FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

MrAmaterasu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2016, 21:05

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar MrAmaterasu » 24 févr. 2016, 21:46

Shampoing carré homme ( marque repère ):
Image

Methylchloroisothiazolinone ( allergène )

Ingrédients:
Image

MDoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2016, 11:23

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar MDoo » 24 févr. 2016, 22:01

Re-bonjour,
je vois que bcp de monde a réagit de la même façon ... envie de vider ses placards et tout jeter ... après la première réaction, il faut quand-même se dire qu'avoir payé des produits pour les jeter dans son coin n'aura pas grande utilité.
1er constat : je n'ai jeté que les perturbateurs endocriniens, tout ce qui gardait une pastille rouge même pour adulte sur les fiches des composants nocifs. Je pense effectivement qu'il ne faut pas non plus se faire peur avec tout, un irritant auquel on n'a jamais eu de réaction ne vaut peut-être pas la même violence de réaction qu'un perturbateur endocrinien clairement identifié comme nocif à tous les coups (bien sûr cela dépend aussi de la proportion, mais ça reste nocif).
Ensuite : j'aimerai effectivement avoir le moyen de montrer ce que je vais jeter, mais je ne pense pas que mon hypermarché sache quoi faire (et sache réagir correctement) face à mon sac rempli de produits ... qqu'un a t-il testé un retour en magasin ? :?:
En dernier : j'aimerai, comme un des contributeur à ce forum, savoir s'il existe une pétition ?
Merci et bonne soirée
MDo


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lizthegreenspirit
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2016, 21:51

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Lizthegreenspirit » 24 févr. 2016, 22:10

Bonjour,

Un grand merci à UFC de publier cette liste de produits à éviter! Il existe encore de nombreux produits contenant des substances potentiellement toxiques et allergènes.
C'est la raison pour laquelle, je milite (en douceur) en testant des produits cosmétiques (et aussi produits d'entretien) bio et/ou naturels, sur mon site web: [Message Modéré].

Il existe de plus en plus d'alternatives à tous ces produits conventionnels, et pour tous les budgets. Cela fait des années que j'ai entièrement remplacé mes produits cosmétiques etc., et je ne ressens aucun manque. Bien au contraire, j'ai même pu constater de nettes améliorations (qualité de peau, moins de réactions, etc).
Changer ses habitudes peut être difficile au début, il faut faire ses recherches et cela prend du temps, c'est la raison pour laquelle, j'ai crée mon blog, afin de faire le tri et sélectionner les produits vraiment efficaces et non nocifs pour la nature et l'homme.

Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas. Au plaisir de vous lire :)
Modifié en dernier par Modérateur QC le 09 mars 2016, 10:32, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

ACV
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2016, 22:01

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar ACV » 24 févr. 2016, 22:20

Bonsoir je viens de trouver la cause des crises de grattage cutané à sang et de plaque rouge sur l'ensemble du visage, d'oreille gonflée chaude et rouge, de traînée boursouflée blanche sous la lésion de grattage de mon fils de 4 ans ( Je précise que je fais parti du corps médical) : L UTILISATION DU DENTIFRICE SIGNAL ENFANT 2 , 6 ans KIDS GOUT FRUITE , on y retrouve du soduim laureth de sulfate , je n'utilise plus ce dentifrice depuis hier soir et mon fils ne présente plus aucun signe !!!!

Petit Tonnerre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2016, 12:34

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Petit Tonnerre » 25 févr. 2016, 12:45

Bonjour,

J'ai fait le tour des produits présents dans ma salle de bain :
- la lessive APTA COEUR DE PROVENCE contient du methylchloroisothiazoinone
- l'adoucissant MARQUE REPÈRE (LECLERC) HYPERDOU DOUCEUR DE PÈCHE en contient également
- la CIRE WAX pour les cheveux de SCHWARZKOPF contient du methylparaben
- le GEL FIBRE GOT 2 B pour les cheveux de SCHWARZKOPF contient du benzyl alcohol
- le gel nettoyant au charbon pour visage MEN EXPERT PURE POWER de L'OREAL contient du methylisothiazolinone
- le gel de toilette intime DOULYS MARQUE REPÈRE (LECLERC) contient du methylchloroisothiazoinone
- les shampooing et après-shampooing PANTENE PRO V pour cheveux bouclés contiennent du methylchloroisothiazoinone et du methylisothiazolinone
- l'huile de douche DOUCHE PURIFIANTE À MARRAKECH de KIOTIS contient du methylchloroisothiazoinone

Comme le suggérait à juste titre une personne, j'apporterai tous ces produits là où je les ai achetés.

Bonne journée !

jujuekat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2016, 14:00

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar jujuekat » 25 févr. 2016, 14:49

Le baume à lèvre "rêve de miel" de chez NUXE contient du ethylhexyl methoxycinnamate (perturbateur endocrinien classé rouge). Sachant qu'on le pose sur les lèvres et qu'on peut en ingérer un peu c'est franchement moyen.
Déçue par la marque moi qui l'utilisais depuis des années.

Bee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2016, 16:49

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Bee » 25 févr. 2016, 17:08

Ma fille a acheté une crème pour l'exema de son bébé et le dermatologue lui a prescrit du TOPICRÈME de, et oh surprise du "phenoxyethanol"et plusieurs allergènes dont benzyl benzoate, benzyl salicylate et plusieurs autres.

MissO2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2016, 17:20

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar MissO2 » 25 févr. 2016, 17:57

Bonjour, la crème apaisante Saforelle contient elle aussi des perturbateurs endocriniens (cyclopentasiloxane, butylparaben et propylparaben) et produits allergènes (methylchoroisothiazolinone, linalool, limonene, coumarin, citral....) j'en oubli peut être, je suis tellement stupéfaite de sa composition, pas du tout adaptée à ce qu'elle est sensée apporter...

Logibert
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2016, 19:13

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Logibert » 25 févr. 2016, 19:29

Bonjour,

GEL DOUCE SURGRAS des laboratoires NEP, vendu en pharmacie.
Quand je pense que c'est pour les peaux sensibles... :o

Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone, Sodium Laureth Sulfate, Butylphenyl
Methylpropional, Hydroxyisohexyl 3.

Rien que ça.. alors je dis Adieu NEP ! Et adieu ma pharmacie qui vend un maximum de produits NEP (comme NEPas acheter).

Agniah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2016, 19:27

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Agniah » 25 févr. 2016, 19:32

Bonsoir,
Même dans mes produits dits "bio", il y a des substances citées.
Ce serait bien de donner quelques produits sans substances toxiques :
- un dentifrice
- un shampoing
- une crème

cela aiderait et des sites fiables car style " Mademoiselle B... ", je suis désolée mais les shampoings douche format familial (1l) contiennent ces substances !!!! Et j'en utilise depuis des années !!!!
Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cosmétique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus