Messagepar Claire Monard » 14 avr. 2017, 09:48
Bonjour,
Graphiste indépendante, je viens de menacer StarOfService de les signaler à QueChoisir et j'ai réussi à faire clôturer mon compte ce jour en moins d'une minute (à ma demande je précise). J'en conclus qu'ils n'ont pas l'esprit tranquille et cela me pousse à donner mon témoignage.
Je me suis inscrite en septembre 2016, ayant découvert ce service sur LinkedIn et n'ayant pas trouvé grand chose comme retour d'expérience sur des forums ou autres, je me suis dit pourquoi pas, tentons l'expérience. J'ai joué le jeu, rempli mon profil et acheté des crédits et j'ai vite déchanté.
Sur le papier : StarOfService diffuse des recherches de services / Les prestataires inscrits peuvent envoyer des propositions de devis moyennant un paiement de crédits / Au bout de 5 réponses le prix augmente ce qui limite le taux de réponses.
Dans les faits :
- les annonces sont bien trop peu détaillées ce qui fait que nous payons non pas pour envoyer un devis mais pour demander un minimum de renseignements pour son élaboration
- une fois sur 2 le contact ne répond ni au mail, ni au téléphone et ceci même si on est le premier ou le deuxième à répondre à l'annonce (les annonces sont-elles bien réelles ?)
- du fait du manque d'informations et une fois qu'on arrive à contacter la personne ayant déposé l'annonce, on se rend parfois compte qu'on a pas forcément le bon profil
- lorsqu'on arrive à l'étape du devis, ceux-ci restent bien souvent sans suite, les clients se donnant rarement la peine de faire un retour
- enfin, lorsqu'on a un retour sur devis on se rend bien souvent compte que les clients sont totalement déconnectés des tarifs du métier et ont des budgets inappropriés au service demandé.
J'ai été assez active pendant quelques mois, j'ai racheté un second pack de crédits puis arrivée aux conclusions ci-dessus j'ai complétement cessé de répondre aux offres. Je n'ai pas clôturé mon compte car il me restait des crédits mais je n'ai pas trouvé d'option pour mettre mon profil en veille. J'ai continué à recevoir des offres, tous les jours et à n'importe quelle heure de la journée ce qui me conforte dans l'idée que les "clients" ne sont pas professionnels.
Est arrivé alors le "cycle des relances", d'abord par mail puis par téléphone. Le principe est toujours le même : la personne vous laisse expliquer votre retour d'expérience négatif puis elle reprend point par point toutes vos remarques pour vous dire en quoi vous n'avez pas assez fait pour arriver à vos fins (prix trop cher, profil pas assez complet, etc.) et finit par vous proposer un pack de crédits plus cher mais garanti "retour sur investissement". C'est à dire que si les crédits sont épuisés et qu'on a pas décroché de projet, le pack est réapprovisionné gratuitement. Assez agacée par l'expérience j'ai refusé d'acheter ce pack et n'ai pas vérifié ces promesses.
Cela ne les empêche pas de m'appeler chaque semaine depuis quelques temps : la personne se présente comme ma "conseillère particulière" (jamais la même) et quoi que je dise de mon mécontentement la personne au téléphone rebondit toujours pour en arriver à : je suis vraiment là pour vous aider, mon but est vraiment de vous faire gagner plus de clients et pour cela je vous propose de racheter des crédits (toujours plus chers) qui vous garantiront de nouveaux projets.
Habituée des démarchages téléphoniques (je travaille chez moi et décroche toujours mon téléphone) je trouve aujourd'hui que leurs méthodes relèvent vraiment de ces pratiques agressives (incitation, manipulation etc.).
Mon compte est désormais clôturé, si mon retour d'expérience peut renseigner certains qui rechercheraient des informations sur ce site, j'en suis ravie. J'ai depuis trouvé d'autres mécontents dans d'autres corps de métier (DJ, Photographe...), tous dénoncent les mêmes faits : un nombre d'offres anormalement haut, des devis qui n'aboutissent pas, des demandes de tarifs trop bas, des offres qui paraissent qui n'ont pas été officiellement déposées sur ce site (système de récupération douteux), des profils créés sans le consentement des professionnels (voir Forum Chasseur d'images : les étranges pratiques de StarOfService / le site dit avoir reçu des menaces du cabinet d'avocat de StarOfService dans le but de clôturer cette discussion) etc.