FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Logibert
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2016, 19:13

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Logibert » 25 févr. 2016, 19:37

Encore moi, ex cliente NEP.

Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone, Hydroxyisohexyl
3-Cyclohexene Carboxaldehyde, Hydroxycitronellal, Hexyl Cinnamal.

Ca c'est le menu du LAIT CORPS HYDRATANT de NEP. Et hop ! Poubelle ! :evil:

nervix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2016, 19:45

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar nervix » 25 févr. 2016, 20:18

Klorane Nutrition
crème au cold cream ( sans paraben , sans alcool) mais du phenoxyethanol :(

Image
Image


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sablhomme51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2016, 09:22

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Sablhomme51 » 26 févr. 2016, 09:31

Bonjour
Je vous soumets un produit qui ne me semble pas etre dans la liste : nivea bb crème - creme de teint 6 en 1 FPS 10.
J'ai si besoin la photo du packaging et la liste des ingrédients.
Mais je ne peux pas la joindre ici.
Bonne journée
Sabrina Lhomme - Reims

Lohengrin65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2016, 10:06

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Lohengrin65 » 26 févr. 2016, 10:13

Bonjour,
Je viens de faire un peu le tour de ma salle de bain et des cosmétiques bio achetés en Biocoop.
Le gel douche de la marque BIO SEASONS à la mangue contient de l'Ammonium Lauryl sulfate et du Limonene. La crème visage à L'Aloé Vera de la marque Pur Aloé contient du Benzyl Alcohol.
Quant au Baume démêlant cheveux secs de Melvita, il n'y a pas la liste des ingrédients!!!
Suis un peu écœurée... surtout pour le gel douche certifié écocert!

melou2001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2016, 10:18

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar melou2001 » 26 févr. 2016, 10:31

A mon tour de donner le résultat du tri de ma salle de bain (en plusieurs épisodes entre 2 siestes de mon bébé ! ;) ).
Moi qui fait la chasse aux parabens depuis des années, ravie de découvrir que le baume pour les lèvres que je mets depuis des années contient 2 perturbateurs endocriniens. :evil:
1 perturbateur aussi dans les lingettes intimes achetées spécialement pendant ma grossesse (parce que celles que j'utilisais avant contenaient du paraben).

- Sodium ou Ammonium Lauryl sulfate :
*Garnier Ultra doux shampooing purifiant sans silicone à l'argile douce et au cédrat
*Shampooing anti-pelliculaire bio Body Nature
*Sien (LIDL) savon liquide lait et miel

- MIT :
*Biolane Shampooing douceur
*Garancia Pschitt magique nouvelle peau
*Saforelle bébé gel lavant doux

- Phénoxyethanol :
* lingettes hygiène intime Physélia intimate
* déo Sanex nature protect peaux sensibles

La suite bientôt ...

kekil31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2016, 10:29

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar kekil31 » 26 févr. 2016, 10:40

bonjour,

après un tour dans ma salle de bain, voici mes "découvertes":
Marque Yves Rocher:
* shampoing soin NUTRITION : amomonium lauryl sulfate + phenoxyethanol
* gel douche collection été : amomonium lauryl sulfate
* Gommage corps framboise: amomonium lauryl sulfate
* crème de douche fruits rouge: amomonium lauryl sulfate + sodium lauryl sulfate
* fond de teint Pure Light : phenoxyethanol
* gel douche Thé vert : amomonium lauryl sulfate
* Shampoing 3 en 1 démélage: phenoxyethanol
* gommage corps végétal : propylparaben

Marque L'occitane en Provence:
*crème de douche ultra riche karité : phenoxyethanol
* gel douche Pierre Hermé jasmin immortelle néroli: Ethylhexyl methoxycinnamate
* gel douche verveine: methylisothiazolinone
* crème pieds Karité : cyclopentasiloxane + phenoxyethanol + linalool

Marque Avene
* cleanance hydra gel nettoyant apaisant peaux sous traitement anti acnéique : phenoxyethanol

Marque A-derma:
* gel lavant douceur Bébé Primalba : Phenoxyethanol

Marque Garnier :
* Après soleil AMBRE SOLAIRE hydratant apaisant à l'aloe vera: Phenoxyethanol + linalool

je n'ai pas inscrit la présence de limonene et geraniol, puisqu'il s'agit de substances actives des huiles essentielles de citron et de géranium, et que je n'en ai pas trouvé dans les produits Bébé, seulement dans des produits de cosmétiques femme.

très déçue d'Yves Rocher et L'occitane en Provence, qui se veulent des marques "nature"
sans parler d'A-derma qui met du phenoxyethanol dans un produit de toilette pour bébé !!

j'ai envoyé un mail à Yves rocher avec la liste de leurs produits contenant des substances nocives. Je vais faire de même avec les autres marques. Je vous tiens au courant en cas de réponse !

jossrep
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:17

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar jossrep » 26 févr. 2016, 10:47

bonjour,
après avoir lu votre article, j'ai regardé de plus près la composition de produits que j'ai en ma possession.
- Timotei ; après - shampooing 0% parabens qui contient du Butylphenyl Methyipropional (allergène) et du Phenoxyethanol (toxique)
- Evoluderm ; lait corps surgras qui contient du Linalool, du Limonene, du Benzyl Alcohol et du Methylisothiazolinone (4 allergènes)
- Saforelle ; soin lavant doux peaux fragiles et irritées qui contient du Citronellol, du Courmarin, du Geraniol, du Limone, du Linalool, soit en tout 5 allergènes (le record pour un produit pour peau fragile !!!)
- Corine de Farme ; lait onctueux nutritif corps qui contient du Methylisothiazolinone (allergène) mais un seul comparativement aux autres produits
bilan; alors que je faisais confiance dans Saforelle ce sera changement de produit et en plus avec la carte des produits toxiques et allergènes, je serai plus vigilante.
merci à Que Choisir

kekil31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2016, 10:29

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar kekil31 » 26 févr. 2016, 11:06

je rajoute le tri opéré dans les produits que je garde au bureau. Encore une belle collection !

Marque L'Occitane en provence:
* crème pour les mains édition limité SOLEDAD : phenoxyethanol + linalool + citronellol + benzyl salicylate
* crème pour les mains karité peaux sèches : phenoxyethanol + linalool + citronellol
* baume à lèvres série limité SOLEDAD : benzyl benzoate + linalool

Marque Yves Rocher:
* poudre compacte luminelle : phenoxyethanol

kekil31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2016, 10:29

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar kekil31 » 26 févr. 2016, 13:15

je rajoute les lingettes pocket de Biolane visage et mains par 20 contenant du methylisothiazolinone (MIT) classé rouge pour l'utilisation sur des bébés !

autant pour moi, elles étaient présentes dans la liste d'origine !
Modifié en dernier par kekil31 le 26 févr. 2016, 13:20, modifié 1 fois.

kekil31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2016, 10:29

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar kekil31 » 26 févr. 2016, 13:19

L'Occitane en Provence a répondu à mon mail. Pour eux, pas de problème les ingrédients étant autorisés par les hautes autorités françaises ! ci dessous leur réponse :

"Chère ............,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire.

L'engagement de L'Occitane en Provence est de proposer les formules les plus naturelles possibles.

Nous suivons une charte de formulation rigoureuse, dans le respect de l'homme et de l'environnement. Nous privilégions les ingrédients naturels traçables : nous utilisons ainsi plus de 300 ingrédients d'origine végétale (dont 1/4 sont certifiés biologiques), rigoureusement sélectionnés pour leur efficacité, leur capacité à apporter à votre peau les éléments dont elle a besoin pour être belle. Ils sont intégrés dans nos formules au meilleur niveau de concentration. Nous donnons donc la priorité aux ingrédients naturels. Cependant, pour offrir un produit garantissant une sécurité, une efficacité et une sensorialité optimales, nous pouvons utiliser des molécules de synthèse, toujours selon le principe de précaution et quand il n'existe pas d'alternative naturelle fiable et performante.

Dans le cadre de notre politique d'amélioration continue, nous avons retiré les parabènes de toutes nos formules.

Nous n'utilisons aucun phtalate.

Nous limitons la concentration de silicones à 5% maximum dans nos formules, à l'exception de certains produits de protection solaire lorsque le filtre solaire minéral est dispersé pour une meilleure efficacité. Nous n'utilisons pas des silicones qui peuvent être toxiques. Les silicones étant soupçonnés d'être peu biodégradables, nous travaillons sur des alternatives de substitution totale ou partielle à base de plantes qui permettent d'obtenir la meilleure expérience sensorielle lors de l'application de nos produits.

Nous tenons à vous rassurer sur le fait que le phénoxyethanol est autorisé par toutes les réglementations mondiales et nous l’utilisons à des concentrations bien au-dessous des seuils autorisés. Il permet de préserver les qualités de la formule pour une utilisation dans de bonnes conditions jusqu’à la fin de sa P.A.O. (12 mois après ouverture). On le trouve également dans les produits dermatologiques et pharmaceutiques.

Enfin, l'utilisation de l'Ethylexyl Methoxycinamate est autorisée dans la limite de 7,5%.

Par ailleurs, les études menées en 2010 par l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, devenue aujourd'hui l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), à la demande du Ministère de la Santé, ont démontré que l'utilisation d'Ethylhexyl Methoxycinnamate dans des produits cosmétiques, dans une concentration maximum de 10%, ne semblait pas présenter de risque pour la santé du consommateur, dans des conditions normales d'utilisation.

Dans nos Gels Douche, ce protecteur UV est d'ailleurs utilisé 50 fois moins que la dose autorisée.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons une belle journée."

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cosmétique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus