FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SMS à l'étranger surtaxés

marrages
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2015, 19:41

SMS à l'étranger surtaxés

Messagepar marrages » 25 nov. 2015, 19:55

Bonjour, je vous relate mon histoire avec SFR qui surtaxe mes sms envoyés depuis la Suisse
En effet, en date du 28 Octobre 2015, et ce, suite à de nombreux appels de démarchage commercial de leur part me louant leurs nouvelles offres très attractives, je me décidais enfin à changer de forfait de téléphone mobile, celui-ci datant de plusieurs années, dans le but de réaliser quelques menues économies.
J'appelle donc le service client afin de me faire conseiller, et j'en profite pour ouvrir une nouvelle ligne pour ma fille, au vu de la confiance que j'ai en sfr puisque je suis cliente depuis presque 15 ans.
Un de leur conseiller, très sympathique d'ailleurs, me détaille les nouveaux forfaits et me conseille ceux qui pourraient correspondre à mes besoins ; en bref, il fait son travail.
Je lui explique également ma situation, c'est à dire que j'habite en France mais je travaille en Suisse, il me faut donc un forfait international au meilleur prix, et lui de me répondre que SFR applique les meilleurs prix à l'international et que le prix de mes communications ou messages à l’étranger resteront identiques à mon ancienne formule.
Confiance oblige, je choisis un forfait STARTER 1 Go appels, sms et mms illimités France métropolitaine et DOM.
Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir le 12 Novembre 2015 (soit 15 jours après la date effective de mise en place de mon nouveau forfait, le délai de rétractation étant de 14 jours!!!), un message m'indiquant que mes appels, sms, et mms hors forfaits atteignaient déjà un montant d'au moins 25 euros !!! Dès mon retour à mon domicile, je me suis penchée de plus près sur mes consommations pour m'apercevoir qu'un numéro revient sans arrêt sur ma facture, soit le 06-09-00-13-90 et que tous mes sms sont envoyés depuis ce numéro. Prise de panique au point de penser que ma ligne est piratée puisque je ne connais pas ce numéro, je m'empresse de téléphoner à la hotline afin de bloquer ce numéro inconnu. Après m'être fait raccrocher au nez, puis la suivante ne comprenais pas ce que je voulais, etc....j'arrive auprès d'une personne parlant la même langue que moi qui me dit qu'il va regarder de plus près mon dossier et qu'il me rappelle....J'attends toujours !!!
Le lendemain, rebelotte, je rappelle la hotline où après être passée aussi par plusieurs personnes, je tombe à nouveau sur quelqu'un qui me comprend, qui prend en compte ma demande mais qui me répond qu'il n'arrive pas à bloquer le numéro, qu’il ne comprend pas pourquoi et que ma seule possibilité est d'aller porter plainte à la gendarmerie et d'envoyer STOP à ce numéro par SMS, soit....
Après quelques temps, mon inquiétude gagnant du terrain, je fais des recherches par moi-même pour enfin me rendre compte que ce numéro est un numéro de messagerie sfr, et je présume un numéro relais à l'international....bravo les équipes de SFR !!!! Personne chez eux n'est au courant !!!!
Problème résolu me direz-vous....et bien non, car, hormis le fait que je ne connaissais pas ce numéro, il apparaît que chaque sms que j'envoie est non seulement facturé 2, 3 voire 4 ou 5 fois pour 1 seul sms (sans dépassement du nombre de caractères!! et vérification sur mon portable en parallèle, voir documents ci-joints) mais que le tarif qui a toujours été appliqué pour mes envois de messages depuis l'étranger, soit 13 cts/sms - prix, soit dit en passant très bien mis en valeur par le conseiller qui m'a vendu ce nouveau forfait !!-, est passé à un tarif de 50cts/sms, soit plus de 3 fois plus cher !. En comptant la surfacturation tarifaire en sus de la surfacturation numéraire, il m'arrive que 1 sms de quelques mots depuis la Suisse me coûte 2,50 euros !!!!!!! Pour un tarif le meilleur du marché, on repassera....
Il apparaît en plus que cette surfacturation numéraire est effective depuis de nombreux mois . Ce changement de tarif ne m'a jamais été indiqué et cela s'appelle de la vente forcée et abusive.
J'ai bien sûr rappelé de nombreuses fois la hotline, certaines fois plus de 45 minutes, afin de régler le problème ou au moins d'avoir une explication. Il n'a jamais été possible d'avoir la moindre réponse sans compter les responsables qui devaient me rappeler et dont je n'ai jamais entendu le timbre de voix.
Je suis donc aujourd'hui extrêmement déçue par cette attitude injuste et malhonnête de leur part, moi qui ai toujours prôné la qualité de leurs services.
Vu que je viens de changer de forfait et que je ne m'attendais pas à une telle déconvenue, je suis liée à eux pendant encore 1 an à moins de payer ma résiliation qui me coûterait aujourd'hui 272 euros.
J'aurais également pu bloquer le prélèvement bancaire et aller chez un autre opérateur mais je ne souhaite pas changer de numéro de téléphone et encore moins me retrouver sans mobile, à cause de leur malhonnêteté.
Je leur ai envoyé ce même témoignage en recommandé avec AR mais je suis persuadée que cela ne changera rien, je suis dégoutée. Est-+ce que d'autres personnes ont eux ce problème et est-il résolu? Merci de votre aide ou témoignage, ce sera toujours un peu de réconfort.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: SMS à l'étranger surtaxés

Messagepar gilu » 26 nov. 2015, 08:58

Pour ce qui est de changer d'opérateur sans changer de n°de téléphone,c'est tout à fait courant,rapide et gratuit.Cela s'appelle la PORTABILITE et c'est le nouvel opérateur qui s'en charge;il suffit de lui communiquer la référence spécifique(dont j'ai oublié le nom) pour cela,attachée à votre n°actuel


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: SMS à l'étranger surtaxés

Messagepar mallo » 26 nov. 2015, 11:29

gilu a écrit :(...)il suffit de lui communiquer la référence spécifique(dont j'ai oublié le nom) pour cela,attachée à votre n°actuel

le n° RIO ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus