Bonjour,
Au regard des nombreux posts que je viens de lire, je constate qu’il est finalement courant de la part de la société Sixt de pratiquer des facturations abusives pour ne pas dire arnaque.
Je partage donc ici mon expérience du moment.
En août 2023, je loue un véhicule pour me rendre de Paris à Lyon. Je suis surclassé, bonne nouvelle. En revanche, je récupère le véhicule dans des conditions non optimale. Personne pour faire la revue du véhicule, très peu d’éclairage dans le parking, peu d’espace entre les différents véhicules pour scruter au maximum les défauts/dégâts existants. D’ailleurs j’envoie même des photos pour compléter la liste de dégâts malgré les conditions.
Au moment de rendre le véhicule en garde Lyon Perrache, l’employé Sixt m’indique qu’il y a un nouveau dégât. A ma grande surprise... En effet, il m’indique qu’il y a une rayure profonde en bas, voire sous le pare-choc… Sous le par-choc ? Effectivement, je sens au touché que la rayure est présente. OK mais qui (d’un point de vue client) regarde sous le pare-choc d’un véhicule de location ? Même la plupart (de mon expérience en tout cas) des employés de location de véhicule ne regarde jamais ce genre de détail.
Je conteste donc et ne signe pas, sous la recommandation de l’employé, le constat de retour.
Quelques temps plus tard, je reçois un mail de Sixt m’indiquant ce fameux dégât et me demandant de remplir un questionnaire de sinistre. Chose faite, expliquant les conditions de prise de véhicule, ma bonne foi sur le fait que je ne pensais pas être responsable. Les semaines passent et je n’ai pas de nouvelle de la part Sixt. J’en conclus donc à l’époque qu’il n’y a aurait pas de suite.
Il y a une 10ain de jours, je reçois un courrier (en anglais) de la part d’une société de recouvrement (Riverty) m’indiquant que je dois la somme astronomique de 1900 euros. Et que je risquais des poursuites judiciaires en cas de non paiement. Ne comprenant pas tout de suite de quoi il s’agissait, je fouille dans mes mails et constate que j’avais dans mes spams un mail de leur part (ainsi qu’un de la part de Sixt (sans détails, et un pdf en pièce jointe).
J’ai donc écrit à Sixt pour avoir des explications, a minima, et pour trouver une solution raisonnable pour ne pas dire l’arrêt de cette procédure.
Pas de son, pas d’image depuis mon message et une relance alors que Sixt s’engage à répondre dans un délai de 10 jours ouvrés.
Quelle est selon vous la marche à suivre ? Sachant que le temps passant, des pénalités vont s'appliquer. Y’a-t-il parmi les personnes qui ont connu ce genre de mésaventure pour qui l’affaire s’est résolu dans de bonnes conditions ?
Merci d’avance
reference : S.24.2514047.01.5