FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Témoignage remboursement SFAM

ULuc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Témoignage remboursement SFAM

Messagepar ULuc » 05 nov. 2020, 13:42

Bonjour,

Comme beaucoup de consommateurs j'ai souscris sans le savoir à une assurance SFAM en acceptant un remboursement de 30€ sur mon téléphone acheté à la FNAC en avril 2019.

Je m'en suis rendu compte un an plus tard en épluchant mes comptes: j'ai vu apparaître des prélèvements aux montants divers (2,99€ / 5€ / 18€ / 22,99€ et 24,99€) et à des dates très aléatoire. Parfois un prélèvement dans le mois, mais jusqu'à 96€ pour mars 2020... Le tout pour un montant de près de 500€ sur un an, alors que mon téléphone n'en avait coûté que 200.
Le temps de comprendre d'où venaient ces prélèvements, j'ai contacté ma banquière qui a immédiatement bloqué les prélèvements.

Restait à me faire rembourser. Pour cela j'ai attendu que la SFAM me contacte, évidemment quand on retarde un paiement le créancier s'impatiente.
J'ai reçu un mail deux semaines après, m'avertissant que si je ne réglait pas la somme due sous 15 jours, "un conseiller prendrait contact avec moi pour faire le point sur ma situation". Une menace bien timide me suis-je dit, pour des gens qui réclament de l'argent.

On ne m'a jamais appelé. C'est donc moi qui ai envoyé un mail en Juillet (dont je pourrai envoyer une copie aux gens intéressés), les informant que les prélèvements étaient bloqués et que j'exigeais le remboursement de toutes les sommes prélevées. Voici la réponse que j'ai reçue:

"Monsieur,
Nous faisons suite à votre demande de remboursement.
Après étude de votre dossier, nous vous informons que nous ne saurions remettre en cause la régularité de cette souscription.
Malgré cette situation, nous retenons l’insatisfaction exprimée quant à notre service et vous informons avoir procédé à la validation du remboursement d’un montant de 507.72€ bien que les critères de ladite validation ne soient pas remplis.
Nous vous précisons que le remboursement interviendra sous la forme de trois virements bancaires ( d’un montant de 277.88€ ; de 199.87€ et de 29.97€) dans un délai de 6 à 8 semaines suivant la date de validation.
Vous en souhaitant bonne réception.
Cordialement"

Si je puis me permettre une traduction: "Monsieur, nous ne reconnaissons pas explicitement vous avoir volé de l'argent, cependant nous préférons payer sans condition plutôt que de devoir une nouvelle fois répondre devant la justice".
Aucun organisme ne rembourserait une somme s'il estime être dans son bon droit. Mais cette société s'enrichit probablement sur le dos de consommateurs qu'elle arnaque et qui ne s'en rendent pas compte, et se permet donc de payer les mécontents, ce qui lui revient certainement moins cher...

J'ai finalement été remboursé en trois prélèvements échelonnés sur août et septembre.

Si vous voulez d'autres renseignements sur cette expérience, n'hésitez pas à poster sous ce témoignage.

Miemo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Témoignage remboursement SFAM

Messagepar Miemo » 06 nov. 2020, 05:01

Bonsoir ULuc

je serais très intéressée par une copie de votre mail, qui pourrais me servir très prochainement si la SFAM n'entends pas raison.

Un proche trouve dans une situation ubuesque avec la SFAM/FORIOU

Suite à un abonnement téléphonique basique + ADSL souscrit chez SFR fin Juillet, il se retrouve avec 5 souscriptions annexes faites à son insu!!
-> 137,94e ont été prélevés rien qu'en Octobre par la SFAM (Foriou est issu de la même société)
SFAM: 24,99+22,99+24,99
BUY Back: 9,99 + 9,99
FORIOU: 44,99
(sans compter tv câble Maxi 11,90 -résilié ce 05/11- et Canalsat 19,99 souscrit à son insu par la même ***** de vendeuse)
-> (ET Aout et Septembre n'ont pas été comptés ici!!)

bref toute aide est la bienvenue!!

Merci
Miemo!!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Solution client
Représentant d'une marque

Messagepar Solution client » 06 nov. 2020, 10:31

Bonjour Miemo,

Nous vous contactons pour donner suite à la publication de votre message du 06/11/2020.
Souhaitant y apporter une réponse satisfaisante, nous vous invitons à nous communiquer par mail à l’adresse [email protected]
toute information que vous jugerez nécessaire pour la compréhension de cette affaire.

Afin d’éviter tous risques d’homonymie et donc permettre une identification précise et certaine de votre dossier, nous vous indiquons que les éléments doivent impérativement être transmis à nos services :

- Nom et prénom,
- Adresses postales et email,
- Votre numéro de téléphone.
- Référence de dossier : FR-061120-QC

Dès réception de votre réclamation, nous procéderons à son traitement dans les meilleurs délais.

Cordialement,
Service Solution FORIOU.

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 06 nov. 2020, 10:32

Bonjour Miemo,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 06/11/2020 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-061120-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

MARIE 98
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MARIE 98 » 10 nov. 2020, 13:20

Bonjour à tous,

Je suis victime de prélèvements abusifs de la CFAM / FORIOU depuis janvier 2018 pour un montant total de 1436,59 euros

Comment cela a t-il pu être possible ?

J'ai souscrit via la boutique SFR de Strasbourg en décembre 2017 un contrat SFAM avec une carte premium FORIOU afin de bénéficier d'une réduction de 30 euros sur l'achat d'un smartphone. J'ai immédiatement résilié ce contrat SFAM par téléphone au 04 27 43 33 33 en décembre 2017 sur les conseils du commercial SFR. La SFAM m'a reconfirmé la semaine dernière que cette résiliation était bien effective depuis décembre 2017.

Ce n'est qu'en octobre 2020, en voyant apparaître plusieurs lignes intitulées "carte premium FORIOU" sur le même extrait bancaire, avec 2 prélèvements par mois de 44,99 euros soit au total 89,98 euros, que les choses m'ont sauté aux yeux .
J'ai alors réalisé qu'on me prélevait des sommes devenues considérables au titre d'un contrat que je croyais avoir résilié et dont j'ignorais l'existence : un contrat Premium FORIOU clandestinement adossé au contrat SFAM dont je me croyais libérée .

Après quelques recherches sur internet, je découvrais rapidement les liens entre la SFAM et FORIOU ainsi que les condamnations de cette société pour ses pratiques de prélèvements abusifs.
Je précise qu'ayant peu de transactions sur le comme bancaire concerné, je n'en vérifie pas le détail. Les montants mais aussi les libellés de ces prélèvements après passage au peigne fin de 30 mois de transactions, ont à plusieurs reprises varié rendant la détection moins aisée.
Je prenais alors conscience abasourdie, de l'importance de l'hémorragie financière que je subissais de façon presque indolore depuis près de 3 ans ..

j'ai immédiatement contacté FORIOU qui m'a fort poliment et dans un discours très rodé fait savoir que j'aurais été prévenue par mail de ces conditions contractuelles à chaque changement de tarif (passage de 15,99 à 89,98 au fil des mois!!!), et que de ce fait ils acceptaient toutefois à titre gracieux :
- De résilier sur le champs ce contrat FORIOU dont j'ignorais l'existence
- De me rembourser les sommes prélevées uniquement depuis le dernier changement de conditions, soit un total de 539,88 euros sur les 1439,59 euros prélevés depuis janvier 2018.

Sauf que:

- Je n'ai jamais été informée de l'existence d'un contrat FORIOU continuant de courir indépendamment du contrat SFAM résilié
- Je n'utilise plus depuis 2018 l'adresse mail qui aurait servi de base d'atterrissage aux messages de FORIOU sur les nouvelles conditions de ce contrat clandestin.
- Je n'ai jamais ai été informée de mes engagements vis à vis de FORIOU tout comme d'ailleurs des avantages obscurs que cela m'aurait prétendument apporté
- Je n'ai jamais donné d'accord, ni écrit, ni verbal à ces conditions tarifaires et services.

J'ai lu que la SFAM avait été condamnée à rembourser tous les clients qui se seraient manifestés avant août 2019.
Quel recours et quelle procédure précise ai-je afin de récupérer la totalité des sommes prélevées à mon insu?
Je vous remercie

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 10 nov. 2020, 13:49

Bonjour MARIE 98,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 10/11/2020 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-101120-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Solution client

Messagepar Solution client » 10 nov. 2020, 13:51

Bonjour MARIE 98,

Nous vous contactons pour donner suite à la publication de votre message du 10/11/2020.
Souhaitant y apporter une réponse satisfaisante, nous vous invitons à nous communiquer par mail à l’adresse [email protected]
toute information que vous jugerez nécessaire pour la compréhension de cette affaire.

Afin d’éviter tous risques d’homonymie et donc permettre une identification précise et certaine de votre dossier, nous vous indiquons que les éléments doivent impérativement être transmis à nos services :

- Nom et prénom,
- Adresses postales et email,
- Votre numéro de téléphone.
- Référence de dossier : FR-101120-QC

Dès réception de votre réclamation, nous procéderons à son traitement dans les meilleurs délais.

Cordialement,
Service Solution FORIOU

Arnold37
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Arnold37 » 15 nov. 2020, 21:29

Bonjour,

Comme beaucoup de consommateurs j'ai souscris sans le savoir à une assurance SFAM en acceptant un remboursement de 30€ sur mon téléphone acheté à la FNAC en avril 2019.

Je m'en suis rendu compte un an plus tard en épluchant mes comptes: j'ai vu apparaître des prélèvements aux montants divers (2,99€ / 5€ / 18€ / 22,99€ et 24,99€) et à des dates très aléatoire.
[...]
On ne m'a jamais appelé. C'est donc moi qui ai envoyé un mail en Juillet (dont je pourrai envoyer une copie aux gens intéressés), les informant que les prélèvements étaient bloqués et que j'exigeais le remboursement de toutes les sommes prélevées. [...]
J'ai finalement été remboursé en trois prélèvements échelonnés sur août et septembre.

Si vous voulez d'autres renseignements sur cette expérience, n'hésitez pas à poster sous ce témoignage.
bonsoir Uluc,

Nous aussi avons découvert que la société SFAM prélevait sur notre compte bancaire familial des sommes bien plus importantes que celles du contrat d'origine que nous avions souscrit à la FNAC de Tours, lors de l'achat d'un appareil multimédia.

Nous serions intéressé par une copie de votre lettre car nous devons également nous faire rembourser de plus de 1000€!

Les prélèvements abusifs avaient des noms de sociétés affichés légèrement différents dans les relevés de compte: PRLV SEPA SOCIETE FRANCAISE D'A ou PRLV SEPA SFAM ou encore PRLV SEPA BUY BACK-SFAM....Les montants étaient 9,99 ou 18 ou 19,99 ou 24,99....

C'est clair que cette société a cherché à nous duper plutôt qu'à nous servir.

Merci d'avance

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 16 nov. 2020, 09:40

Bonjour Arnold37,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 15/11/2020 et vous en remercions.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-151120-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 48h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

seb_ironman
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar seb_ironman » 16 nov. 2020, 19:39

On ne m'a jamais appelé. C'est donc moi qui ai envoyé un mail en Juillet (dont je pourrai envoyer une copie aux gens intéressés),
Bonjour @ULuc, je serais fortement intéressé par la copie de votre mail svp....

Cordialement,

Seb

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »