FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Top Achat : Ne prenez pas le montage PC pour gagner du temps

onk1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Top Achat : Ne prenez pas le montage PC pour gagner du temps

Messagepar onk1 » 10 sept. 2014, 08:22

Ne prenez pas le montage PC pour gagner du temps …
Comme dirait l’autre : Si j’avais su, j’aurais pas venu

J’ai passé une commande d’un PC sur le config O matic de top Achat le 280/08/14
Ce PC était destiné à un usage PRO, donc afin de ne pas perdre de temps dans le montage (bien que je sache très bien le faire), j’ai rajouté l’option « Montage PC »
Erreur que je regrette aujourd’hui.
La commande est expédiée par Chronopost le 02/09/14 pour une réception en 24 H => rien à dire
Le 03/09 : Message de Chronopost : adresse incomplète. Je regarde l’adresse, je ne vois pas ce que je vais pouvoir rajouter elle est complète et je reçois correctement mes autres colis que ce soit par Chronopost ou autre.
J’appelle Chronopost : on me dit que je peux venir chercher le colis à 30 km de chez moi. Je refuse et on programme une livraison au lendemain en indiquant « Urgent et appeler le client si besoin » (numéro de téléphone qui était déjà indiqué lors du premier envoi, mais bien sur personne ne m’a appelé)
Le 04/09 : Message de Chronopost : Adresse incomplète … Je rappelle Chronopost :
Vous pouvez venir le chercher au dépôt à 30 km
Réponse : Non j’ai payé pour un service, je ne vais pas me taper 60 bornes aller-retour pour chercher mon colis.
Réponse de Chronopost : J’ai peur que si on programme une troisième fois l’envoi, ce soit le même résultat
Réponse : Vous n’avez pas de chauffeurs qui savent se servir d’un GPS ou d’un téléphone ? (j’habite en région parisienne pas en plein milieu du Larzac, et l’adresse est visible sur google maps)

On finit par programmer le renvoi dans un relais colis à côté de chez moi => d’où l’utilité de payer un Chronopost 24H pour être livré en relais colis en 72 H.

Le 05/09 au soir, je récupère le colis dans le relais colis.
Je déballe, tout est OK
Je branche le PC (sans OS) et je visualise le BIOS pour voir si tout est OK
A peine lancé je vois la température du processeur I7 monter en flèche => je coupe tout avant d’arriver dans le rouge.
J’ouvre le boitier et regarde si tout est bien fixé (c’est un système de watercoolling Corsair qui est censé refroidir le processeur)
Je regarde les docs du watercoolling, a priori c’est la pompe qui ne fonctionne pas, elle est pourtant branchée, je la change de point d’alimentation => même constat.

Comme quoi les PC montés sont testés avant d’être envoyé au client …

J’appelle le service client TOP ACHAT, je leur explique le problème, et leur dit que le composant Corsair ne fonctionne pas.
Réponse de Top Achat : Il faut nous renvoyer le PC complet car vous avez demandé un montage du PC
JE leur réponds que c’est idiot, la pièce doit peser 200 grammes et le PC dans les 15 Kg
Pas le choix, je dois leur renvoyer le PC entier

J’ai vu que dans d’autres sujet du forum des gens étaient obligés de renvoyer le PC complet même en cas de panne de barrette de RAM pendant la durée de garantie.
Je trouve ça hallucinant et complètement inapproprié.

Le PC que j’ai acheté est à des fins professionnelles, si un composant claque en cours de garantie je devrais renvoyer le PC complet :
Ce qui implique : Plus de PC pour travailler pendant la réparation et envoyer mon PC avec toutes les données confidentielles a des personnes que je ne connais pas.

Donc si vous le pouvez NE PRENEZ PAS LE MONTAGE PC CHEZ TOP ACHAT, c’est plus une galère qu’autre chose.

Bref je reçois mon bon de retour (rien à dire rapide et sérieux)
Le lendemain le 06/09 je dépose mon colis à la poste comme demandé et je garde le récépissé de dépôt.

Mardi 09/09, je me connecte sur mon suivi de colis en pensant qu’il ne devait pas être loin d’arriver, et je constate qu’il est toujours au bureau de poste ou je l’ai déposé le samedi.
Inquiet je me déplace à la poste, je tombe sur la personne qui m’avait pris le colis le samedi, qui me dit que c’est bizarre car elle a bien vu « le gros carton partir dans le container ».
Elle va vérifier, et revient en me disant : Il n’a pas été scanné au centre de tri, je pense que votre colis est perdu. Allez sur le site de colissimo pour faire une demande d’enquête

Je deviens pale, et commence à réaliser dans quelle situation je suis en train de tomber …

Je rentre chez moi, je fais la déclaration en ligne => aucune réponse à ce jour
J’appelle le service TOP ACHAT pour leur expliqué le problème, la personne me dit qu’ils voient bien que j’ai déposé le colis retour et de ne pas m’inquiéter qu’ils finiront bien par le recevoir au SAV …

Mais moi je m’inquiète, j’ai commandé ce PC le 28/08 avec un port en Chronopost 24H pour l’avoir rapidement et là nous sommes le 10/09 et j’ai l’impression que je ne suis pas prêt de le revoir un jour.

Donc si un responsable de TOP ACHAT passe par là, merci de me venir en aide et de m’expliquer comment cela va se passer.

Et au final, rien de tout cela ne serait arrivé si les personnes chargées du montage du PC vérifiaient la config avant de l’envoyer au client.

HELP
Olivier

onk1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Top Achat : Ne prenez pas le montage PC pour gagner du t

Messagepar onk1 » 10 sept. 2014, 12:10

Au besoin mon numéro de commande :343695178

Merci d'avance

Olivier

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

TopAchat
Représentant d'une marque

Messagepar TopAchat » 11 sept. 2014, 10:46

Bonjour onk1,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Je suis sincèrement désolé pour les problèmes rencontrés concernant la livraison.

A ce titre nous remboursons les frais de port, afin de nous excuser.

Concernant la panne, sachez que les montages sont bien testés dans nos locaux. Cependant, les chocs pendant le transports ont peu-être endommagé ce produit.

Votre colis est actuellement en cours de retour, je demande à notre SAV de s'occuper de votre PC dans les meilleurs délais.

Dès que cela sera fait, nous vous renverrons le PC via Chronopost.

Je reste à votre écoute et vous remercie pour votre patience et votre compréhension.

Cordialement,
Michel
Équipe Web
TopAchat

onk1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar onk1 » 11 sept. 2014, 14:17

Bonjour et merci d'avoir porté de l'attention a mon sujet.

Le carton qui renfermait la tour n'avait aucune trace de choc, donc je ne pense pas que ce soit la cause de la panne de la pompe du watercooling ( petit composant collé directement sur le processeur )
Si effectivement ca devait venir de la, j'ai peur pour les autres composants (biens plus fragiles) que je n'ai pas pu tester ( DISQUES DUR, ler BDRom, carte graphique, ...)

Donc merci de vous assurer que tous les composants auront bien été testés avant de me renvoyer le PC ( qui a déjà pas mal voyagé au final), il ne faudrait que je me retrouve encore dans la même situation.

J'ai vu que mon colis était réapparu dans le suivi colissimo, mais il porte maintenant cette annotation : "L'emballage de votre colis a été renforcé pour en assurer sa livraison"
J'ai pourtant utilisé EXACTEMENT les memes cartons et protections qui ont servi a la première livraison ( donc emballé par votre service expédition)

Espérons que le PC soit encore entier ...
D’où l'utilité de renvoyer uniquement la pièce défectueuse plutôt qu'un colis de 30 Kg ...

Bonne journée

Olivier

onk1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar onk1 » 17 sept. 2014, 08:26

Bonjour Michel,

A priori mon PC a été réexpédié le 15/09, mais je n'ai eu aucun message pour me donner un numéro de tracking.
Est ce que vous pouvez vous renseigner (car si chronopost est aussi efficace que la dernière fois, c'est pas gagné) ?

Merci

Olivier

TopAchat

Messagepar TopAchat » 17 sept. 2014, 14:25

Bonjour onk1,

Votre PC monté est actuellement en cours de traitement au SAV.
L'expédition du 15/09 concernait simplement une pièce neuve à changer de nos stocks au SAV. C'est pour cela que vous n'avez pas de suivi colis.

Rassurez-vous, dès que le PC vous sera retourné, vous recevrez un email et peu de temps après le numéro de suivi Chronopost.

Encore toutes nos excuses pour cette nouvelle attente.

Je reste naturellement à votre disposition en cas de besoin.

Cordialement,
Sivatha
Equipe Web
TopAchat

onk1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar onk1 » 18 sept. 2014, 09:16

Merci pour votre réponse.

Vous comprendrez que je commence a trouver le temps long.

La commande a été passé 28 Aout, nous sommes le 18 septembre et a ce jour je n'ai toujours pas de PC.
Rappel : j'avais passé commande chez vous avec option Chronopost car j'avais besoin de ce PC urgemment pour une activité PRO.

Et je le répète : je ne serais pas dans cette situation si vos équipes avaient tester les composants qu'ils ont monté avant de me les envoyer.

Combien de temps vais-je devoir encore attendre ?

Merci

Olivier

onk1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar onk1 » 19 sept. 2014, 12:21

Petite mise à jour de mon dossier.

Ce matin je reçois un SMS de la part de Chronopost comme quoi je vais être livré dans la matinée.
Je me dit super je vais recevoir mon PC ( je n'attend aucune autre commande)
je regarde sur mon suivi de commande TopAchat : Rien d'indiqué ( expédition, numéro de colis, rien du tout)

Je me dit pas grave du moment que je reçois le PC.

Je consulte le suivi en ligne de Chronopost et je vois que l’expéditeur est rue du commerce => OK c'est fois c'est sur c'est mon PC qui revient enfin.

Pour rappel, je travaille de chez moi, donc disponible pour recevoir mon colis.

11h30 : je réactualise le suivi Chronopost et je vois cette ligne :
11h08 Colis livré : Réceptionnaire M XXXXXX

Petite suée ...

Comment ça je suis livré, personne n'a sonné, pas de coup de téléphone, et surtout je ne vois pas comment un colis de 30 Kg pourrait rentrer dans ma boite aux lettres.

Je cours a la boite aux lettres => Vide ...

Et la je me dit : C'est qui le roi des loosers ????

J'appelle le service client Chronopost, et la la gentille dame me dit :
Le livreur a peut être marqué le colis comme livré "par anticipation"

Je lui réponds que je ne comprends pas le sens de sa réponse, comment quelqu'un peut dire qu'il a livré un colis en contre signature, ne sachant même pas si il va être la ?
Et en plus signer avec une orthographe très lointaine de mon nom ( écriture phonétique et encore ) ?

Elle me dit je ne peux rien faire, il faut attendre et contacter l’expéditeur (Top Achat ) pour qu'il fasse une demande de localisation du colis.

Franchement vous y croyez vous un mec qui a autant la poisse sur sa commande ?

Donc Monsieur TopAchat quand vous passerez par la : Venez moi en aide s'il vous plait ...

Je commence a me faire a l'idée que le jour ou je recevrai enfin ce PC il sera peut être déjà obsolète.

Je reçois les promos de TopAchat tous les jours avec des codes de réductions
=> Arrêtez ca me fout les ..., quand en plus je vois que j'aurais pu payer mon cher si j'avais passé ma commande maintenant et en croisant les doigts peut être déjà reçu ...

Olivier : Roi de la loose 2014

TopAchat

Messagepar TopAchat » 22 sept. 2014, 15:33

Bonjour,

Je suis désolée pour ce désagrément.

Selon le suivi Chronopost du colis n°ND386032329FR, le colis est disponible au point retrait :

PRESSING ANNON
5 AVENUE GENERAL LECLERC
91590 LA FERTE ALAIS

Horaires d'ouverture du mardi au mercredi: 09:00-12:30 15:00-19:00
Le jeudi: 09:00-12:00 15:00-19:00
Du vendredi au samedi: 09:00-12:30 15:00-19:00

Je vous invite à le récupérer et à me tenir informée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Top Achat

onk1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar onk1 » 23 sept. 2014, 14:02

Bonjour,

J'ai effectivement réussi a enfin recuperer mon PC.
J'ai du faire appel a la directrice de mon bureau de Poste pour que Chronopost veuille bien repondre a mes questions ( elle les a appeler directement ) Merci a elle.

La personne de chez Chronopost, m'a dit :
Le livreur a du accidentellement appuyer sur le bouton "livré"
Je lui ai répondu qu'il avait du aussi accidentellement signer a ma place avec un faux nom ...

Donc ils ont fait une enquête pour savoir ou était le colis, et il est miraculeusement réapparu en fin de journée dans les locaux de chronopost.

Je l'ai donc fait livré dans un relais, car je n'avais pas envie de retenter l’expérience de la première livraison.

Conclusions :
- Chronopost a fuir
- Top Achat pas sérieux : montage non testé, je devais être prévenu des l’expédition de mon retour : Rien pas de mail, pas d'infos dans mon suivi de commande
- Si t'es dans la m... ne compte que sur toi. Les services clients ne sont la que pour faire patienter en espérant que les problèmes se résolvent tout seul

Pour mes prochains achats, ce ne sera plus Top Achat, ni Chronopost

J'avais commandé des écrans au même moment que le PC chez materiel.net
Je suis allé les chercher au dépôt a coté de chez moi 2 jours après le passage de la commande.

Vous pouvez passer le sujet en résolu

Merci a l'intervenant de Top Achat de m'avoir quand même tenu un minimum au courant grâce a ce forum ( plus efficace que le service client par téléphone)
Et merci aux administrateurs du forum.

et bon courage au ceux qui sont encore dans la galère.

Olivier

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »