FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Top achat kit PC GAMER 3 (v18.3) les cartes sont recyclées.

optronix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2013, 16:57

Top achat kit PC GAMER 3 (v18.3) les cartes sont recyclées.

Messagepar optronix » 18 juin 2013, 18:07

Achat d'un kit pc GAMMER 3 (v18.3) + disque ssd. Commande N° 98 423 518
3 colis arrivent dont un reconditionné.

Au montage du kit :
Carte mére dans son carton sans blister ???.
Pas de boot au démarrage. Les ventilateurs et led s'allument quelques millisecondes. Puis arrêt total de l'alimentation. Il semble que la carte mère ne donne pas le signal Ps On.
Les connecteurs serial ATA ne sont pas accessibles quand la carte graphique SAPHIRE HD7850 1024 est en place. En conséquence 2 connecteurs sur 4 sont utilisables.
En façade de la tour il existe une entrée ssusb il n’est pas possible de connecter le connecteur sur cette carte.
La carte mère MSI H61M-P20 (G3) n'est donc pas compatible aves le kit vendu. Il serait plus judicieux pour topachat de fournir la carte suivante : Carte mère MSI B75MA-P45

Actuellement la carte mère, d'origine, est au SAV de topachat. Pour palier à l'erreur
de top achat on me propose un avoir équivalant au prix de la carte mère. L'avoir, ne sera fait que dans 72h00 puis ensuite commander une carte compatible avec mon équipement.
Dans le meilleur des cas mon PC pourra être monté que dans 15 jours. Ce qui n'est pas normal. Plus encore topachat refuse de faire un geste commercial pour son erreur d'appréciation c'est à dire de me renvoyer une carte compatible avec le kit à titre gracieux et sans frais de port.

J'ai auusi reçu la carte graphique Sapphire Radeon HD 7850 sans son blister ni sa boite mais, simplement dans un sachet avec le cd d'intallation .De fait, la garantie sérénité et celle du constructeur, ne vont pas fonctionner étant donné que le carton d'emballage est manquant( voir les conditions de retour). Cette carte je n'ai pas pu encore la tester mais
Et la liste est longue : cartes mémoire, disque dur et lecteur dvd sous papier bulle ???

Sur le site la clé USB est gratuite et pourtant elle est facturée 7,10€.

je pense fortement quej'ai achteté des produits recyclés vendus comme produits neufs. Cela révléve des tribunaux pour tromperie. Avec une bonne cerise sur le gateau une pub dans les forums et les médias.

Je ne sais pas comment réagirait topachat si je leur vendais une voiture, neuve, avec 2 roues normale, à l'avant et 2 roues de vélo à l'arriére et un vieux moteur recyclé. Pourtant, sans scrupule, c'est ce que topachat m'a livré.

Avatar du membre
TopAchat
Représentant d'une marque
Messages : 2397
Enregistré le : 03 janv. 2012, 12:37

Re: Top achat kit PC GAMER 3 (v18.3) les cartes sont recyclé

Messagepar TopAchat » 19 juin 2013, 15:11

Bonjour optronix,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Si j'ai bien compris, une fois le PC monté le processeur et la carte mère étaient défectueux et j'en suis sincèrement désolée.

Nous avons bien reçu votre colis au SAV, l'échange du processeur a bien été validé ce jour.

J'ai le plaisir de vous confirmer l'expédition. Vous serez informé du numéro de colis Colissimo dans la soirée.

Concernant la carte mère, vous recevrez sous 2 heures un code d'avoir de 36,71€.

Après vérification, je vous rassure toute votre config est bien compatible.

En effet il s'avère que certaines cartes graphiques soient trop volumineuses et donc vous pouvez rencontrer un souci d'encombrement, cela est fréquent et malheureusement ce n'est pas de notre fait :(

Cependant cela ne veut pas dire que les composants ne sont pas compatibles.

Rassurez-vous les composants commandés sont bien des produits neufs, s'il s'agit seulement d'une version "bulk" c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'une version "boîte".

En ce qui concerne la clé USB offerte, je vous confirme qu'elle l'est bien.

Nous ne pouvons tout simplement pas indiqué un article à 0€ sur la facture, c'est pourquoi le prix a été réparti.

J'espère que ces explications vous auront permis de répondre à vos questions.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une agréable fin de journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


optronix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2013, 16:57

Re: Top achat kit PC GAMER 3 (v18.3) les cartes sont recyclé

Messagepar optronix » 19 juin 2013, 17:20

Madame je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.

La réponse que vous me faite est une réponse pour apaiser certains de vos clients. Désolé je ne fait pas parti de ce groupe.

Maintenant si nous devions aller en justice, le juge vous demandera pourquoi vous vendez des kit en sachant pertinemment que la carte mère n’est pas totalement compatible. En effet vous le reconnaissez puis que vous l’écrivez :
« Après vérification, je vous rassure toute votre config est bien compatible.
En effet il s'avère que certaines cartes graphiques soient trop volumineuses et donc vous pouvez rencontrer un souci d'encombrement, cela est fréquent et malheureusement ce n'est pas de notre fait »
Je vous fais grâce des articles de loi qui régissent le commerce, en France, mais le juge conclura à de la tromperie manifeste et en son âme et conscience il condamnera la société topachat.

En ce qui concerne la carte graphique de la société SAPPHIRE. Renseignements pris, vous êtes un des distributeurs agréé de la marque SAPPHIRE. Je vous rappelle que toutes les cartes, neuves, SAPPHIRE sont livrées dans des boites individuelles ( la boite est même représentée sur votre site avec la carte graphique.) et qu’il est imposé sur l’ouverture des boites un adhésif au logo de SAPPHIR ceci, pour garantir que le produit est neuf. Je suis très surpris d’avoir acheté du matériel bulk. Aucune mention n’est faite à ce sujet ni sur votre site, ni sur la facture, ni dans les conditions générales de vente. Il y a donc tromperie et ceci constitue une grave infraction.

En ce qui concerne le disque dur, élément très fragile voir le plus fragile d’un ordinateur. Là aussi il doit être livré dans son carton avec le polystyrène pour le maintenir.
Il en est de même pour, les mémoires très fragiles aux décharges électrostatiques plus connus sous ESD.

Afin de vous éviter des désagréments juridiques, en conclusion je vous demande de me fournir, à vos frais, une carte mère compatible et extensible.
Une carte graphique neuve dans son emballage d’origine avec un adhésif au logo de SAPPHIR non déchiré.
Des cartes mémoires et un disque dur emballés comme il se doit.
Et de fait les divers frais de port sont à votre charge.
Merci de faire une proposition qui me satisfasse.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Top achat kit PC GAMER 3 (v18.3) les cartes sont recyclé

Messagepar RueDuCommerce » 21 juin 2013, 10:46

Bonjour optronix,

Je ne comprends pas la source de votre insatisfaction.

Nous avons fait ce que nous avons pu pour vous satisfaire.

Nous vérifions qu'il n'y ait pas une erreur d'incompatibilité dans le kit afin de savoir d'où peut venir ce type de souci, une erreur peut toujours arriver.

Dans votre cas, votre carte graphique (certes volumineuse) rentre dans la tour, mais empêche la connexion de certains ports. Cela peut arriver avec n'importe qu'elle config'.

Cependant, comme je vous le disais nous avons reçu votre carte pourtant abîmée, mais afin de ne pas vous faire attendre et dans le but de vous satisfaire nous avons validé un avoir, solution optimale pour vous.

Un juge dans ce cas là ,ne pourra rien faire de plus pour vous, face à notre bonne volonté, à moins que vous ne souhaitez saisir la justice (déjà bien assez occupé) afin d'obtenir un geste commercial plus conséquent ? Et je ne peux valider cela.

Nous sommes ici afin d'en discuter, vous avez le droit de rester insatisfait mais nous sommes là afin de trouver une solution.

Concernant l'emballage des produits, il n'y a (à ma connaissance) aucune loi obligeant l'emballage sous carton des composants. Nous indiquons que nous livrons un kit à monter, je ne vois pas pourquoi l'emballage sous bulles vous gêne tant ?

Je reste à votre disposition afin de trouver une solution avec vous. Si vous souhaitez une carte mère laquelle vous ferez plaisir ?

Je vous souhaite un bon week-end.
Michel
Équipe Web
Rue du Commerce

optronix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2013, 16:57

Re: Top achat kit PC GAMER 3 (v18.3) les cartes sont recyclé

Messagepar optronix » 21 juin 2013, 13:49

Monsieur, je pense avoir été très clair sur le problème de la carte mère. J’ai même envoyé, avec ma carte à votre SAV, des photographies montrant qu’avec la carte vidéo il est impossible de connecter plus de deux périphérique stata II. Effectivement, dans ce cas, pour votre configuration de base il n’y a pas de problème. On m’a donc vendu, une voiture à 4 places mais, je ne peux en utiliser que 2.

Maintenant, en ce qui concerne la carte graphique à ma grande surprise, j’apprends qu’il s’agit de cartes bulk. J’ai relu le descriptif du kit sur votre site puis les conditions générales de vente. Il n’est pas fait mention de matériel bulk.
L’emballage oui a son importance. Dans le cas de la carte SAPPHIRE achetée en boite estampillée SAPPHIRE, il y a en plus les accessoires suivants :
CrossFire™ Bridge Interconnect Cable
DVI to VGA Adapter
6 PIN to 4 PIN Power Cable x 2
HDMI 1.4a high speed 1.8 meter cable(Full Retail SKU only)
Qu’on ne trouve pas dans votre package mais en vente sur votre site…

Ce que je veux vous faire comprendre pour l’image de marque de votre société c’est, pour ce kit, il faut changer la carte mère mettre une carte mère ATX et non une Matx et de préciser aussi, qu’il s’agit d’une carte graphique bulk en conséquences les accessoires ne sont pas livrés avec.

Petit regret aussi, le bon d’achat que j’ai reçu il n’a pas été intégré la somme de la garantie.

Je passe sur les divers autres sujets qui ne font que compromettre la négociation et ternir l’image de marque de votre société.

Je note toutefois que pour conclure vous me demandez quelle carte mère me ferait plaisir. Je vous réponds celle qui me fait plaisir et je pense, qu’il serait bon de l’intégrer dans votre kit car elle évolutive vers d'atres tecnologie à venir, donc satisfaction du client en ces temps de "crise",et du chiffre pour votre société. La référence de cette carte est la Carte mère MSI Z77A-G43

Afin d'échanger, et d'évter ce déballage devant certains yeux, Je vous autorise, si vous le souhaitez, à me contacter par téléphone . Mes coordonnées étant dans mon dossier de top achat.

Cordialement Optronix.

Avatar du membre
TopAchat
Représentant d'une marque
Messages : 2397
Enregistré le : 03 janv. 2012, 12:37

Re: Top achat kit PC GAMER 3 (v18.3) les cartes sont recyclé

Messagepar TopAchat » 24 juin 2013, 14:05

Bonjour,

Il m'apparait avant tout important de pouvoir vous répondre publiquement pour que les forumeurs pouvant tomber sur ces échanges puissent comprendre.

Je vous rappelle que vous avez commandé un kit afin de monter un pc. Nous n'indiquons pas si les composants sont fournis avec ou sans boîte, ce qui n'a rien de choquanten informatique.

il faut savoir que les constructeurs nous vendent ces composants en versions Bulk neufs et il ne s'agit donc pas de versions destockées.

Concernant les accessoires ils ne sont pas notés sur la fiche produit incriminée http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_pc_top_puis_ref_est_in10068717.html

Comme je vous le disais nous essayons de vousarranger alors quer nous avions reu votre carte mère détériorée et où nous aurions du refuser de faire un avoir.

Aujourd'hui vous me demandez une carte mère en moyenne 50 € pour cher. Je ne suis pas contre le fait de vous faire un geste pour vous satisfaire, mais je ne pourrai pas vous fournir cette carte à titre de geste commercial.

Je vous propose d'ajouter 25 € sur votre avoir afin que vous puissiez commander la carte de votre choix.

Cela vous convient ?

Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.
Michel

optronix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2013, 16:57

Re: Top achat kit PC GAMER 3 (v18.3) les cartes sont recyclé

Messagepar optronix » 25 juin 2013, 10:51

Monsieur,
Comme indiqué dans votre post du 25 Juin 2013 vous voulez de la transparence envers les internautes alors soyons-le.
Sur toutes les pages de votre site il est écrit en descriptif Top Achat, le high-tech au meilleur prix..

Top achat prétend donc de vendre du matériel high-tech soit. Lorsque, l’on vend du matériel high-tech il y a des règles à respecter surtout sur l’emballage de la mise en expédition. C’est en premier lieu le respect du client et aussi un respect pour le personnel ayant fabriqué le matériel. C’est aussi respecter le transporteur et de surcroit l’image de marque de votre société. Votre image est bien ternie non seulement par moi, comme vous avez pu le constater, mais aussi votre transporteur. Colissimo n’a pas vocation de se substituer à top achat pour refaire les colis. Et pourtant je note que, un de mes colis, où se trouvait la carte mère, a été totalement reconditionné par la société colissimo. On peut lire sur le suivi de colis :

Le 06/06/2013 Votre colis est pris en charge par la poste. Il est en cours d’acheminement. Plate-forme Rhône Alpes.

Le 07/06/2013 L’emballage de votre colis a été renforcé pour assurez sa livraison. Il est encours d’acheminement. Plate-forme Rhône Alpes.

Je note donc, qu’il est certain que topachat n’a pas conditionné le colis, avec soin, à l’expédition. Il en est de même pour un autre colis. Il n’a pas été reconditionné mais à l’ouverture j’ai constaté que les divers éléments n’étaient pas calés dans le carton. Certes il y avait un peu de papier carton usagé mais ce n’était pas suffisant pour le transport. Cela donne le sentiment que lors de l’emballage pour l’expédition, le matériel acheté, est jeté dans une boîte. Vous faites appel à colissimo ce qui est votre droit mais, il est clairement indiqué, sur le site de colissimo que le conditionnement doit être adapté au contenu et aux conditions de traitement des envois en grande partie automatisé. Dans ces conditions que penser du stockage du matériel, dans vos dépôts quand on véhicule une image si négative.

Une question vient à l’esprit. Dans vos conditions de vente vous insistez sur le fait que les colis doivent être ouverts devant le livreur pour vérifier l’état et le contenu. Hors vous faites appel à colissimo ,. Effectivement, dans le site de colissimo il est écrit :

http://www.colissimo.fr/particuliers/Aide/Questions_Reponses/Recevoir_un_colis/Colis_endommage/faq_recevoir_colis_endommage.jsp

" La prestation de La Poste n’inclut pas le constat du contenu à la livraison.
En effet, seul l’expéditeur connaît les caractéristiques du contenu de l’envoi et doit donc s’assurer que le conditionnement est adapté au contenu et aux conditions de traitement des envois en grande partie automatisé
Si votre colis présente des traces extérieures d’endommagement, La Poste vous offre la possibilité de retourner le colis à l’expéditeur. Il est cependant possible de faire une réclamation auprès du service client
"

Concernant les accessoires vous vous appuyez sur le fait que dans la description les accessoires ne sont pas mentionnés donc, ils ne sont pas livrés. Je prends note mais je constate que cet argument ne va que dans un sens c'est-à-dire le votre. En ce qui concerne la carte graphique il n’est nullement fait référence à une carte graphique « bulk » ( par contre, la carte vendue seule il est bien mentionné que cette carte est un bulk),et pourtant c’est ce que vous m’avez livré Est-ce une erreur de livraison ou juridiquement cela est appelé tromperie ?.

Arrivons maintenant à la carte mère. Vous employez une vieille méthode qui consiste petit à petit à culpabiliser le client en lui disant que la carte a été dans un premier temps, abimée puis dans un second détériorée. Si tel était le cas notre SAV n’aurait pas accepté la carte vu l’intransigeance de ce service. Appelons un chat un chat. La carte est tout simplement en panne. Pour vous aider dans vos recherches, je vous ai indiqué même que le signal Ps On était absent. En ce qui concerne le remboursement de la carte ce n’est pas à ma demande mais c’est une de vos propositions que j’ai accepté. Je ne suis donc pas, responsable de cet état de fait. Votre proposition financière commence à être intéressante certes, il y a un écart de prix d’environ 50€ mais, lors de l’achat de mon kit j’ai payé une assurance sérénité. C’est à dire un pourcentage sur tout le matériel acheté et donc pour la carte mère incriminée. A ce jour je n’ai pas été encore indemnisé sur la garantie sérénité de la carte mère, qui de fait, devient caduque. Bien entendu en achetant une nouvelle carte mère il y aura encore en plus, la garantie sérénité et les frais d’expédition.
Quelles sont vos nouvelles propositions pour la carte graphique et la carte mère ?

Cordialement Optronix.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Top achat kit PC GAMER 3 (v18.3) les cartes sont recyclé

Messagepar RueDuCommerce » 25 juin 2013, 14:41

Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse.

Nous tournons en rond vous ne trouvez pas ?

Je vous ai déjà répondu sur les conditions de commandes chez nous. De plus, l'image de TopAchat ne se veut pas haut de gamme, d'ailleurs vous le soulignez vous-même, le high-tech au meilleur prix. Nous sommes une enseigne discount, et dans ce type de cas, nous ne nous demandons pas si la carte graphique doit être livrée avec ou sans le carton d'origine, le fonctionnement sera identique.

Vous pointez du doigt quelque chose d'intéressant lorsque vous citez la poste, si vous recevez un produit reconditionné par la poste et en mauvais état en plus, autant le refuser, vous ne pensez pas ? (sans même devoir contrôler le colis).

Concernant la vérification, nous demandons un contrôle visuel externe et quand cela est possible un contrôle du colis (oui certains facteurs travaillent bien et sont même très compréhensifs et humain) oui, il nous paraît naturel de contrôler autant que possible un colis que vous recevez. Derrière en cas de souci, nous avons des accords avec la poste en cas de produit manquant ou détérioré.

Votre produit est arrivé détérioré dans nos locaux, notre service (web) a décidé d'être arrangeant et au vu du faible montant de valider l'avoir tout de même.

Concernant le geste que je vous accorde, je ne peux pas vous accorder plus que ce je vous ai déjà proposé.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.

cordialement,

Michel

optronix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2013, 16:57

Re: Top achat kit PC GAMER 3 (v18.3) les cartes sont recyclé

Messagepar optronix » 25 juin 2013, 15:34

Monsieur,
Monsieur je suis scandalisé par votre réponse. Il est intolérable de dénigrer les facteurs comme vous le faites. Ce sont des professionnels qui font tout leur possible pour acheminer courrier et colis malgré leur condition de travail. Vous n’avez donc pas le droit de les juger. Ce que j’ai souligné et le fait que colissimo dans sa prestation n’inclut pas le constat du contenu à la livraison.

Maintenant en ce qui concerne le colis reconditionné, chose qui n'aurait pas du arriver si vous aviez fait un conditionnement correcte ( bien relire mon post précédent). Il était prévu avec le facteur que si, visuellement le contenu du colis n’était pas conforme je pouvais le remettre à la poste et, il aurait été établie une spoliation.

Autre point je n’ai pas prétendu ni écrit que topachat était une société haut de gamme. Je vous invite d’ailleurs à bien relire tous mes post. Je suis scandalisé par votre réponse à ce sujet qui sous entend que sous prétexte que vous êtes une société discount, il vous est donc permis de vendre des articles sans vous poser des questions. C’est grave d’écrire cela car, implicitement, vous dénigrer le client et pourtant, chose à ne pas oublier, c’est lui qui vous permet de rester à votre poste.

Actuellement le point bloquant est la carte graphique doit-elle ou non être conditionnée avec ses accessoires. Juridiquement il n’est pas fait mention que la carte est bulk. Vous m’affirmer que les accessoires ne sont pas mentionnés sur le descriptif donc pas livrés. Mais il est force de constater que la mention bulk n’est pas mentionné pour la dite carte. Ce qui juridiquement est recevable et donne raison au plaignant en l’occurrence le client.

Maintenant vous me parlez que la carte est arrivée chez vous détériorée je vous demande donc de m’indiquer clairement avec, des preuves, ce que vous entendez par détériorée.

Dans l’attente d’une réponse cordialement Optronix.

Avatar du membre
TopAchat
Représentant d'une marque
Messages : 2397
Enregistré le : 03 janv. 2012, 12:37

Re: Top achat kit PC GAMER 3 (v18.3) les cartes sont recyclé

Messagepar TopAchat » 26 juin 2013, 13:20

Bonjour,

Non, vous avez voulu voir du dénigrement, alors que la preuve, si je prends le temps de vous répondre c'est pour vous aider, et vous montrer que nous sommes disponible pour nos clients.

Vous oubliez aussi qu'un carton, peu importe sa solidité, ne peux pas résister à tout et il peut arriver que les colis soit mal acheminés (peu importe le transporteur).

Il se peut que ce colis n'ait pas bénéficié du meilleur soin possible, et si c'est le cas je m'en excuse. Mais il ne faut pas écarter la possibilité d'un choc dû au transport.

D'ailleurs je ne dénigre pas les facteurs, mais je vous rappelle que certains son très compréhensifs et consciencieux et d'autres moins (comme n'importe qui) et que le soin accordé à la livraison n'est pas toujours le même.

Concernant la carte graphique, nous sommes ouvert au dialogue et si les accessoires manquants vous intéresse, nous aurions pu vérifier que nous en avions en stock (car ils ne sont pas utiles dans la config actuelle).

Concernant la détérioration voici la photo du socket lors de sa réception au SAV, vous observerez entouré de rouge les 2 endroits où les pines sont tordues.
http://hpics.li/76590f2

Bien à vous.
Michel

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus