FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Studio absence d'insonorisation ?

TomNj
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Studio absence d'insonorisation ?

Messagepar TomNj » 07 juin 2018, 19:44

Bonjour,

J'ai toujours vécu en maison (chez mes parents) donc ça a toujours été calme. Mais depuis septembre je suis dans un studio, en résidence (hors crous), 27m², et c'est devenu invivable, j'ai l'impression d'être dans un hôtel bas de gamme.

Le plus gros problème est que j'ai un mur directement mitoyen avec un voisin, et jusqu'à maintenant j'ai survécu parce qu'il n'était pas souvent là mais quand il l'est c'est invivable: quand il est seul ça va encore même si j'entends tout (escalier, coups dans les murs, téléphone, bruit d’appareil qu'on branche sur une prise électrique) mais il est RAREMENT seul: je dois supporter la conversation de x personnes comme si j'étais à côté d'eux, coups dans les murs amplifiés, et ça dégénère souvent entre eux-mêmes.

Je ne vais pas parler des fois où ils mettent la musique à fond car la c'est un manque de respect évident.

A part ce voisin, j'entends aussi quelques bruits d'autres appartements sans savoir d'où ça vient exactement mais ils ne sont en rien gênants par rapport à lui ...

Du coup ma question, est-ce que c'est normal qu'un studio soit aussi mal insonorisé ? ou est-ce que c'est comme ça partout, et que c'est juste le voisin qui devrait être censé vivre seul là-dedans ou maximum à 2 en étant discret ? Parce que ça ne m'enchante pas mais je suis à deux doigts de rentrer chez mes parents...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Studio absence d'insonorisation ?

Messagepar justedroit » 09 juin 2018, 07:13

Bonjour,
Le bruit dans un immeuble passe d'abord par une question d'éducation et du savoir vivre des résidents qui l'occupent, ensuite il dépend de la date de sa construction neuve qui depuis le le 1/01/2013 réglemente l'insonorisation (réglementation acoustique) plus sérieusement par Arrêté du 27 novembre 2012.

Dans votre cas d'espèce, une démarche amicale auprès de votre voisin s'avère nécessaire, histoire de lui rappeler qu'il ne vit pas seul dans la résidence, que notamment sa nuisance sonore est probante lorsqu'il reçoit ses invités, car peut-être ne s'en rend-t-il même pas compte.

Au delà de cette démarche, vous pouvez saisir l'administrateur/gestionnaire de l'immeuble représentant votre bailleur, en raison de son obligation contractuelle au contrat qui est celle entre autres, de vous assurer la jouissance paisible du logement lui demandant d'intervenir auprès de ce voisin, sachant qu'un locataire doit user paisiblement les locaux et que son défaut peut, faire l'objet de la résiliation de son bail.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »