FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Fanny95de
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2016, 18:51

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Fanny95de » 22 mars 2016, 19:55

Uriage eau thermale mousse nettoyante-phénoxyethanol toxique foie sauf pour adulte.
Occitane shampoing pure fraîcheur-methylisothiazolinone allergène.
Phytomer peeling végétal- phénoxyethanol.
Roger Gallet lait repulpant corps- ethylhexyl methoxycinnamate- perturbateur endocrinien.
Estee lauder Advanced Night repair- ethylhexyl methoxycinnamate perturbateur endocrinien + Phenoxyethanphenoxyethanol.
Estee lauder-Revitalizing Supreme : Crème globale anti-âge- Phenoxyethanphenoxyethanol.

Fanny95de
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2016, 18:51

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Fanny95de » 22 mars 2016, 20:13

Occitane extrait divin- phenoxyethanol toxique foie sauf adulte
Thalgo crème corps nutrition - cold Marine - cyclopentasiloxane perturbateur endocrinien + cyclotetrasiloxane+ phenoxyethanol
Thalgo défi cellulite- phenoxyethanol


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MarieLL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2016, 22:27

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar MarieLL » 22 mars 2016, 22:36

Bonjour,
Dans une pharmacie du bd Général Leclerc aujourd'hui (75014) aujourd'hui, j'entends une responsable du magasin parler à un de ses collaborateurs et dire que la gamme Stelatopia (de Mustela) s'arrête. Comme je me sers de leur baume relipidant pour l'eczéma de mon fils, je lui demande confirmation. Elle me répond qu'en effet, dans un mois, il n'y a plus rien, et me conseille d'acheter tout ce que je peux trouver dans le magasin, parce qu'après ça, plus rien.

Je m'apprête suivre son conseil puis je réfléchis (pourquoi la gamme s'arrêterait au fait ?) : et je vérifie sur la liste UFC-Que choisir : présence de Cyclopentasiloxane dans le baume...

Et la "pharmacienne" qui ma conseillé d'acheter tout ce que je pouvais...

CocoA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2016, 01:39

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar CocoA » 23 mars 2016, 01:54

Bonjour à tous,
Comme vous, je suis très déçue de certains produits. Je me suis toujours dit qu'en mettant le prix, j'aurai des produits de qualité, plus respectueux de ma peau car je fais pas mal de réactions allergiques depuis mon adolescence.
Mon plus grand choc a été de découvrir que le lait relipidant pour le corps LIPIKAR de LA ROCHE POSAY contenait du Phenoxyethanol :shock: , particulièrement toxique pour les nourissons alors que dans ma famille tous le monde l'utilise et que sur la bouteille c'est écrit "usage pour le nourrison"!
Bref, quelqu'un parlait d'une liste positive. Après avoir passé 1 heure au rayon hygiène de mon auchan, j'ai découvert la marque NATURE MOI, il n'y a aucune des substances dangereuses dans les gels douche et shampoing et en plus il y a du choix, ils sont biodégradables et non testé sur les animaux. Ils sont un peu plus cher par contre: 2,50€ le gel douche de 200ml, mais peu importe, ils ont gagné une nouvelle cliente! J'ai pas regardé s'il y avait des laits pour le corps ou autre.

case
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2016, 19:36

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar case » 23 mars 2016, 21:08

Bonjour, je suis choquée de voir ce que nous mettons sur la peau de nos enfants, ces produits très chers que nous achetons en toute confiance dans des "pharmacies ", que font les pouvoirs publics ? la HAS ( haute autorité de santé ) ?
Et après on vous culpabilise sur l'alimentation ou autre !
Après avoir lu l'article de Que choisir , j'ai aussi regardé dans mes placards :
-stick lèvres nutrition de neutrogena contient du BHA, de l'ethylhexyl Methoxycinnamate
-dentifrice elgydium kids grenadine pour enfants 2-6ans contient du sodium propylparaben
-gel lavant douceur primalba bébé de chez A-Derma contient du phenoxyethanol
-baume relipidant STELATOPIA de Mustela dermo-pédiatrie contient du cyclopentasiloxane

Ils ont pas de conscience ces gens là ?

santé_bébé
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2016, 15:55

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar santé_bébé » 25 mars 2016, 16:08

Bonjour,

Ma médecin traitant nous a déconseillé d'utiliser la crème Dexeryl sur la peau de notre petite de 7 mois sujette à eczéma, donnant pour argument que le "parahydroxybenzoate de propyle (E216)" contenu dedans fait partie des parabens perturbateurs endocriniens.
Utilisée depuis des mois sur notre bébé, cette crème nous avait été conseillée par sa remplaçante!!

Le nom utilisé dans l'affichage de la composition de cette crème n'apparaît pas telle quelle dans vos précieux documents... Peut-être serait-il possible de mentionner le référent "E216" (et autres), permettant de ne pas se faire avoir comme nous par un nom différent d'un composé toxique dénoncé?

Munis d'une nouvelle ordonnance, nous sommes donc allés en pharmacie pour trouver la crème hydratante conseillée par la médecin. Mais nous ne l'avons pas achetée: elle contient du phénoxyéthanol. :(

Devons-nous choisir pour notre fille de 7 mois entre une puberté précoce et un foie bousillé? Ce ne devrait pas être légal d'empoisonner nos enfants, nos bébés. De nombreux médecins, et presque toutes les pharmacies n'ont absolument aucune vigilance. Alors quoi...? Quel est leur objectif?? Seuls comptent leurs profits et ceux des labos??

Merci Que Choisir pour tout ce que vous faites.
Bonne continuation!!

tiloudmer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2016, 14:10

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar tiloudmer » 28 mars 2016, 14:17

Bonjour,
Pour signaler que la crème Rogé Cavaillès visage Soin Hydratant contient des perturbateurs endocriniens: ethylhexyl methoxycinnamate, cyclopentosiloxane, propylparaben.
Acheté le 27 mars 2016.
Cordialement.

Geraldine1980
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2016, 07:33

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Geraldine1980 » 01 avr. 2016, 08:02

Bonjour à tous,

Le Soin spécifique buste de la marque Mustela dans la gamme "9 mois" contient du Cyclopentasiloxane.

Source: http://www.paraselection.com/mustela-9-mois-soin-buste.htm

choupinette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2016, 21:12

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar choupinette » 11 avr. 2016, 21:18

Bonsoir,
J'utilise beaucoup la "Slow Cosmétique". Je commande mes produits (pour les 3/4) sur AROMAZONE. Nonobstant, je constate que même dans le bio, certains produits contiennent des allergènes notamment, dans le MACERAT HUILEUX DE MONOI BIO, on y trouve du "Benzyl Benzoate" et du "Benzyl Salicylate". :oops:
C'est inadmissible de trouver des produits avec des "merdes" (excusez moi l'expression) à l'intérieur....
Alors, maintenant avant toute commande, j'en suis à traquer tous ce qui ne doit pas être utilisé (perturbateurs endocriniens, allergènes,...) Quelle galère alors !! On ne peut plus avoir confiance à personne de nos jours.... Quelle évolution bon sang !!!!
Bien à vous,

Virginaï
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2016, 13:31

Re: Substances toxiques dans les cosmétiques: on compte sur vous !

Messagepar Virginaï » 16 avr. 2016, 13:42

flo88 a écrit :Bien qu'utile sur le plan médiatique, l'impact scientifique de cette enquête est, je crois, très limité : l'intérêt toxicologique à uniquement détecter des molécules dans des cosmétiques est nul si ces molécules ne sont pas dosées ensuite.
Dans le cas présent, les résultats ne font qu'attiser la peur des consommateurs, sans aucune analyse du risque pertinente : vous ne faites aucune différence entre un cosmétique contenant 1% de phénoxyéthanol et un autre en contenant 0,1%. Alors que même pour un non-initié, il est assez intellectuellement compréhensible que le second présenterait 10 fois moins de risque que le premier.
Je ne remets pas en cause votre travail, mais souligne ces faiblesses. Aujourd'hui, quantifier des molécules n'est pas beaucoup plus cher que les détecter, vous auriez pu faire un effort !
Car, là, quelles seront les conséquences : au mieux, vous allez réussir à faire changer de conservateurs à deux ou trois marques. Un nouveau conservateur va être trouvé, puis on s'apercevra dans 3 ans qu'il est plus dangereux que celui qu'il remplace (cf. le remplacement des parabens par le MIT, c'est exactement cela), alors qu'une analyse du risque pertinent aurait permis de discriminer telle ou telle marque, qui certes utilise du phénoxyéthanol, mais à des concentrations raisonnables. Imaginons que les marques suppriment tous ces conservateurs : je vois d'ici votre une sur les cosmétiques envahis par les microbes.
En conclusion, une enquête moins manichéenne aurait un impact plus pertinent sur les marques ciblées (car elles pourraient se comparer quantitativement à leurs concurrents mieux notés et modifier leurs pratiques, les concentrations de leurs conservateurs incriminés), et beaucoup moins anxiogène (pour pas grand chose) pour les consommateurs. Le nombre de tirage serait sans doute différent, mais entre honnêteté et chiffre d'affaire, je suis certain que, militants et engagés, vous saurez faire le bon choix.

Tout à fait d'accord, d'autant que certaines substances "interdites" comme l'Eugenol, limonene, linalool sont les composés des huiles essentielles respectivement du clou de girofle, des agrumes (orange et citron ++) et lavande....va trouver un produit cosmétique qui n'en contient pas, même les produits bios cosmebio, ecocert, natrue etc en contiennent. Le tout est de bien lire l'ordre d'arrivée de ces produits dans la composition INCI, si c'est dans les derniers, ça va...même dans mes produits "home made" il y a ces trois composés, idem pour le benzyl alcool, si il arrive dans les tout derniers ça va encore, mais pas dans les 4/5 premiers.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cosmétique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus