FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sixt = arnaque ou "Le coup de la rayure"

amelie42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Sixt = arnaque ou "Le coup de la rayure"

Messagepar amelie42 » 16 Mai 2018, 20:33

Je me suis récemment retrouvée victime d'une arnaque de Sixt qui m'a coûté plus de 300€.
Apparemment les arnaques sont fréquentes avec ce loueur, pourtant je l'avais choisi en pensant que c'était une agence connue donc plus sûre que d'autres. Et bien je me suis vraiment trompée !!

J'avais loué une voiture à l'agence de Larnaca à Chypre pour une durée de 11 jours, réservation par internet, 157,97€ au total avec 500€ de caution immobilisés sur mon compte en cas de dommages. La prise du véhicule se passe bien, le jeune homme qui fait l'état des lieux du véhicule me montre une rayure à l'avant et un petit enfoncement minime sur le côté que j'ai eu du mal à voir à l'oeil nu, mais il a dit qu'il le mettait dans le constat, j'étais en confiance.
La personne au comptoir insiste lourdement pour que je prenne l'assurance en cas de dommages, je refuse car je n'ai jamais eu aucun problème auparavant en louant des voitures.

Au retour, 11 jours plus tard, je devais rendre la voiture 1h45 avant le départ de mon vol. En effet l'aéroport est tout petit et ne justifie pas qu'on y passe des heures. Arrivée sur le parking, le jeune homme qui doit faire l'état des lieux regarde vite fait la voiture et se précipite à l'avant pour me montrer tout en bas du pare choc avant un petite rayure ou plutôt un petit trait de 2cm où la peinture blanche est enlevée. Il note « s » sur le constat (comme « scratch » = rayure)
Puis il prend un air méfiant, regarde partout et voit des traces sur l'aile gauche du véhicule. Je lui dit que ce doit être des herbes ou buissons, nous frottons un peu avec le doigt et la trace part facilement par ce biais là. Il me dit que c'est OK, que cela partira lors du nettoyage du véhicule, mais qu'il doit quand même le signaler par le terme « light scratches » sur le contrat. Ne souhaitant pas avoir d'ennuis, je lui demande ce que ce terme implique. Il me dit que ce n'est rien et qu'il va appeler le comptoir Sixt à l'intérieur de l'aéroport pour dire que ce n'est pas grave. Je le vois en effet prendre son téléphone et parler en grec qui est une langue que je ne comprends pas donc je ne peux vérifier ses propos.

Arrivée au comptoir Sixt, la personne me demande si j'ai souscrit une assurance, je réponds par la négative, elle me dit alors qu'il me faudra payer quelque chose dans les 100€ pour la peinture de la mini-rayure. Je suis étonnée et perplexe, elle me dit qu'il faut repeindre tout un morceau et qu'il faut attendre le devis du garage qui est censé rappeler dans les 5 minutes. Il faut préciser que nous étions un 1er mai donc jour ferié, à 19h.
Je ne sais pas vraiment quel garage (de plus vraisemblablement situé à moins de 5 minutes de route de l'aéroport) pourrait être ouvert à ce moment là. Je m'énerve un peu, lui dit que je n'ai pas que ça à faire d'attendre le devis d'un garage, et que cette mini-rayure ne porte pas préjudice à la voiture. Elle me dit qu'ils ne louent que des véhicules impeccables, ce qui ne veut rien dire étant donné que nous avions noté un enfoncement + une rayure lors de l'état des lieux de départ.

Elle rappelle donc le garage (ou me le fait croire, ou n'appelle même rien du tout je ne peux pas vérifier) et me dit qu'il va y avoir aussi un supplément pour du polish pour effacer les traces du côté. Je lui dit que nous avons regardé avec le jeune homme du parking, que c'était OK et qu'il avait dû l'appeler pour lui dire. Elle insiste : soit disant le garagiste ne parvient pas à enlever les traces en les nettoyant, elle me rappelle également que ces traces sont indiquées dans l'état des lieux de restitution.

Tout cela prend du temps, ma famille se demande pourquoi je ne les rejoins pas pour l'enregistrement, ma sœur et mon beau-frère qui étaient avec moi sur le parking pour le retour du véhicule viennent voir et ré-expliquent à la dame du comptoir la même chose que moi. Elle devient alors insupportable, imprime un formulaire d'accident dans lequel je dois indiquer les faits ayant conduit à ces rayures. Je lui dit que je n'en ai aucune idée vu que cette rayure est microscopique et que les traces du côtés ont certainement été faites par des hautes herbes. Elle m'oblige à inscrire « I don't know » sur le constat.

Pendant ce temps nous cherchons sur internet et voyons que l'arnaque à la rayure est fréquente, que des blogs et forums d'associations de consommateurs sont pleins de retours négatifs concernant Sixt, mais que l'arnaque fonctionne car les agences de location jouent sur le fait que les gens sont pressés (et oui, ils ont un avion à prendre!). J'essaie donc de ne pas avoir l'air pressée, de jouer la montre et de me montrer intransigeante.

Mais le fameux (fumeux ou imaginaire plutôt....) garagiste rappelle et annonce des frais de 120€ de peinture + 100€ de polish (pour soi-disant reprendre les 4 panneaux de l'aile gauche) + 40€ de frais d'immobilisation + 49,40€ de TVA soit un total de 309,40€ !!!
Soit le triple du prix de la location initiale !!!!!!!

Je refuse puis propose de ne payer que la peinture de la rayure, et là la personne au comptoir me sort son argument choc : « de toutes façons nous avons immobilisé 500€ de caution sur votre compte en cas de dommages, nous déduirons donc directement les 309,40€ de cette somme avant de vous la restituer ». Pas le choix donc, je refuse toutefois de signer, elle me dit qu'elle n'est qu'employée, qu'il faut envoyer un email de contestation à info@sixt.com.cy et que peut-être ils voudront bien me rembourser. Je n'y crois pas une seconde.

Mais ça fait déjà plus d'1 heure que je suis au comptoir, mon avion décolle dans 30 minutes et ma famille et moi n'avons passé ni le contrôle des passeports ni le contrôle des bagages.
Acculée, à bout de ressources, épuisée nerveusement, en colère, dégoûtée par ce sentiment de se rendre compte qu'on s'est fait arnaqué, tout en ayant la personne responsable de l'arnaque en face mais en ne pouvant rien faire de plus, je me suis résignée à signer son papier.
Depuis ma colère en retombe pas, cette arnaque a quelque peu gâché mes vacances et le stress m'a engendré des tensions dorsales.

Ne vous rendez donc plus jamais chez Sixt, moi-même je ne remettrais plus les pieds chez eux et encourage mes connaissances à éviter ces arnaqueurs impunis.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Sixt = arnaque ou "Le coup de la rayure"

Messagepar Philou18 » 17 Mai 2018, 06:43

Râlez très fort auprès de SIXT France, en rappelant les termes "le coup de la rayure" lu sur les forums, dont celui-ci.

Sixt
Représentant d'une marque

Re:amelie42

Messagepar Sixt » 17 Mai 2018, 14:54

Bonjour amelie42, pouvez-vous mentionner votre n° de réservation dans votre message pour que nous puissions regarder votre dossier. Numéro à 10 chiffres commençant par un 9. Merci.

amelie42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Sixt = arnaque ou "Le coup de la rayure"

Messagepar amelie42 » 18 Mai 2018, 11:25

Bonjour,

Je ne trouve pas le numéro de réservation sur les papiers que je possède.
J'avais réservé via Get Your Car, booking reference 6108192, numéro de confirmation 364940573, réservation #RES00144874. Est-ce que ces références suffisent?

PS: de plus nous venons de constater que les 309,40€ ont été débité sur le compte de la personne qui avait payé le 2° conducteur alors que j'avais bien précisé à la personne de chez Sixt de prendre sur mon compte. Je ne décolère donc pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sixt »