J'ai une question concernant le paiement par prélèvement automatique de ma facture mobile.
J'ai souscrit un nouvel abonnement le 9 décembre. J'ai fourni l'IBAN lors de la souscription, car c'est imposé pour passer à l'étape suivante, mais je n'ai pas renvoyé l'autorisation de prélèvement, car je souhaitais payer ma facture par CB.
Sur ma facture de janvier, l'opérateur me facture 10 euros des frais de rejet. J'ai appelé le service client, on m'a expliqué que ces frais sont prévus "quand le rejet est à l'initiative du client", et que le paiement par CB n'était réservé qu'au règlement de factures impayées, le client ayant le choix entre le prélèvement automatique et le chèque pour régler mensuellement ses factures.
Pourtant, dans les conditions générales de service que j'ai accepté, il est indiqué ceci :
Je n'ai trouvé aucune référence aux 2 modes de paiements proposés (prélèvement ou chèque), ni au fait qu'il n'était pas possible de payer mensuellement par CB, dès réception de la facture (on me l'a juste indiqué par téléphone).7.1 Sauf modalités commerciales différentes, vous avez le choix entre
plusieurs moyens de paiement. En cas de règlement de factures
par prélèvement sur compte bancaire, le Client est informé au
moins 10 jours avant la date d’échéance de celui-ci. Ce délai pourra
être raccourci si le Client demande à anticiper la date d’échéance
du prélèvement. Toutefois, les week-ends, jours fériées et chômés
peuvent entrainer des variations sur la date de prélèvement
Mes questions :
1. Dois-je payer ces frais de rejet de prélèvement, alors que je n'ai pas autorisé l'opérateur à faire ce prélèvement auprès de ma banque ?
2. Pour les modes de paiement, l'opérateur peut-il décider d'en interdire un si ce n'est pas explicitement indiqué dans les CGS ou la brochure tarifaire ? En d'autres termes, le client peut-il décider de payer mensuellement par CB si ces documents ne l'interdisent pas ?
Merci d'avance pour votre aide.