Ne prenez pas le montage PC pour gagner du temps …
Comme dirait l’autre : Si j’avais su, j’aurais pas venu
J’ai passé une commande d’un PC sur le config O matic de top Achat le 280/08/14
Ce PC était destiné à un usage PRO, donc afin de ne pas perdre de temps dans le montage (bien que je sache très bien le faire), j’ai rajouté l’option « Montage PC »
Erreur que je regrette aujourd’hui.
La commande est expédiée par Chronopost le 02/09/14 pour une réception en 24 H => rien à dire
Le 03/09 : Message de Chronopost : adresse incomplète. Je regarde l’adresse, je ne vois pas ce que je vais pouvoir rajouter elle est complète et je reçois correctement mes autres colis que ce soit par Chronopost ou autre.
J’appelle Chronopost : on me dit que je peux venir chercher le colis à 30 km de chez moi. Je refuse et on programme une livraison au lendemain en indiquant « Urgent et appeler le client si besoin » (numéro de téléphone qui était déjà indiqué lors du premier envoi, mais bien sur personne ne m’a appelé)
Le 04/09 : Message de Chronopost : Adresse incomplète … Je rappelle Chronopost :
Vous pouvez venir le chercher au dépôt à 30 km
Réponse : Non j’ai payé pour un service, je ne vais pas me taper 60 bornes aller-retour pour chercher mon colis.
Réponse de Chronopost : J’ai peur que si on programme une troisième fois l’envoi, ce soit le même résultat
Réponse : Vous n’avez pas de chauffeurs qui savent se servir d’un GPS ou d’un téléphone ? (j’habite en région parisienne pas en plein milieu du Larzac, et l’adresse est visible sur google maps)
On finit par programmer le renvoi dans un relais colis à côté de chez moi => d’où l’utilité de payer un Chronopost 24H pour être livré en relais colis en 72 H.
Le 05/09 au soir, je récupère le colis dans le relais colis.
Je déballe, tout est OK
Je branche le PC (sans OS) et je visualise le BIOS pour voir si tout est OK
A peine lancé je vois la température du processeur I7 monter en flèche => je coupe tout avant d’arriver dans le rouge.
J’ouvre le boitier et regarde si tout est bien fixé (c’est un système de watercoolling Corsair qui est censé refroidir le processeur)
Je regarde les docs du watercoolling, a priori c’est la pompe qui ne fonctionne pas, elle est pourtant branchée, je la change de point d’alimentation => même constat.
Comme quoi les PC montés sont testés avant d’être envoyé au client …
J’appelle le service client TOP ACHAT, je leur explique le problème, et leur dit que le composant Corsair ne fonctionne pas.
Réponse de Top Achat : Il faut nous renvoyer le PC complet car vous avez demandé un montage du PC
JE leur réponds que c’est idiot, la pièce doit peser 200 grammes et le PC dans les 15 Kg
Pas le choix, je dois leur renvoyer le PC entier
J’ai vu que dans d’autres sujet du forum des gens étaient obligés de renvoyer le PC complet même en cas de panne de barrette de RAM pendant la durée de garantie.
Je trouve ça hallucinant et complètement inapproprié.
Le PC que j’ai acheté est à des fins professionnelles, si un composant claque en cours de garantie je devrais renvoyer le PC complet :
Ce qui implique : Plus de PC pour travailler pendant la réparation et envoyer mon PC avec toutes les données confidentielles a des personnes que je ne connais pas.
Donc si vous le pouvez NE PRENEZ PAS LE MONTAGE PC CHEZ TOP ACHAT, c’est plus une galère qu’autre chose.
Bref je reçois mon bon de retour (rien à dire rapide et sérieux)
Le lendemain le 06/09 je dépose mon colis à la poste comme demandé et je garde le récépissé de dépôt.
Mardi 09/09, je me connecte sur mon suivi de colis en pensant qu’il ne devait pas être loin d’arriver, et je constate qu’il est toujours au bureau de poste ou je l’ai déposé le samedi.
Inquiet je me déplace à la poste, je tombe sur la personne qui m’avait pris le colis le samedi, qui me dit que c’est bizarre car elle a bien vu « le gros carton partir dans le container ».
Elle va vérifier, et revient en me disant : Il n’a pas été scanné au centre de tri, je pense que votre colis est perdu. Allez sur le site de colissimo pour faire une demande d’enquête
Je deviens pale, et commence à réaliser dans quelle situation je suis en train de tomber …
Je rentre chez moi, je fais la déclaration en ligne => aucune réponse à ce jour
J’appelle le service TOP ACHAT pour leur expliqué le problème, la personne me dit qu’ils voient bien que j’ai déposé le colis retour et de ne pas m’inquiéter qu’ils finiront bien par le recevoir au SAV …
Mais moi je m’inquiète, j’ai commandé ce PC le 28/08 avec un port en Chronopost 24H pour l’avoir rapidement et là nous sommes le 10/09 et j’ai l’impression que je ne suis pas prêt de le revoir un jour.
Donc si un responsable de TOP ACHAT passe par là, merci de me venir en aide et de m’expliquer comment cela va se passer.
Et au final, rien de tout cela ne serait arrivé si les personnes chargées du montage du PC vérifiaient la config avant de l’envoyer au client.
HELP
Olivier