FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Themys and Dyke

Michel_CNA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2023, 10:55

Themys and Dyke

Messagepar Michel_CNA » 20 févr. 2023, 11:13

Bonjour à tous,
je vois que je ne suis seul à avoir des soucis avec Sixt. Voici ce qui s'est passé:

J'ai loué chez eux une voiture à l'aéroport de Rome en juin 2018. Il se trouve que j'ai commis une infraction, je ne sais pas laquelle, vu que je n'ai jamais reçu d'amende.

Jusque là pas de soucis. Mais le problème c'est que je reçois un courriel d'un cabinet d'avocat dont vous connaissez le nom la semaine dernière me sommant de payer 244.04€ pour les frais de gestion concernant cette amende.

Il me disent qu'ils ont été saisis par Sixt et qu'il ne faut plus que je paye à ecollect ag.

Mon problème, c'est que Sixt ne m'a jamais contacté au sujet de frais de gestion, n'a pas pris la peine de les prélever sur le compte., et que je n'ai jamais eu le moindre contact de la part d'ecollect. Et je n'ai jamais reçu la moindre amende de la part des autorités italiennes.

Voici le détail des sommes demandées:
16.08.2018 Administrative fee, invoice No. - 36.60
01.09.2021 Reminder Fee - 15.00
19.02.2022 Debtor fee (General processing fee) - 30.35
19.02.2022 Expenses flat rate - Manual investigation of personal details and contact data - 40.52
20.02.2022 Debtor fee (Handling costs, 1st collection level) - 15.57
14.03.2022 Debtor fee (Handling costs, 2nd collection level) - 17.75
19.04.2022 Debtor fee (Handling costs, from 3rd collection level) - 29.45
17.02.2023 1,0 Legal proceedings fee (court order for payment procedure) pursuant to no. 3305 VV RVG - 49.00
17.02.2023 Handling flat rate pursuant to no. 7002 VV RVG - 9.80
17.02.2023 Créance totale - 244.04

Ca fait cher pour initialement 36.60€ qui ne m'ont jamais été réclamés et que j'aurais payé sans discuter.

Angel78280
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2023, 16:23

Re: Themys and Dyke

Messagepar Angel78280 » 21 févr. 2023, 16:26

Bonjour,

Je viens de recevoir exactement le même courrier que vous avec des frais de gestion qui s'élèvent à 295 €, alors que j'ai payé ma location de voiture et que je n'ai eu aucun souci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Michel_CNA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2023, 10:55

Re: Themys and Dyke

Messagepar Michel_CNA » 23 févr. 2023, 13:53

Je ne sais pas quoi faire, je suis d'accord pour payer les 36€ de frais s'il y avait eu amende. Mais je n'ai même pas reçu d'amende. Que dois je faire?

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Themys and Dyke

Messagepar jadis » 23 févr. 2023, 14:30

bis :arrow: https://forum.quechoisir.org/harcelement-societe-recouvrement-suisse-ecollect-t322424-20.html

jacques02
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2023, 17:24

Re: Themys and Dyke

Messagepar jacques02 » 06 mars 2023, 18:05

Bonjour j'ai exactement le même problème avec Sixt.
J'ai loué un véhicule en Italie chez Sixt et j'ai eu un PV le12 avril 2019.
Je n'ai pas eu connaissance de ce PV puisque je ne l'ai jamais reçu ni par mail ni par courrier .
Le 12 juillet 2022 j'ai reçu un courrier la société de recouvrement e collect AG qui m'indiquait que malgré plusieurs rappels par mail et par courrier je n'avais pas réglé le PV et qui me réclamait 230,64 euros pour un PV de 36,60 euros
j'ai répondu que je n'avais jamais reçu ce PV ni par mail ni par courrier et j'ai échangé plusieurs mails avec eux pour contester le montant disproportionné de leurs frais .J'ai réglé les 36,60 euros de PV mais pas les frais.
J'avais adhéré à Que Choisir qui n 'avait malheureusement pas véritablement de solutions à me proposer.
La semaine dernière j'ai reçu un courrier en date du 18 février 2023 de la société Themys&dyke qui semblerait un cabinet d'avocat et qui me réclame 252,84 euros en me menaçant de poursuite qui feraient grimper la facture.
J'avais déjà justifié mon non paiement des frais auprès de e collect AG dois je recommencer auprès de Themys&dyke ou ignorer leur courrier .
Pouvez vous me conseiller sur la démarche à suivre et si je risque une sanction judiciaire ?

hque
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 févr. 2023, 17:03

Re: Themys and Dyke

Messagepar hque » 08 mars 2023, 15:22

l’autorité italienne AGCM a considéré le 13 juin 2022 comme abusive toute clause autorisant l’application de frais administratifs pour traitement des amendes.

Et concernant Sixt : que la clause qui prévoit l'application d'une pénalité d'un montant de 31,97 euros + TVA à la charge du client consommateur "en compensation partielle de la charge administrative et des frais de gestion supportés par Sixt en relation avec les demandes transmises par les autorités ou des tiers en vue d'enquêter sur des infractions administratives, des crimes ou des harcèlements commis pendant la période de location" constitue une clause abusive aux fins de l'application de la loi. 202 BULLETIN N° 22 DU 13 JUIN 2022 conformément aux articles 33, paragraphes 1 et 2, point f), et 34 du code de la consommation pour les raisons et dans les limites raisons et dans les limites indiquées dans les motifs ;

Cette décision est visible en italien au lien suivant page 201
https://www.agcm.it/dotcmsdoc/bollettini/2022/22-22.pdf
Modifié en dernier par hque le 11 mars 2023, 16:20, modifié 4 fois.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Themys and Dyke

Messagepar jadis » 08 mars 2023, 21:40

@hque
Modifié en dernier par jadis le 08 mars 2023, 22:03, modifié 1 fois.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Themys and Dyke

Messagepar jadis » 08 mars 2023, 21:46

@hque
On suppose que vous avez contacté le Centre Européen des consommateurs pour avoir cette doc ou autre ?https://www.agcm.it/dotcmsdoc/bollettini/2022/22-22.pdf page 194:
https://www.europe-consommateurs.eu/index.html
https://en.agcm.it/en/about-us/
iNFO Par le Centre Européen des consommateurs:
:arrow: https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/vehicule/zone-a-trafic-limite-en-italie.html
Circulation dans une ZTL avec une voiture de location
En principe, les loueurs de voitures ne paient pas l’amende que vous auriez reçu suite à une entrée non autorisée dans une ZTL. Ils communiquent vos informations personnelles à la police pour qu’elle vous adresse directement la contravention à votre domicile.
Si vous résidez en France, le délai de notification de l’infraction est de 360 jours, à partir du moment où le loueur de voitures à communiqué vos informations à la Police italienne. Ne soyez donc pas surpris si vous recevez la contravention plus de 360 jours après. En cas de contestation, demandez la copie des données personnelles communiquées à la Police.

mika2323
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2023, 11:31

Re: Themys and Dyke

Messagepar mika2323 » 13 juil. 2023, 08:47

Bonjour j'ai exactement le même problème avec Sixt.
J'ai loué un véhicule en Italie chez Sixt et j'ai eu un PV le12 avril 2019.
Je n'ai pas eu connaissance de ce PV puisque je ne l'ai jamais reçu ni par mail ni par courrier .
Le 12 juillet 2022 j'ai reçu un courrier la société de recouvrement e collect AG qui m'indiquait que malgré plusieurs rappels par mail et par courrier je n'avais pas réglé le PV et qui me réclamait 230,64 euros pour un PV de 36,60 euros
j'ai répondu que je n'avais jamais reçu ce PV ni par mail ni par courrier et j'ai échangé plusieurs mails avec eux pour contester le montant disproportionné de leurs frais .J'ai réglé les 36,60 euros de PV mais pas les frais.
J'avais adhéré à Que Choisir qui n 'avait malheureusement pas véritablement de solutions à me proposer.
La semaine dernière j'ai reçu un courrier en date du 18 février 2023 de la société Themys&dyke qui semblerait un cabinet d'avocat et qui me réclame 252,84 euros en me menaçant de poursuite qui feraient grimper la facture.
J'avais déjà justifié mon non paiement des frais auprès de e collect AG dois je recommencer auprès de Themys&dyke ou ignorer leur courrier .
Pouvez vous me conseiller sur la démarche à suivre et si je risque une sanction judiciaire ?
Bonjour,

Qu'avez vous fait au final ?

Merci.

simeo49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2023, 12:32

Re: Themys and Dyke

Messagepar simeo49 » 13 déc. 2023, 12:52

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur le message de michel_CNA mais également sur le dernier message posté par micka2323.

Mon expérience est similaire : j'ai loué un véhicule auprès de la société SIXT en 2021 en août sicile.
Je n'ai pas reçu de contravention via SIXT mais un an (l'éventuelle) infraction après j'ai été contacté par le cabinet Themys and Dyke me facturant des frais invraisemblables et des menaces qui s'apparentent à du harcèlement.

J'ai reçu pendant un an des mails tous les 15 jours environ avec toujours la même pression. Je répondais. J'ai demandé des éléments de preuve d'envoi sans succès. Je n'arrive pas obtenir le contrat initial.

Bref c'est un dialogue sans fin.

Je ne conteste pas de devoir payer l'amende... c'est (peut être) vrai. J'ai proposé de la payer. Mais je m'oppose de payer de tels frais. J'estime qu'il convient de résister pour moi mais aussi pour les suivants afin de décourager ces entreprises à de telles pratiques.

J'estime pour ma part que SIXT est complice de cette tentative d'arnaque. J'ai bien évidemment cherché à contacter SIXT à une adresse mail trouvé sur ce forum : aucune réponse.

Ayant loué plusieurs véhicules auprès de cette SIXT lors de mes congés, il est évident que ce sera terminé.

Aussi, maintenant je me pose les questions suivantes pour lesquelles je n'ai pas de réponse :

1 / Cette pratique est-elle légale?
2 / Ce cabinet THEMYS AND DYKE est-il en mesure de faire une action judiciaire en France comme c'est indiqué dans le courrier?
3/ Quelqu'un été inquiété en France par ce cabinet après avoir résisté à cette pression?

Merci d'avance

Je me permets de mettre ici les références de mon dossier 9132EZ75...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus