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Souscription abusive ENI

corwyng
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Souscription abusive ENI

Messagepar corwyng » 06 janv. 2016, 18:23

Bonjour,

Client chez GDF (Engie maintenant) depuis plusieurs années, je n'avais absolument pas l'intention d'en changer.
Quelle surprise de recevoir ce matin une facture de résiliation ! Aussitôt, j'appelle mon service client qui me dit que effectivement, ils ont reçu une demande de résiliation de mon contrat de la part d'ENI... Sauf que je n'ai jamais signé de contrat chez eux.

En me remémorant les dernières semaines et en en discutant avec ma femme, elle a bien été abordé par un commercial dans une grande galerie marchande (à St Paul lès Dax dans les Landes), qui a pris nos coordonnées pour une soit-disant étude personnalisée de notre consommation de gaz et nous a laissé de la doc pour la nouvelle offre ENI gaz naturel. J'avais d'ailleurs été recontacté quelques jours après par téléphone mais je n'avais pas donné suite à leur proposition.

Du coup, je téléphone cet après midi à ENI pour savoir si je suis sur la base client et bien oui... Je suis client chez eux ! Un contrat aurait été signé dans la galerie commerciale début décembre. J'ai manqué de m'étrangler !

Bref, la personne au téléphone, très courtoise au demeurant, m'a dit de faire un mail au service client pour signifier cette souscription abusive et m'assure qu'ils vont faire les démarches pour me réintégrer sans frais chez Engie sur mon ancien contrat. J'ai donc fait le mail et j'espère qu'il sera suivi d'effet... La suite au prochain numéro.

D'autres personnes ont-elles été victimes de ce genre d'arnaque ? En tout cas, pour ma part, c'est bien la première et dernière fois que je laisse mes coordonnées pour une quelconque étude !

Mélanie [Eni]
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Re: Souscription abusive ENI

Messagepar Mélanie [Eni] » 28 janv. 2016, 18:07

Bonjour,
Je suis Mélanie, community manager chez Eni.
Je suis désolée de cette situation qui n’est pas normale. Eni travaille avec des sociétés partenaires spécialisées dans la vente à domicile. Celles-ci signent une charte de bonnes pratiques et un code éthique pour pouvoir travailler avec nous. Lorsqu’elles ne respectent pas les règles commerciales établies, nous prenons les sanctions nécessaires à l’égard de ces partenaires.
Je vous invite donc à me transmettre toutes les informations relatives à ce démarchage (date, heure, adresse et circonstances), à l’adresse [email protected], afin de le signaler au responsable commercial d’Eni.
Egalement, je peux vous aider à rétracter votre contrat si besoin.
Je vous remercie de votre aide.
Bonne journée,
Mélanie


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Malvy
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Re: Souscription abusive ENI

Messagepar Malvy » 25 févr. 2016, 18:47

Bonjour! Je viens de vivre exactement la même chose que vous. J'ai envoyer un mail à eni j'espère qu'il sera vite pris en compte... j'ai aussi appeler mon fournisseur d'origine qui m'à tout de suite expliquer quoi faire, j'espère que ça va vite s'arranger. Je compare leur façon de faire à une secte, il vous endorme avec des mots ou plutôt des chiffres et comme vous n'y comprenez rien, gentil, vous les écoutez et vous vous faites avoir. ..

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Re: Souscription abusive ENI

Messagepar gsor01 » 06 nov. 2016, 07:25

Bonjour,

Je viens moi aussi d'être victime d'une démarche similaire de la part de ENI : une personne a sonné chez moi pour faire une enquête de consommation. Je suis naturellement méfiant et pourtant je me suis fait avoir. Je viens de recevoir de la part de ENI un courrier stipulant que je suis maintenant abonné. je viens d'adresser un mail soulignant ma volonté de ne pas me désabonner de ENGIE.

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Re: Souscription abusive ENI

Messagepar Marilyne Marange » 24 déc. 2016, 13:36

Bonjour,

Je suis moi aussi victime d'une souscription abusive avec soi disant mon accord pour avoir souscrit un contrat chez ENI en juillet 2015.
Je me rappelle d'un appel d'un de leurs agents à qui j'ai expliqué que j'étais agent GRDF et que cela ne m'intéressait pas.
Je reçois un appel il y a 15 jours pour me dire que je leur doit 25OO euros alors que je n'étais même pas au courant de cette souscription!
A ma grande surprise effectivement mon contrat chez ENGIE a été résilié et j'ai un contrat chez eux???!!!! Mais de quel droit et avec quel accord?
Pour information si je suis agent j'ai donc un prix avantageux sur le gaz mais il faut absolument rester chez le fournisseur historique soit ENGIE. Je ne vois pas donc pour quelles raisons j'irai payer 2500 euros alors que j'ai cet avantage là!

J'ai fait un courrier de réclamation avec en réponse ce jour un courrier m'expliquant qu'un contrat a bien été crée. Ca je l'ai bien compris mais avec l'accord de qui???

J'ai donc refait un mail pour signaler que si celui ci n'est pas rompu sans bien sûr que je paye je porterai plainte et nous règlerons cela au tribunal....

gfresnel
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Re: Souscription abusive ENI

Messagepar gfresnel » 11 mars 2017, 18:24

Bonjour,
En lisant ce forum, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir eu ce cas. Cela confirme ce qu’Engie m’a dit au téléphone sur les pratiques abusives en cours par certains commerciaux terrains.
Un commercial est passé et a demandé à ma compagne de présenter une facture pour évaluer l'intérêt financier de passer sur Eni.
Ma compagne n'étant pas détentrice des contrats d'énergie (pas de salaire et pas le même nom que moi) a fourni mon portable pour en discuter avec moi.
Le 4 janvier, j'ai reçu un texto m'informant de la bascule. Texto que je n'ai pas lu pensant à une publicité de plus ou une arnaque (sur ce coup-là c'était une vrai). De plus les courriers postés ou électroniques venant de sociétés sur lesquels je n’ai pas souscrit de contrat, ils vont en général en direction de la poubelle.
J'ai été contacté par Engie (mon fournisseur) le 17 février m'informant de la bascule. J'ai appelé le service ENI qui ne pouvait rien faire la bascule étant faite et m'a demandé de faire un recommandé.
Le recommandé a été fait le 17 Février et je suis sans nouvelle de leurs parts (hormis une facture que j'ai reçu cette semaine ou l'on me demande mes coordonnées bancaires pour me prélever.

Cordialement
G

Mélanie [Eni]
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Re: Souscription abusive ENI

Messagepar Mélanie [Eni] » 05 avr. 2017, 10:03

Bonjour,

Je suis Mélanie, community manager pour Eni. Suite à la lecture de votre message, je souhaite vous rappeler ma disponibilité ainsi que mon engagement afin de vous aider dans vos démarches. Eni travaille avec des sociétés partenaires spécialisées dans la vente à domicile. Celles-ci signent une charte de bonnes pratiques et un code éthique pour pouvoir travailler avec nous. Lorsqu'elles ne respectent pas les règles commerciales établies, nous prenons les sanctions nécessaires à l'égard de ces partenaires.

Vous pouvez me contacter à l'adresse [email protected] en me communiquant l’adresse, la date, ainsi que l’heure du démarchage afin de signaler ce cas au responsable commercial d’Eni.

Je reste à votre disposition,

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Re: Souscription abusive ENI

Messagepar polka » 06 avr. 2017, 22:12

Bonsoir. les commerciaux de eni profitent de la vulnérabilité des personnes en se faisant passer pour des agents d engie. leur faisant signer des faux bons de passages qui s averent être de vrais contrats. un proche dont j ai pris le dossier en mains vient d en être victime.

yves131
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Re: Souscription abusive ENI

Messagepar yves131 » 19 juin 2018, 23:33

Bonjour,

en parcourant ce forum je constate qu'apparement c'est une pratique courante chez les demarcheurs d'eni. En effet ils sont passé dans ma rue et relevé mon nom sur la boite aux lettres pour nous inscrire chez eni. J'ai donc recu une facture de résiliation de fournisseur de gaz . je refute la résiliation avec mon fournisseur historique et il me reintegre. Quelque temps plus tard je recois une facture d'ENI et apelle leur service client. On m'indique alors que c'est mon épouse qui a signé avec son nom marital ( alors qu'elle signe encore de son nom de jeune fille) et a une date/heure a laquelle elle était au travail. Expliquant cela au conseiller il m'indique qu'il va faire le necessaire et que le probleme va être résolu.
Pourtant 6 jours plus tard je recois une facture de resiliation d'ENI de 42 euros.... pour un contrat qui n'a jamais été signé.(ou peut etre par les demarcheurs au chaud dans leur véhicule).
Je trouve ces mêthodes detestables et aux limites de l'illegalité...

rpennetier
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Re: Souscription abusive ENI

Messagepar rpennetier » 05 juil. 2018, 18:50

L'USURPATEUR

En mars 2018, on frappe à la porte du rez-de-chaussée (nous n'avons plus de sonnettes depuis longtemps). J'ouvre la fenêtre du 1er étage qui donne sur la rue. Un individu me parle de gaz. Je réponds : "le compteur est dans la rue".
Le 24 mars, nous prenons l'avion vers un pays européen situé hors de l'UE.
Le 5 avril 2018, je reçois un SMS de ENI m'avisant que "mon contrat de fourniture de gaz naturel débute aujourd'hui" ! ! ! Je réponds pour manifester ma surprise. Je ne connais pas même ENI !
Le 13 avril un SMS de ENGIE m'avise que mon contrat est résilié, me priant de les contacter ! Dans l'impossibilité de téléphoner d'où je suis, je réponds pour manifester mon incompréhension. Nulle réponse à ce message !
De retour le 5 mai 2018, je trouve dans mon courrier une facture de ENI. J'appelle immédiatement cette société et l'on m'explique que j'ai signé un contrat, que je peux le voir sur tel site avec telle référence.
Et là, à ma grande surprise, je découvre un contrat signé de mon nom -mais pas de moi, ni de mon épouse-, avec toutes mes coordonnées -adresse, mail, téléphone- et même une date de naissance, mais ce n'est pas la mienne !
Après différents échanges avec ENI, ENGIE et le Médiateur de l'Energie, je porte plainte et adresse le 16 mai le courrier recommandé suivant à ENI :
"Je vous prie de bien vouloir annuler le contrat en référence et toutes les factures liées et revenir à la situation précédente et ce dans le meilleur délai.
Je suis client de ENGIE, anciennement « Gaz de France » depuis plus de 40 ans et n’accepte pas que sans mon accord qui que ce soit m’oblige à en changer.
En effet, je n’ai jamais signé de contrat avec ENI. Le document qui se trouve dans le dossier avec mes noms et adresses est un faux et ne porte pas ma propre signature.
Je vous confirme d’ailleurs ce que j’ai dit ce jour par téléphone à vos correspondants, à savoir que je porte plainte contre la société PROTECT ALLIANCE et contre vous pour FAUX, USAGE de FAUX et USURPATION D’IDENTITE.
J’attends de votre part la confirmation du rétablissement de la situation antérieure."
Aucune réponse mais arrive le 18 juin une seconde facture de ENI ! Et le 23 juin une mise en demeure recommandée avec poursuites judiciaires pour le non-paiement de la première facture !
J'ai appelé le service contentieux de ENI. On m'a passé une "responsable" qui me demande de lui écrire ! Devant mon refus, puisque déjà fait, elle finit par trouver dans son dossier mon recommandé du 16 mai reçu le 17. Elle me promet de régler l'affaire et de me renvoyer chez ENGIE, me priant d'attendre les "délais techniques pour mise en place".
Ce 5 juillet, j'attends encore ! ! ! Entre-temps j'ai accepté la proposition de ENGIE de refaire la même opération dans l'autre sens. ENI m'ayant menacé de me couper le gaz, ENGIE m'a promis de le rétablir si besoin est.
Voilà ce que certains appellent LA LIBRE CONCURRENCE ! ! !

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