FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SIXT : sinistre abusif

dey33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SIXT : sinistre abusif

Messagepar dey33 » 01 oct. 2024, 10:51

Numéro du sinistre indiqué dans le mail : SX-9071922743-60-140 GG636EM
Contrat de location: 9496819602

Bonjour,

J’ai loué un véhicule à Orly du 26/07/23 au 28/07/23 (véhicule restitué à Bordeaux).
A mon arrivée, l’agent Sixt me propose un véhicule C5 Aircross, établit le contrat et ne me fait pas part de dommages particuliers sur ce véhicule. Il me fait signer le contrat- en ne présentant que la page de la signature sur une tablette, et m’indique que le contrat sera envoyé par email. Il m’indique ensuite l’endroit où se trouve le véhicule dans le parking.
Après un jeu de piste dans le noir pour trouver le véhicule, je prends possession de véhicule sans avoir omis de faire une inspection. Je découvre alors que le véhicule possède de nombreux dommages (une quinzaine)… j’entreprends donc une séance photos…
A ce stade, je n’ai toujours pas reçu le contrat par email.
Je reçois enfin le mail du contrat une vingtaine de minutes après.
Le contrat précise bien les dommages, mais sans schéma du véhicule indiquant des localisations précises (juste sous forme de texte).
Lors de la restitution du véhicule le 28/07, l’employée Sixt me fait part de deux nouveaux dommages, ce que je conteste fortement. L’employée établit donc le pv de retour en y indiquant les « nouveaux » dommages, a la fois sous forme de texte et à la fois sur un schéma représentant le véhicule
- Rayure pare-choc avant côté passager (bien localisé sur le schéma)
- Rayure pare-choc arrière côté conducteur (mais localisée côté passager sur le schéma… sic…)
Quelques jours après je reçois la facture (devis) de réparation pour le 1er dommage (on peut en conclure qu’il y avait une erreur sur le 2ème dommage ou bien que ces inspections de retour sont faites un peu à la légère…)
Je contacte le service sinistre de Sixt pour indiquer mon désaccord et ma non-responsabilité sur ces dommages.
Après plusieurs échanges avec le service sinistre de Sixt, toujours infructueux, Sixt consent à une remise exceptionnelle de 20% sur la facture, mais quel que soit le montant, je conteste toujours cette facturation et ma responsabilité dans les dommages.

Depuis juillet (2024), je reçois régulièrement des emails et courriers (en Anglais) par une société de recouvrement basée en Allemagne. Somme réclamée : le montant initial de la facture et non pas le montant remisé.
Depuis début Septembre 2024, je reçois emails, courriers, mise en demeure d’une autre société de recouvrement (elle située en France), sachant que je reçois toujours les courriers de celle basée en Allemagne. Somme réclamée : le montant initial de la facture et non pas le montant remisé.

Deux sociétés de recouvrement sollicitée par Sixt pour quelques centaines d’Euros de facture… ça fait beaucoup et qui plus est, n’ont pas les bonnes informations du débit.

Cela commence à faire beaucoup. Que faire de plus à mon niveau ?
Merci d’avance pour vos avis

Cdlt

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: SIXT : sinistre abusif

Messagepar lnacbdo » 01 oct. 2024, 12:28

Que faire de plus à mon niveau ?

Bonjour,

Un signalement à la Dgccrf via signal.conso serait déjà une bonne chose de faite. :)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

dey33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dey33 » 01 oct. 2024, 12:44

Fait à l'instant

Merci

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 01 oct. 2024, 14:31

Le contrat précise bien les dommages, mais sans schéma du véhicule indiquant des localisations précises (juste sous forme de texte).
Bonjour
Compte tenu de l'imprécision de localisation des dommages lors de la remise du contrat, les dommages repérés lors de la restitution du véhicule ne peuvent engager votre responsabilité.
A noter que les emails, sms, courriers papier simples qui vous sont adressés ne fournissent aucune preuve de réception à l'expéditeur (si vous n'y répondez pas évidemment). Vous ne réagiriez désormais que si vous receviez une LRAR de mise en demeure de payer (ou mise en demeure signifiée par voie de commissaire de la République)

Sixt
Représentant d'une marque

Re: dey33

Messagepar Sixt » 04 oct. 2024, 08:35

Bonjour dey33,
Nous regrettons votre mécontentement suite à votre dernière location, nous constatons que votre demande a été transféré au service dédié qui sera en charge de vous contacter pour faire le point sur ce dossier.

Bien à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »