FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

tacite reconduction chez Libertysurf

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

tacite reconduction chez Libertysurf

Messagepar visiteur » 12 avr. 2004, 18:37

Abonné à Libertysurf depuis 4 ans, j'ai récemment décidé de rompre mon contrat. Lors d'un premier contact avec la hotline il y a quelques mois on m'avait présenté la procedure de facon simple : envoi d'un courrier en RAR quelque chose comme 10jours avant l'échéance mensuelle. Lorsque je les ai rappelé la semaine derniere pour qu'ils me rappelent l'adresse du service client (domicilié en Gironde) voilà qu'on m'apprend que mon forfait (fidélité quelque chose) est en fait un contrat en tacite reconduction qui ne peut etre dénoncé/rompu qu'au moment de son renouvellement annuel (sans plus de précisions) c'est dire en l'occurence en OCTOBRE 2004 ! Soit dans 6 mois à raison de 15euros par mois ! A ce jour j'ai tout de meme demandé l'arret de mes prelevements et la rupture de mon contrat par courrier RAR mais je doute qu'ils me redonnent ma LIBERTE ! Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, comment faire pour s'extirper de ce piege à consommateur moyen ????

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le prèlèvement systèmatique doit être refusé

Messagepar visiteur » 13 avr. 2004, 22:14

vous pouvez refuser le prèlèvement, le prèlèvement n'est pas une obligation. Que Choisir doit se prononcer sur ce système à sens unique qui piège les consommateurs,qui sécurise les vendeurs.
Ensuite les banques vous font payer des frais d'opposition, la résultante est que le consommateur est piègé de tous les côtés, il faut absolument agir pour que le consommateur honnête puisse se défendre sans toujours mettre la main au porte monnaie. J-C.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le prèlèvement systèmatique doit être refusé

Messagepar visiteur » 15 avr. 2004, 19:25

Je n'ai pas encore franchi le pas de l'interdiction de prelevement, craignant un peu le pouvoir de repression des services juridiques de Tiscali.
Ce qui me parait grave ici c'est que ce principe de tacite reconduction se fait tres dicret au moment de son échéance annuelle ou meme des changements des conditions generales de ventes.

La moindre des choses serait de demander son avis au consommateur (ou du moins de lui rappeler gentillement ses obligations contractuelles) au moment de l'échéance annuelle du contrat c'est à dire juste avant de le menotter pendant 12 mois supplémentaires.

Je pense que si tous les consommateurs sont solidaires ces pratiques peuvent changer. Un petit coup de pouce de Que Choisir serait aussi le bienvenu.

CM

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le prèlèvement systèmatique doit être refusé

Messagepar visiteur » 15 avr. 2004, 21:44

je suis d'accord avec vous , seul(e) jamais nous ne pourront changer le comportement des FAI.
que notre revue que choisir peut nous aider.oui.

je propose à que choisir ( je suis abonné) de publier dans dans un prochain numéro une pétition nationale.

un coupon réponse à retourner à que choisir , texte à étudier par le service juridique de que choisir.

je suis persuadé que des millers d'abonnés vont répondre et là nous ferons le ( poids ) devant des prestataires qui ne respectent pas leur engagements et surtout qui ont des conditions générales de vente indécodables.
même avec bac +5 et des connaissances juridiques , nous sommes largués. eux aussi peut être.

ce n'est qu'une idée, qui mérite d'être diffusée , aux abonnés, ou visiteurs en lignes. l'union fait la force.
ce n'est pas de moi.

alors mes amis de que choisir, sos ,vous faites déjà beaucoup de choses mais aidez nous à sortir de cette galère
face à des prestataires qui nous prennent pour des pompes à fric.en toute impunité.

nous gagnerons en nous mobilisant, pas dans la rue bien sur
mais l'idée de pétition est peut être une piste.

à vous lire
cordialement jpp

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le prèlèvement systèmatique doit être refusé

Messagepar visiteur » 15 avr. 2004, 23:48

j'ai un abonnement par tacite reconduction avec un FAI. Dès mon
abonnement, je leur ai fait savoir que j'étais contre ce principe, et que pour
cette raison, je les prevenais immédiatement que je mettrais fin à mon
abonnement à l'échéance de mon année d'abonnement ( en recommandé
avec AR). par précaution, je leur ai demandé un courrier de reception pour
bien prouvé qu'ils avaient pris acte de ce courrier. Ils l'ont fait sans problème.

A l'échéance, je mettrai fin à mon prelevement ( par precaution).

je crois qu'il est possible de remplacer un prelevement par un paiement par
cheque, mais j'aimerais bien savoir si cela est juridiquement valable. (??)

Lorsque l'ont met fin à un abonnement avec un Fai et qu'on résilie le contrat,
le FAI a t'il le droit de proceder à un prelevement même plusieurs mois apres
la résiliation ? En d'autres termes, une resiliation de contrat acceptée par un
FAI ne devrait elle pas empecher un prelevement après la date de résiliation? (
lorsque le client "oublie" de mettre fin à ce prelevement )

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: règlement par TIP

Messagepar visiteur » 16 avr. 2004, 11:30

Personnellment je règle wanadoo par TIP depuis environ 7 ans et je n'ai pas l'intention de changer, je pense que lègalement le pèlèvement n'est pas une obligation, Que Choisir pourrait nous guider sur nos droits dans le domaine des règlements. Le prèlèvement ne doit pas devenir un moyen de pression de la part des fournisseurs d'ou qu'ils viennent FAI

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le prèlèvement systèmatique doit être refusé

Messagepar visiteur » 20 avr. 2004, 17:51

Moi-même je suis dans un cas encore plus compliqué.Suite à une erreur de la part de Tiscali, deux comptes illimités en bas débit 56K ont été ouverts à mon nom sur mon unique ligne de téléphone.(Alors qu'il est généralement interdit d'en avoir deux au même nom chez le même FAI). Ils m'ont donc prélévé doublement, mais cette fois-ci sur ma carte bancaire dont j'avais dû leur donner le numéro lors de l'inscription en ligne. Après six mois de courrier en recommandé AR et d'innombrables coups de fil à la Hot Line qui vous fait à chaque fois attendre pendant une demi-heure à 0.34euros la minute, ils ont enfin reconnu leur erreur. Comme j'en avaisn assez, j'ai résilié, mais comme les autres, je suis en tacite reconduction jusqu'au mois d'octobre. Soit, je veux encore admettre ces conditions. Par contre, ils ne m'ont jamais remboursé la somme trop perçue. Ils m'ont fait un avoir à imputer sur les factures futures. J'ai donc une avance qui couvre les six mois d'abonnement qui me restent avant la résiliation effecive. Mais là où le bât blesse, c'est que, mas carte Visa ayant expiré depuis peu, ils me demandent de mettre à jour mes nouvelles coordonnées sinon je ne pourrai plus être connnectée. Je les ai encore une fois appelé pour leur dire que tout était payé d'avance jusqu'à l'échéance et que je ne souhaitais pas reconduire, ils m'ont répondu que c'était obligatoire. Depuis je n'arrête pas de recevoir des rappels de leur part, soit par mail ou par courrier.
Voilà, il fallait le dire, et je l'ai dit. Mais où allons nous ? Tout à fait d'accord pour une pétition.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: tacite reconduction chez Libertysurf

Messagepar visiteur » 20 avr. 2004, 19:56

Le problème avec la levée du prélèvement automatique est que la banque fait payer cet acte. En tout cas c'est le cas de la mienne: Caisse d'Epargne!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus