FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Téléphoner moins cher : votre expérience nous intéresse.

jf_poitut
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Téléphoner moins cher : votre expérience nous intéresse.

Messagepar jf_poitut » 01 août 2005, 16:22

France Télécom doit, de plus en plus, faire face à la concurrence et l’on peut même se dispenser de payer l’abonnement à l’opérateur historique dans le cadre du dégroupage total.

Opérateurs classiques, fournisseurs d’accès à Internet et éditeurs de logiciels qui permettent de téléphoner via Internet, si vous avez déjà eu recours à eux pour réduire votre facture téléphonique, votre expérience, bonne ou mauvaise, nous intéresse.

Qu’il s’agisse de téléphonie classique ou de voix sur IP, quels sont les avantages et les inconvénients de ces solutions ?
Avez-vous rencontré des problèmes lors de leur mise en place (période d’engagement minimal chez France Télécom, coupure de ligne, …) ?

1 an après notre premier forum sur le sujet, aidez nous à faire le point sur les moyens de téléphoner moins cher et les avantages et inconvénients des différentes solutions qui s’offrent aux consommateurs.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Téléphoner moins cher : votre expérience nous intéresse.

Messagepar visiteur » 03 août 2005, 11:08

Bonjour
téléphonant peu, je trouvais absurde de payer l'abonnement
FranceTelecom en plus de l'abonnement internet; je me suis
lancé dans le dégroupage total avec Free;
j'ai dû subir 2 mois sans internet, 6 semaines sans téléphone;
une expérience intéressante, qui permet de voir la vie sous un
autre angle...
;-)
Depuis, Free m'a remboursé ses errements, et tout marche
impec depuis avril dernier.
Je ne peux témoigner du service Télé de Free, faute de
téléviseur. Mais il paraît qu'on peut aussi brancher sa chaîne
HiFi sur la Freebox, pour recevoir certaines radios par
exemple : je n'ai pas encore essayé.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 août 2005, 11:39

en étant privé de téléphone pendant 6 semaines obligatoirement vous avez fait des économies, je plaisante.mais des économies sans un bon service je préfére payer un peu plus cher et ne pas avoir d'ennuis

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 août 2005, 00:38

"...et l’on peut même se dispenser de payer l’abonnement à l’opérateur historique dans le cadre du dégroupage total."
Cela est vite dit, j'ai emmenagé voici 3 mois et j'ai décidé de m'abonner chez free (téléphone + internet + télé si l'on possède une télé...) le tout pour ~30 euros par mois.
*1ère surprise : il faut d'abord ouvrir une ligne chez F.T pour la faire passer chez free ensuite.
*2ème et plus grosse surprise quelques temps après : F.T me réclame un an d'abonnement souscrit par contrat (si si en bas dans les petites lignes!!!)
Et une leçon de plus de la part de F.T pour garder ses clients en étant plus cher que la concurrence...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 août 2005, 15:04

je viens d'apprendre que l'UFC avait saisit le conseil de la concurrence à propos de la période minimale d'engagement de FT

bravo pour votre action car c'est vraiment pas normal

pour info voici mon expérience :

lors de mon déménagement, j’ai demandé à FT de conserver ma ligne et mon numéro afin de pouvoir souscrire à une offre en dégroupage total proposé par un FAI (télé, téléphone et internet pour 30 € !!)

il m’a été répondu que mon abonnement devait être purement et simplement résilié et qu’une nouvelle ligne devait être ouverte…avec naturellement le cortège de frais divers qui accompagne cette manœuvre

ainsi soumis à une période d’une année de fidélité forcée à FT, je n’ai pas souscrit à l’offre du FAI, n’ayant aucunement envie de payer un « double » abonnement à l’opérateur historique….voire hystérique

j'attend avec impatience le résultat de votre action...avec un peu de chance je n'aurai pas à attendre la fin de la période initiale pour passer chez un concurrent...à 15 € l'abonnement FT le choix est vite fait !

si FT ne veut pas perdre tous ses clients, il faudrait qu'ils revoient leurs tarifs et c'est pas parce qu'ils ne sont pas concurrentiels qu'ils doivent retenir leurs clients forçés pendant 1 an!!!

alors bonne chance car on compte sur vous pour faire changer les choses

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 août 2005, 16:11

Bonjour,

Moi aussi je viens de déménager et je me retrouve dans la même situation, c'est totalement anormal ! Ou est la concurrence ?

Je voulais aussi profiter de mon déménagement pour passer en dégroupage total et prendre un forfait chez un autre opérateur pour bénéficier des offres trois en 1...mais j'ai du souscrire un nouveau contrat d'un an, du coup j'ai du renoncer à mon projet.Merci France Telecom !

Bravo à l'UFC QUE CHOISIR,espérons que votre action va aboutir.Nous vous soutenons de tout coeur !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 août 2005, 16:31

J'ai expérimenté récemment le dégroupage total de ma ligne avec Neuf Telecom (offre ADSL + téléphonie illimité pour 30€ environ).

Le résultat a été catastrophique : 1,5 mois avec coupure totale de ma ligne sans possibilité de communication (ni Internet, ni téléphonie).

N'arrivant à rien avec Neuf Telecom, j'ai résilié mon abonnement et demander à à FT de connecter ma ligne.

Coût total de l'opération >> 100€ : recommandé (2*5€) + opposition bancaire (15€) + frais reconnexion ligne (55€) + appels assistance (0.34/min -> 20€) + appels par portable ...

Je ne compte plus les échanges de courrier avec le service clientèle, mais n'ai obtenu jusqu'à présent aucun résultat tangible ...

A ce jour, Neuf Telecom me réclame toujours le montant correspondant au service ADSL + Téléphonie, alors que celui-ci n'a jamais été opérationnel. Un comble !!!
Ayant refusé de régler cette prestation qui n'a jamais été réalisée, Neuf Telecom me menace désormais de poursuite judiciare. De plus n'ayant pas retourné la Neuf box afin de fair epression pour obtenir régularisation de mon compte, il me demande désormais de payer 60€ supplémentaire pour ce matériel ...

Cette situation devient de plus ubuesque et je ne serais trop conseillé aux éventuels intéressés au dégroupage total de patienter un peu, le temps que ce marché en pleine ebullition ne se calme un peu.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 août 2005, 20:59

surtout ne cédez rien malgré les menaces, ils savent qu'une action en justice est perdue d'avance.
cordialement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 août 2005, 11:01

C'est bien mon intention, mais cela chagrine fortement de se voir accusé et montré du doigt alors que finalement le véritable coupable dans cette affaire est Neuf Telecom !

Un collègue ayant opté pour la téléphonie illimitée par ADSL avec Neuf Telecom (mais sans dégroupage total) rencontre des problèmes similaires et subit les mêmes menaces.
Ceci fait suite à son refus de payer l'intégralité des sommes réclamées, étant injustemment facturé à la fois de l'abonnement au service et des communications !
Il s'avère que la ligne n'ayant pas été activée (visible grace à la LED sur le terminal et au changement de tonalité, encore faut-il en être informé ?), ces communications continuaient à transiter par la voie normale (au lieu de l'ADSL) et étant donc facturées comme précédemment.
A réception de la facture et constat de l'anomalie, une demande de régularisation a été formulée. Il a été répondu que celle-ci interviendrait dans la prochaine facture. Mais à la facture suivante (2 mois plus tard), l'anomalie était toujours présente et la ligne toujours pas activée. Refusant de régler l'intégralité de cette 2ème facture, les pbs ont commencés ...

Encore une expérience malheureuse avec Neuf Telecom.
Il s'avère qu'il est impossible d'avoir de contact direct avec un responsable afin de pouvoir échanger et faire avancer son dossier.
L'assistance téléphonique est hors de prix et inefficace dans ce cas, les courriers au service client ne donnent rien (réponse par des lettres "type" sans réel lien avec les interrogations), les différents services (client / facturation / recouvrement) ne sont visiblement par coordonnés ...
La galère donc ...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 16 août 2005, 18:54

je suis abonnée depuis 2 mois chez Budget Telecom et je réalise des économies importantes.
Pour l'instant pas de problèmes....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »