FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

son-vidéo.com : refus de paiement

Alsete
Consom'acteur **
Consom'acteur **

son-vidéo.com : refus de paiement

Messagepar Alsete » 22 avr. 2015, 12:09

Bonjour,

Hier soir j'ai commandé un lot d'enceintes surround sur le site marchand vidéo-son.com.

Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir d'eux, ce matin, un courriel m'informant que ma commande avait bien été enregistrée, mais qu'ils refusaient mon paiement.

Ils ont eu l'audace de se justifier en affirmant que mon paiement par carte bancaire n'était pas sécurisé, alors que j'avais bien renseigné ma CB, y compris les 3 chiffres de sécurité notés au verso de ma CB.

Afin de valider mon paiement, ils me demandaient de fournir un document sensible, à savoir une copie de ma CNI, en plus d'un justificatif de domicile.

Il me semble qu'un site marchand n'est pas habilité à me demander mes papiers, il n'est pas de la police que je sache ; à ma connaissance seul un commerçant physique peut demander en caisse un justificatif d'identité pour un paiement par chèque bancaire d'un certain montant.

Et qui sait si le serveur de son-vidéo.com ne sera pas un jour "hacké" et qu'il ne sera pas fait un mauvais usage de la copie de ma CNI ? Je ne suis pas parano, mais laisser traîner ma pièce d'identité sur Internet, non merci !

J'ai répondu que j'annulais ma commande, que j'exigeais que toutes mes données personnelles et bancaires soient effacées de leur banque de données et que j'irai sur le site de la CNIL pour demander qu'on s'assure que ceci a bien été fait.

Du coup, j'ai passé commande chez un autre marchand en ligne en utilisant le paiement via PayPal.

Pour moi, un refus de paiement s'apparente à un refus de vente.

Alsete
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: son-vidéo.com : refus de mon paiement

Messagepar Alsete » 27 avr. 2015, 16:42

Bonjour,

J'ai reçu une réponse de la part de ce vendeur : Extrait :

"Les commandes sont d'abord validées par notre Banque qui vérifie uniquement si la carte bancaire utilisée est en cours de validité en qu'elle n'est pas en opposition.
Si cette opération est acceptée, la transaction est dirigée chez notre Assureur FIA-NET pour analyse. En fonction des renseignements recueillis lors de la commande, Fia-net nous transmet ensuite un avis favorable ou non. Une commande passée sur notre site est habituellement traitée lorsque ces 2 contrôles ont été validés.

En ce qui concerne votre transaction :
Le paiement CB a été accepté par notre banque.
Par contre notre assureur FIA-NET ( www.fia-net.com ) n’a pas pu nous assurer votre commande".

Donc ce vendeur s'en remet à un prestataire qui se réserve le droit d'impliquer son partenaire commercial dans un refus de vente, et ça ne choque pas plus que ça celui-ci de se laisser perdre un client sur la base d'un délit commercial de refus de vente.

Le vendeur m'a proposé de l'autoriser à me soumettre un devis incluant un geste commercial, ce que j'ai refusé dans ce climat de suspicion. Une transaction se base sur la confiance, que ce vendeur se permet de ne pas m'accorder parce qu'il paie un assureur pour lui casser son commerce. Si ce vendeur veut lui-même payer l'arme pour se tirer une balle dans le pied, c'est son affaire, ce sera sans ma contribution financière.

J'ai pris des renseignements sur cette société FIA-NET, il y a une multitude de commentaires pas tristes sur cet assureur. Il aurait même été dans le collimateur de la CNIL en 2012. J'ai donc fait une demande de suppression de mes coordonnées personnelles et bancaires auprès de ce vendeur en le priant de demander à son assureur d'en faire autant.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »