une remise…repasserait au tarif réglementé (soit une hausse de 8.5% en TTC), information soigneusement évitée dans le mail promotionnel!

De plus ce qui n'est pas mentionné explicitement non plus c'est qu'en passant à l'offre HSC, on perd le créneau HC de l'après-midi (je pense que c'est surtout ça qui intéresse nos stratèges de l'énergie!) et donc par exemple le chauffe-eau ne sera plus rechargé que la nuit. Si on a utilisé toute l'eau chaude le matin il faudra attendre le lendemain matin pour en avoir de nouveau, ou alors mettre le chauffe-eau en marche forcée dans la journée…au prix fort!!!

Enfin en analysant ma consommation heure par heure (une des quelques fonctionnalités utiles du compteur Linky ;-)) je m'aperçois que s'il y a moins de 80% de ma consommation HC de l'après-midi qui passe sur le créneau HSC (scénario pas impossible)…eh bien cela me fera payer plus cher qu'avec mon offre actuelle!

Offre à fuir donc ou à analyser sérieusement pour votre profil de consommation avant de changer!

Consomm'activement.

Complément du 12/11 : Nouvelle réponse de TDE après relance
Ils confirment que dans l'offre Heures Super Creuses, le tarif heures creuses est bien au tarif réglementé et pas à -39% comme indiqué faussement dans leur mail promotionnel. Cela confirme le peu d'intérêt de cette offre, en tout cas pour un profil de consommation comme le mien
Modifié en dernier par Magnum81[LouisLB81] le 20 nov. 2020, 12:49, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Magnum81[LouisLB81]
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2020, 16:43

Re: Total Direct Energie : ATTENTION offre Heures Super Creuses trompeuse!

Messagepar Magnum81[LouisLB81] » 20 nov. 2020, 12:44

J'avais fortement suggéré à TDE de publier un erratum pour corriger les fausses informations de leur mail initial mais je ne vois rien venir...je pense que je vais faire un signalement sur la très utile plate-forme de la DGCCRF SignaConso https://signal.conso.gouv.fr/ ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus